Bollé Trackdown - Le verdict des lecteurs
2000*1045px

Bollé Trackdown - Le verdict des lecteurs

Qu'ont pensé nos lecteurs du nouveau casque open face de Bollé ?
Texte 26in & testeurs
Photos Testeurs
Texte 26in & testeurs
Photos Testeurs
Qu'ont pensé nos lecteurs du nouveau casque open face de Bollé ?

Le Bollé Trackdown Mips

Pour son premier modèle destiné à la pratique du VTT, Bollé a vu juste, un casque ouvert avec une large couverture, doté d'une visière ajustable sous laquelle on pourra stocker un masque et d'un serrage micrométrique "Click-to-fit" ! Légèreté et aération seront aussi au rendez-vous grâce à une construction In-Mold dotée de canaux de ventilation. Sans oublier la sécurité, avec un EPS progressif AViD et la technologie MIPS.

Plutôt prometteur sur le papier... Voyons maintenant ce qu'en ont pensé nos 3 testeurs, qui l'ont emmené avec eux sur le terrain !

Ajoutez des photos (2020px)

L'avis de danielbat

Retrouvez son test complet du Bollé Trackdown sur 26in.

Points forts :

  • Le niveau de sécurité
  • La finition
  • La visière réglable

Points faibles :

  • Peinture un peu fragile
  • Un peu large sur les côtés

Extrait de son test :

Présentation :
Rouler français, cela devient rare, Bollé est une marque reconnu dans les lunettes et les casques de ski. Moins connu dans le monde du vélo, ils proposent une gamme intéressante dont ce casque Trackdown dirigé vers l'Enduro, voyons ce qu'il a dans le ventre !
[...]
Les réglages :
La molette Click-Fit est facilement ajustable et d'une précision chirurgicale (tant que je vois pas le chirurgien en tous cas). Le serrage est bien réparti et attention à ne pas trop serrer non plus car la fermeté est au RDV. On trouve le réglage de la hauteur sur 3 positions, bien pratique aussi pour l'inclinaison. La jugulaire est d'une très belle finition, très légère avec un tissu très fin, je n'ai pas ressenti d'irritation ou de gêne, pour ajuster aux oreilles, un simple glissement suffit et ça ne bouge pas.
La tenue à l'usage :
Pour faire court, c'est très stable. le casque est bien équilibré, le poids est bien réparti, aucune gêne à l'usage. La visière ne tremble pas sur des chocs rapides. Il tient parfaitement même sur quelques DH (environ 7x la Saint Nizer pour les grenoblois, soit 7000m en déniv négative en mode bourrin)
Les aérations :
J'en compte 15, c'est pas mal pour la catégorie. Elles sont placées aux endroits stratégiques afin de garder un maximum de ventilation. Sur toutes les sorties effectuées, j'ai toujours eu de très bonnes sensations avec le confort nécessaire à la pratique.

Pour qui ?

Pour l'Enduro et le All Mountain

NOTE : 8/10

Ajoutez des photos (2020px)

L'avis de Demmonx

Retrouvez son test complet du Bollé Trackdown sur 26in.

Points forts :

  • Léger
  • Bien fini
  • Serrage efficace
Points faibles :
  • Transpiration au niveau du front

Extrait de son test :

Sur le terrain
Lors des sorties froides et pluvieuses, le casque protège assez bien de la pluie sans devoir mettre les bouchons sur le dessus. Il est assez fin pour pouvoir passer une capuche par dessus.
En revanche, sur les sorties chaudes j'ai eu tendance à pas mal transpirer au niveau du front. Sensation que je n'ai pas avec l'intégral. A l'arrêt ou en descente, le casque se fait totalement oublier, quelque soit la température, idem sur les longues sorties, on ne le sent pas.
Les mousses évacuent assez bien la sueur, on n'a pas l'impression d'avoir le front qui baigne, et pas non plus de mauvaises odeurs après plusieurs sessions où l'on a bien transpiré.
Niveau tenue, même dans le cassant le casque ne bouge pas. Le masque ne glisse pas non plus, c'est un bon point. Toujours au niveau du masque, j'ai roulé avec mon 100% et je n'ai pas eu de soucis malgré ma petite tête, le masque s'intègre bien et ne gêne pas au niveau du nez. A voir si c'est encore le cas avec des masques plus gros (Scott).
Après un peu plus d'un mois d'utilisation, les branches n'ont pas laissé de trace sur la peinture, et les vis de la visière n'ont pas bougé.
La visibilité est bonne, la visière ne gêne pas. La jugulaire ne se sent pas non plus au pédalage.
C'est mon premier casque MIPS, je ne sens pas de différences fondamentales par rapport aux casques que j'ai eu dans le passé, que ce soit au niveau du confort ou du maintien sur la tête.
Pour qui ?

Pour rouler en AM et enduro pas trop engagé

NOTE : 8/10

Ajoutez des photos (2020px)

L'avis de shanproduction

Retrouvez son test complet du Bollé Trackdown sur 26in.

Points forts :

  • conception soignée et ingénieuse > tunnels frontaux d'aération > enveloppe MIPS
  • look sympa
  • rapport qualité / prix / innovation bien placé

Points faibles :

  • pas évident de placer l'élastique du masque > manque un espace dédié
  • pas de logement pour support de caméra > platine obligatoire avec scotch 3M

Extrait de son test :

A l’usage :
Que dire de plus, si ce n’est que le Trackdown offre un design dans la tendance actuelle, une belle ergonomie et des aspects sécuritaires intelligents et simples. Je dirais que c'est un peu la valeur ajoutée du produit vis à vis de la concurrence. C’est un produit presque parfait pour une marque encore jeune dans le domaine du All Mountain / Enduro mais pas dans certains sports extrêmes comme le ski ou le snow.
J’ai porté de nouveau le Bell Super sur une sortie pour le comparer au petit nouveau, et je remercie encore 26in de m’avoir offert cette opportunité de test privé. De mon côté le Bollé Trackdown est validé !

Pour qui ?

Pour ceux qui roulent en trail, all mountain et en enduro light. Pour ceux qui font du VTT tout simplement :)

NOTE : 9/10

Ajoutez des photos (2020px)

La conclusion de la rédac

Mission réussie pour ce Trackdown, que nos 3 lecteurs ont trouvé réussi, tant à l'ouverture du colis que sur les chemins !

Au premier regard, son design et la qualité des finitions ont été appréciés, un style moderne un peu typé enduro avec sa large couverture.
A l'essayage, le Trackdown s'avère confortable et facilement ajustable grâce au système Click to Fit. Et cela s'est confirmé sur le vélo, agréable à porter, il offre aussi un bon maintien notamment quand la pente s'inverse et qu'on se fait secouer ! Le Mips était une première pour certains de nos testeurs et pas d'influence de celui-ci sur le confort, ni sur le maintien du casque selon eux.
Pas de surchauffe en montée ou à l'arrêt, le casque est bien aéré, et les canaux créent un très bon flux d'air dès que l'on roule un peu plus vite.

Bon point, ce casque permet de rouler avec des lunettes comme avec un masque, les deux s'intègrent bien. L'avantage est de pouvoir poser les lunettes sur la visière en enfilant les branches dans les ventilations juste au dessus ou de remonter la visière pour y stocker le masque dessous, comme nous le montre danielbat (cf photos ci-dessus). On pourra seulement regretter le manque d'un véritable emplacement pour le strap du masque afin de s'assurer qu'il reste bien à sa place.

Nos testeurs n'ont heureusement pas eu l'occasion de tester les capacités de protection du Trackdown mais on ne doute pas qu'il remplirait très bien sa mission grâce à sa couverture étendue, notamment au niveau des tempes et de l'arrière du crâne ainsi que son EPS AViD et le système Mips.

En bref, un bon compromis pour ceux qui souhaitent profiter des avantages du casque ouvert (confort, aération, légèreté) tout en bénéficiant d'une protection adaptée à leur pratique, allant de la rando all-mountain à l'enduro light. Ou, comme le dit très bien shanproduction, à recommander "pour ceux qui font du VTT tout simplement" !

Ajoutez des photos (2020px)

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire