Toujours plus! Minnaar en test sur un DH 29pouces

le 19 décembre 2016

On ne sait pas comment réagir quand on voit que Greg Minnaar est entrain de faire des tests sur un Hightower modifié qui montre qu'il réfléchit à l'idée de rouler sur un 29" en DH en 2017.

L'image qui a bien fait le tour du web en fin de semaine dernière ( instagram.com ) publiée sur le compte du mécano de Greg laisse songeur. Greg y teste donc un Hightower (Enduro 29" de chez Santa) monté bien évidemment de roues 29" mais avec une Fox 40 double T et un amorto DH. Une autre photo (bike à l'arrière d'un pickup: instagram.com ) laisse clairement entrevoir une nouvelle biellette sur le Hightower qui pourrait être synonyme de plus de débattement arrière.

Ça fait depuis la fin de l'été que de nombreuses marques, pilotes et team se masturbent l'esprit à imaginer du 29" sur des vélos de DH l'année prochaine. En effet, l'arrivée du nouveau standard d'axe "Boost" ou "Plus" qui permet d'élargir les parapluies des rayons et ainsi proposer des roues en 29" plus rigides associé à l'augmentation du nombre de références d'enduros en 29" laisse imaginer qu'une course de DH pourrait un jour être gagnée en 29"?

Les avantages potentiels de roues 29 en DH:
- meilleur grip en courbe
- meilleur amortissement du petit relief
- plus de stabilité à haute vitesse
- meilleure capacité à "survoler" le relief défoncé

Les désavantages potentiels de roues 29 en DH:
- moins de maniabilité sur les tracés sinueux
- des roues plus fragiles
- des roues moins rigides
- un rendement plus faible (plus de surface de crampons en contact avec le sol en ligne droite)
- plus de prise au vent (latéral comme de face)

A l'heure où ça ne fait que 3 saisons que tous les descendeurs roulent en 27,5 en Coupe du Monde et où la majorité du marché VTT en général roule encore en 26pouces, on se demande un peu où on va!

On n'est pas réfractaires aux changement, mais le marché du VTT prend déjà assez de consommateurs pour des vaches à lait avec la multiplication exponentielle des "standards" qu'on espère ne pas avoir à se demander si on va devoir commencer à tester du DH en 29" en 2018 !
On attend d'avoir votre avis dans les commentaires de l'article et bien évidemment n'hésitez pas à nous le dire si vous pensez qu'on a complètement tord ;-)

PS: pour ceux qui se demandent si 26in devrait changer de nom, on vous laisse réfléchir au nombre de fois où l'on aurait du le faire ces 5 dernières années... FATin, 27,5in, 27,5in-plus, demain on se met au 29in puis au 29in+ ??!!

26in est et restera pour toujours la taille d'origine du VTT tel qu'on le connait aujourd'hui. Ce nom qui est notre marque défend aussi nos valeurs de Freeride et Freestyle qui aujourd'hui utilisent encore cette taille de roues.

10 Commentaires

kalim Il est sur un 29 pour compenser son embonpoint !!! ???? ???? ???? ????
Oliver Gough Tu as raison, c'est peut être même pas Minnaar en fait. Juste un vieux tout gras habillé comme lui :D
 

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ChOu31 Je ne comprends plus l'emballement à chaque chose nouvelles qui sort, genre "nous on est intègre, on changera pas notre nom, on est pas des vaches à lait, etc". Franchement on s'en tape, faut juste observer, savourer le boulot des ingénieurs qu'il aille dans le bon sens ou pas car c'est quand même du travail et leur but et d'améliorer les choses et de gagner de l'argent pour continuer à le faire. Ça a toujours été comme ça, il y avait des choses qui marchaient très bien, et maintenant des choses qui marchent encore mieux.
Des choses nouvelles sortent tout le temps vous les achetez si vous voulez (sinon roulez en full rigide avec des cantilever, c'est la base, là ya freeride! )
En passant, le boost était vraiment ce qu'il manquait au 29 car en plus des points que vous citez cela permet aussi d'avoir des géométries qui justement palient certains défauts !
J'ai justement essayé un yeti sb5.5c et c'est juste une boucherie phénoménale! De la maniabilité, du pop et ça gomme tout !
Hâte justement de voir du dh aboutis en 29 !
Denis Angelot Complètement d'accord avec ça.
Un ingénieur est là pour innover, concevoir, développer, tester, régler ...
Si on fait des tests c'est pas pour rien, si tout tombait tout cru sans recherches pendant des heures, des jours, on aurait pas besoin de bureaux d'études.
 

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ratm54 Le hightower un enduro ????? lol ! Un vélo avec 135 mm de débattement à la roue arrière c'est au plus un all moutain !
Par contre je pense que la victoire par ko du 29" est proche !
ChOu31 C'est pas forcément le débattement (surtout que là à priori sont débattement à été augmenté! ) qui fait le programme du vélo, mais plus sa géométrie et son comportement, le hightower est un enduro par pleins d'aspects et un am par d'autre. Mais en pure description catalogue c'est un enduro et un des meilleurs!
 

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ratm54 135 en réception de saut 29 ou pas et quelquesoit la géométrie ça reste 135 ! On entend se genre de salade marketing régulièrement. On en rediscutera quand le bronson et le nomad passerons en 29.
 

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ChOu31 Ben quand tu en testeras un tu pourras en reparler ^^! Tu parles de salade mais as-tu essaye pour voir si salade il y avait ?!
Justement le hightower encaisse quasiment comme un nomad mais grimpe mieux!
Le rocky mountain instinct fait 130 ar, le jefsy fais 140 ar et pourtant à comparer avec un hightower ou un sb5.5c qui ont quasiment le meme debattement il y a un monde, Le débattement seul ne veut rien dire, la façon dont il est utilisé et la conception du vélo font quelque chose.
Un vélo avec 160 pourra donner l'impression d'avoir moins de débattement qu'un vélo en 140 des fois.
J'ai la chance d'avoir pu tester beaucoup de vélo, sans me prendre pour une référence, mais au fil du temps énormément d'idées reçues ont volé en éclats, surtout sur le 29. Maintenant j'en ai moins.
Il faut que tu essayes un vrai gros 29 (spe enduro 2017, pivot switchblade, hightower, sb5.5c, mega 29...) et tu vas halluciner du potentiel de ces vélos ^^!
ratm54 J'ai déjà essayé le spe enduro 29 (2014) qui au passage fait 165 mm de débattement en 2017. Le highTower un copain la roulé samedi, il la surtout trouvé lourd. Je suis convaincu du 29" pas de la réduction du débattement. Clairement pour moi le meilleur et de loin c'est le spé enduro 29.
Bon pour les DH 29", il ne faut pas s'enflammer car cela va nécessiter un nouveau standard d'axe de roue arrière pour élargir le parapluie de la roue.....
 

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ChOu31 T'inquiète il ya déjà un standard, pivot et son super boost, du 157 mm comme certain dh mais avec un parapluie encore élargie ^^!
Lol le mec qui fait pas un tableau de standard il est perdu ^^!
 

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