Sam Reynolds - mauviette ou freerider raisonnable?

le 20 octobre 2016

De nombreuses personnes se sont demandées où avait bien pu passer Sam Reynolds lors des finales de la Rampage de vendredi dernier. On ne l'avait pas vu se blesser aux entrainements, on l'avait bien vu shaper une ligne pendant 1 semaine avec ses collègues Ben Deakin et Ryan Franklin, mais une fois la compétition lancée, Sam avait disparu.

Puis hier soir, Sam est ré-apparu sur les médias sociaux :
Il a expliqué sur instagram (décidément ça devient une mode) les raisons pour lesquelles il a préféré ne pas s'élancer:

Traduction approximative de son post en anglais:
"Beaucoup de monde s'est demandé pourquoi je n'ai pas dropé pour les finales de la Rampage et pour être tout à fait honnête je ne pensais pas que c'était safe. Le départ était bien trop dangereux avec des falaises de 30m de chaque côté et je ne me sentais pas prêt à prendre de tels risques. La décision n'était pas facile, mais j'espère que tout le monde saura comprendre. Désolé pour ceux qui sont déçus et surtout pour mes shapers qui m'ont créé une superbe ligne que personne n'aura au final l'occasion de voir. Merci à tous mes sponsors et mes amis pour leur soutien quelque soient mes décisions."

Ok Sam, belle décision. Si tu ne le sentais pas, il est bien évident qu'il ne fallait pas tenter le diable et en plus ce n'est pas à nous de te juger!

Mais... car oui, il y a toujours un "mais"... Ce désistement de dernière minute pose beaucoup de questions! En voici quelques-unes:

- Sam a-t-il le niveau (ou les couilles) pour prendre le départ d'une telle compétition ?
On dirait que oui au vu de ses précédentes prestations (tant sur le Fest qu'en Afrique du Sud pour le Pure Darkness). Sam est un habitué de gros sauts "débiles" mais il faut croire que sur ce nouveau site de la Rampage, l'aspect vertigineux de cette tour de départ a suffit à le décourager.

- Sam voulait-il prouver quelque chose aux organisateurs?
Vu que son annonce n'a été faite que quelques jours après le contest, il rate un peu le buzz Rampage et s'en est un peu allé discrètement. S'il pensait vraiment que c'était du suicide que d'aller là haut pourquoi ne l'a t'il pas fait comprendre bien avant, durant le shape ou les premiers entrainements? Par respect pour Redbull, les organisateurs et ses potes riders? Règne t-il une sorte d'omertà pour le pas "pourrir" le truc pour les potes?

- Sam a-t-il mal choisi sa ligne?
A priori c'est un soucis avec le départ "obligatoire" qui poussait les riders soit sur une crête exposée, soit sur une autre... Il n'y avait que 2 options de départ ce qui est un peu dommage pour une compétition qui souhaite laisser s'exprimer les riders. Peut être que Sam a eu les yeux plus gros que le ventre pendant son shape et qu'il ne s'est ensuite pas senti capable de la rouler?

- Les autres riders sont-ils tant des extra-terrestres que ça?
Sam est un excellent rider, tant en slope qu'en Enduro ou DH. Il fait clairement partie des mecs naturellement talentueux sur leurs vélos. Malgré cela il ne s'est pas senti capable de prendre le départ de cette compétition. Les risques vs. les récompenses n'en valaient visiblement pas la peine. Mais qu'est ce que ça veut dire des autres pilotes? Sont-ils tous débiles? Ne voient-ils pas le risque de rouler sur une trace de 40cm de large avec 30m de falaises des deux côtés? Sont-ils plus fins techniciens que Sam? Comment se fait-il qu'un Genon ou un Lacondeguy soient performants sur ce genre de terrain alors que le Freeride n'est clairement pas dans leurs origines? Peut être qu'ils sont plus dévoués pour ce qui est d'assurer le spectacle?


Nous avons fait exprès de poser plus de questions que d'apporter de réponses et certaines d'entre-elles appellent au débat. Quoi qu'il en soit il est sur que le format de la Rampage fait parler (engagement physique vs. spectacle pour Redbull). Cette année seul un blessé grave est à déplorer: Graham Agassiz, mais notre souffle s'est coupé quand nous avons vu Rheeder et MacFarlane chuter sur le tout premier "petit" drop du départ. Notre reporter sur place (NicoB) nous a avoué qu'il n'avait jamais vu autant d'obstacles "mortels" et qu'une chute sur le haut du parcours pouvait avoir de très lourdes conséquences: "ça sent le souffre" nous a-t-il lâché...
Donc peut être que Sam est le freerider le plus raisonnable de sa génération malgré ce que l'on a pu le voir tenter par le passé. Et peut être que cette édition 2016 de la Rampage a trop poussé les pilotes dans leurs retranchements avec ce nouveau site très très engagé. En tout cas on est bien heureux que tout le monde s'en soit sorti indemne et on souhaite un très rapide rétablissement à Aggy ainsi qu'à Paul Bas qui a encore du chemin à parcourir!

Vivement la Rampage 2017, mais peut être sur un autre flanc de montagne?

Peace.

Post instagram de Sam Reynolds à retrouver ici:
instagram.com

9 Commentaires

Awesome "Cette année SEUL un blessé grave est à déplorer". Si un seul rider ce n'est pas un de trop, faut peut-être chercher des poux ailleurs que dans ses cheveux.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ratm54 Pour ma part et en voyant les premières vidéos embarquées avec des vides vertigineux de chaque coté de la ligne qui faisait moins d'un mètre par endroit je considère que :
1) c'est de la pure folie !
2) Red Bull aurait du interdire le passage de cette ligne qu'il considérait comme inroulabe des le départ,
3) Que vous si votre reporter dit "ca sent le souffre" vous n'auriez pas du couvrir l’événement, parceque ca fait vraiment le troupeau de vautours qui attend son festin.

S'envoyer des sauts de malade c'est une chose, passer sur une ligne 40 cms avec des vides qui en cas de chute garantisse avec quasi certitude la mort en est une autre !

Bref le seul qui a été "raisonnable" à mon sens c'est Sam Reynolds
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

slymouz Je trouve le titre et le fond de cet article assez ignoble.

Même si vous dîtes respecter le choix du rider, votre article pue le procès Reynolds : "mauviette", "a-t-il le niveau ? les couilles ?", "il est pas réglo de lâcher si tard", "il a mal choisi sa ligne", "les autres sont plus dévoués que lui pour nous apporter du spectacle".

La sémantique a son importance et même si vous vous défendez de porter un jugement, le fait d'extrapoler la décision de Sam sur des débats pareils en dit long. Je pense que le vrai débat porte sur l'event en lui-même : la Rampage commence doucement à emmener ce sport en eaux troubles. Le contest devient de plus en plus morbide, on demande aux riders de jouer à la roulette russe et quand ils ne le font pas, on considère ça comme un manquement, et que cette dose de spectacle nous est due. Oui c'est leur métier, et oui des mecs comme bender le faisaient juste pour leur kiff, mais là je trouve que ça part trop loin, d'autant que la Rampage devient incontournable pour un rider pro.

Même si vous êtes probablement un peu dans la provoc pour pousser à la contradiction et faire réfléchir, je trouve que vous l'avez fait de façon maladroite.
Oliver Gough Salut slymouz,
Le titre de l'article était fait pour interpeller. C'est réussi. Tout le monde retient le mot "mauviette" alors que j'ai ensuite pris le soin de mettre "freerider raisonnable". Si tu prend bien le temps de lire tout ce qui suit dans l'article je ne fais que poser des questions importantes qui ont le mérite d'être posées car oui, ce format de Rampage pousse trop les riders à la limite.

Tout le monde est d'accord pour dire que Sam n'est absolument pas une mauviette, du coup je trouve ça drôle que nombreux d'entre-vous (cf les commentaires sur le post Facebook de l'article) se sentent autant impliqués à prendre sa défense car son nom a été associé à une formule péjorative dans un article. Je suis un peu navré de voir que la ligne éditoriale qui a toujours animé 26in n'est toujours pas comprise. On taquine, on met des petits pics pour faire réagir les gens. Le but n'est pas de faire du buzz, le but est d'interpeller et faire réagir. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ensuite choisi de ne pas vraiment répondre à la question posée dans le titre car l'article pose d'autres questions: la pression subie par les athlètes pour rouler, le choix du lieu du contest, le format de la course, l'inertie toute entière du milieu du VTT envers cette forme de compétition.

Pour prendre un peu la défense de la Rampage (je me fais juste l'avocat du diable), de très nombreuses compétitions mettent en danger leurs pratiquants pour le "spectacle". Si tu regardes le Freeride World Tour en Ski, a tout moment un gars peut se planter dans sa ligne et sauter la mauvaise barre ou aterrir sur un caillou et finir en fauteuil roulant.. Je ne dis pas que la Rampage ne doit du coup pas se dédouaner de tout ça mais les riders connaissent les risques quand ils prennent le départ. Par contre il est clair que la Rampage ne fait pas assez d'efforts pour limiter les risques objectifs: c'est à dire qu'ils auraient du mettre des filets ou protéger les endroits où la chute pouvait être très lourde de conséquences. Mais à l'opposé, si Zink veut se jeter en 360° sur un drop de 15m, il devient alors le seul responsable de ses actions.

Pour finir, je vous laisse avec la citation d'Aggy, trouvée sur Pinkbike suite à leur interview avec lui:
"The pressure of competition definitely played a role in this incident. Looking back I went against all of my knowledge and experience of what I know can happen in these scenarios with the wind. On any other day, I wouldn't have dropped in." - Aggy

On est d'accord pour dire qu'il y a une grosse controverse? Aggy veut désespérément gagner cette Rampage depuis quelques années, mais il est malgré tout conscient que la pression de la compétition l'a poussé à rouler dans des conditions où en temps normal il ne l'aurait pas fait. Faiblesse de sa part? Ou Redbull qui tient un flingue sur la tempe des riders pour les forcer à prendre le départ?
Si tu suis ma ligne de pensée, on ne peut que conclure que Sam Reynolds a peut être été le plus raisonnable de tous ce jour là :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ratm54 "la Rampage commence doucement à emmener ce sport en eaux troubles." : C'est une épreuve que j'adore mais la réflexion que j'ai posté (avant de la supprimer) sur le forum après la chute d'Agassiz c'est "ca va mal finir". Plus ça viens plus je pense que ça va finir par un mort qui entraînera la fin de l'épreuve....
Ce qu'il faudrait c'est penser le futur de la rampage avant que cela finisse mal. Peut être ne plus faire de classement et la penser juste comme un spectacle un peu comme les fest series.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Never83 Ayant vu les GoPro de pas mal de rider on peut voir que sur la ligne que voulais prendre Sam il y a déjà un saut qui les fait atterrir très à droite de la crête (Sorge et Métailler si je dis pas de bêtises le prennent).
Et justement Sam a fait sa ligne en majeure partie sur la crête en créant de gros kicks; c'est sûr ça aurait été joli mais la moindre erreur et c'etait fini pour lui ! Même si les sauts n'étaient pas énormes (pour eux j'entend) Sam aurait tricksé et ça aurait donc pu lui coûter cher.

Cette année Redbull a voulu la jouer nature et réduire les risques à cause de l'accident de Paul Bas puisque même un mouvement anti-rampage s'était créé sur Instagram ! Mais au final ce site était très dangereux quand même... Iamginez que MacFarlane qui a chuté sur le drop du haut, roule un plus ça aurait été dramatique, pareil pour Reedher ..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FreeSince1979 Les riders roulent la Rampage avant tout parce qu’ils adorent ça, le reste (contrats, réputation, etc) ce n'est que du plus. Le seul vrai problème, selon moi, ce sont les conditions météos. L'abandon du format "live" pourrait régler en grande partie ce problème...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

la.pelleteuse Sans trop connaître le passé de Sam, je trouve effectivement que ce n'est pas très fair-play de sa part de tout lacher comme ça, surtout après avoir shapé la ligne pendant une semaine. Perso j'aurais été un des shapers je l'aurais vraiment mal pris.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Oliver Gough ITW de Sam envoyée par son team, Polygon UR (en anglais désolé;):

Can you tell us more about your line and the new venue, what was your original plan?

The new venue was 'back to the roots' style which meant there were no set wooden features like ramps, gaps or drops like the past few years. Unfortunately for me going fast and hitting big jumps is what I like most so this was a bit of a bummer, but me and the boys managed to make a line we thought was cool with a few big trickable features on the way down. I rode most of it in practice and it was actually fun!

Can you tell us what lead you to take that decision and when did you decide it?

Well at the top there was this horrible thin bit which I'm not exaggerating when I say was 4ft wide with well over 100ft cliff off the side. If you slipped a pedal or got blown by the wind it wouldn't be a case of a broken arm or leg, you'd be lucky to survive, really. And for me when it came to the time in practice where I went up there I decided the risk just wasn't worth any amount of glory or money. Especially when I asked a few days before if it was possible to organise safety nets and they basically said they didn't have time.

Are you happy about the decision you took?

I'm totally gutted, to turn down the honour of riding Rampage was the toughest thing to do. I hate feeling like I took the easy way out but at the same time I'm glad it's all over and everyone is safe. I think it's easy at Rampage to get pressurized into doing something you would never normally want to with the prize purse and potential stage to prove yourself. I'm just a guy who likes to shred bikes and I decided I wanted to keep it that way! It was a horrible couple days coming to the decision and looking back I think maybe I should have dropped but at the time I wasn't feeling right so I don't regret it.

How your sponsors, fans and friends have been responding to that ?

That was my biggest worry at the time and still now but luckily everyone seems really empathetic. Of course I want to say thanks and sorry to everyone who was disappointed to not see me ride, believe me I'm more disappointed than anyone. I've seen a few comments online calling me out but I'd love to see any of those keyboard bashers walk up the path to the top let alone ride down the lines! I'm lucky enough to have great sponsors too who thankfully understand and support my decisions no matter what and I really respect them for that. Except the Deakinator who won't stop lobstering on about me not dropping in and no doubt I'll probably never hear the end of it!

Do you want to go back to rampage and what would you do in your point of view of rider to try to improve it ?

I would love to go back to Rampage just put some safety net or something on the bits the riders could die on!!

Fabien Cousinié - Polygon UR team owner:

" I have personally a huge respect for Sam's decision of doing what he thought was right on the moment no matter what. Having witnessed Sam's canyon gap superman from my own eyes last year I think Sam has nothing to prove here.

But today in extreme sports the pressure of being cooler and go bigger has never been that high and sometimes riders do what the world wants to see and not what they’re prepared for or what they are capable of.

For sure this kind of pressure is what pushes the limit of our sport and we need it but to me in sports if you want to truly push your limit you need to be in a special mind set driven by confidence and clearly if your not there you have to draw a line about what risk you’re going to take and Sam has done it here despite of all the pressure.

In the name of the team and the team's sponsors, Sam we've got your back and we can't wait to see what you've prepared for us for next year ."
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire