Avis sur Bikepark Champéry-Morgins

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4 / 5

Du flow et des racines !

Dans le cadre de l'opération "J'irai rouler chez vous", j'ai eu l'occasion de me rendre aux portes du soleil pour rouler sur le bike park de Champéry-Morgins. Les conditions météo (brouillard, pluie, pas de visibilité) en ayant décidé autrement, je n'ai pas roulé à Morgins, je suis resté sur Champéry. 


Arrivé sur place, il y a un grand parking gratuit pour se garer. La gare du téléphérique sert aussi de gare pour les trains, donc la station est bien desservie, il y a également deux loueurs, de quoi laver les vélos et un restaurant.  Des outils sont à disposition à toutes les remontées pour faire un peu de mécanique.


L'affluence n'était pas au rendez-vous, je n'ai pas croisé grand monde sur les pistes et il n'y avait pas beaucoup de traces de roues, je ne sais pas si c'est habituel pour un samedi, ou si la météo capricieuse et les orages de la veille ont découragé les moins téméraires.


Le téléphérique est rapide, mais avec seulement une rotation toutes les 30 min, ce qui dans ce cas n'est pas grave à moins de poncer la World Cup car les pistes ne retombent pas à Champéry. A l'arrivé du téléphérique, on a le choix de partir directement vers Champéry via la World Cup ou la DH des chevreuils, ou d'aller jusqu'à l'arrivé du télésiège pour descendre sur Les Crosets.


Les pistes qui redescendent directement, que ce soit la rouge ou la noire, sont tracées dans la pente avec des passages de (grosses) racines, des virages et du technique, ce ne sont clairement pas les plus reposantes. Un lendemain d'orage, elles peuvent être très compliquées à négocier sans finir en ventraglisse, ne pas s'y engager sans être sûr de son niveau, parce que descendre à pied est encore plus difficile que de rester sur le vélo tellement ça glisse lorsque c'est mouillé.


Pour les moins téméraires qui souhaitent rentrer, il y a toujours possibilité de reprendre le téléphérique ou de rentrer par la Sundace, qui part des Crosets et est relativement facile, avec pas mal de sauts de taille moyenne shapés sur la fin, et un final sur la route. 


Concernant les pistes autour des télésièges, nous avons 3 pistes qui se ressemblent beaucoup : Crosets, Grand Conche et le Loquet. Les 3 sont des gros virages avec énormément de flow, quelques modules (rochers à sauter, doubles, tables), elle sont idéales pour les débutants avec pas ou peu de pièges. Ce qui est dommage est  l'omniprésence des brake bumps en milieu de saison.


Les télésièges sont rapides, et les rotations s'enchaînent sans difficultés, c'est le personnel des remontées qui charge les vélos, donc c'est encore plus simple !

Il y a la possibilité de se restaurer en haut à la Croix de Culet, et d'acheter du matériel (chambres). On peut également basculer sur les autres stations du domaine, mais attention à la météo pour ne pas se retrouver bloquer à Avoriaz ou Châtel en cas d'un orage soudain qui obligerait les remontées à fermer. 


La station saura convenir à tous ceux qui veulent poncer du relevé, ou à ceux qui veulent faire un run digne de Danny Hart, cependant je reste sur ma faim.

Points forts

  • Remontées rapides
  • Pistes avec beaucoup de flow
  • Personnel sympathique

Points faibles

  • Des brake bumps partout sur les rouges autour des télésièges
  • Pas de pistes faciles pour redescendre à Champéry à part la route
  • Manque de diversité

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration

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