Le VTTAE sous l'égide de la Fédération Française de Motocyclisme ?

le 18 mai 2018
Les confrères de VTTAE.fr ont lancé une alerte.

Il semblerait que la FFM (fédération française de motocyclisme) ait déposé des demandes de propriété industrielle sur les noms de VTT à assistance électrique. Demande publiée auprès de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle)
VTTAE / E-bike / Trophée de France E-Bike plus d'une dizaine de demandes de dépôt de marque.

Cependant, il s'agit d'une demande publiée, non acceptée encore. Et en regardant les champs d'applications ils sembleraient qu'ils n'aient demandé un dépot de la marque pour la publicité / les télécommunications / et l'éducation.
Pas de question de vélos. Il semblerait que cela est surtout pour les évènements.

Au delà de l'audace, c'est surtout la question de la classification du VTTAE (engin motorisé ou non ?) qui pose soucis.

Le débat avait déjà été vif en automne dernier quand la FFM voulait organiser son championnats de France de VTTAE.
Il risque de repartir de plus belle.

7 Commentaires

kampfar Ces connards de la FFM qui sont sous la délégation du Ministère des Sports, et qui posent de telles demandes, me donne la nausée. De telles démarches ne relèvent pas de leur mission permanente.
J'espère que la FFC va réagir et ne va pas se laisser faire et que l'état Français va y mettre un stop.
Le vélo à assistance électrique bridé à 25 km/h est très bien. Les vélos qui roulent à plus de 25km/h mèneront le vélo ae à sa perte par l'amalgame avec la moto.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TomSoud /!\ c'est égérie pas érigie :p. Sinon d'accord avec kampfar... Toujours le même problème d'amalgame vtt ae/moto qu'il faut éviter absolument!
Remsdu95 Non plus, ce serait plutôt "sous l'égide" la bonne expression (qui signifie sous la protection).
Erigie ça n'existe pas et égérie c'est un guide/représentant ;)
TomSoud J'ai fais le rapprochement avec le mot qui ressemblait le plus en effet. Je ne retrouvais plus "égide" ':)
Léa W2L Fatigue rédactionnelle. C'est corrigé.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

David Ledebt Ça semble pas super sain de la part d'une grosse fédération comme ça de tenter de la faire à l'envers et ensuite de monopoliser le label pour les événement. Ça n'augure rien de bon pour la suite et en effet il est à craindre qu'il y ai amalgame. De plus il me semble que dans les compétitions préparées par la FFM il y a des catégories pour les vélos assistés à plus de 25km/h... de là a ce que on enlève le mot assistance et que ça devienne une poignée de gaz il n'y a qu'un pas.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rafafouel Si jamais le FFM arrive à mettre le grappin sur le VTTAE, c'est la mort de cette pratique qui va arriver. Tous les chemins, sentiers, interdits aux engins motorisés ne seront plus praticables sous peine d'amende, au même titre que les motards ou les quads ... Et ca représente un sacré nombre de chemin ! Ca vaudra plus la peine d'acheter des machines d'enduro elec à 5000 boules pour rouler uniquement sur de la grosse piste forestière.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire