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Narnono
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C’est bien mais c’est loin

Pour tests privés, je suis aller rider au bike Park de Champéry-Morgins et Les Crosets. Connaissant déjà les stations des Portes du Soleil : Les Gets et Morzine, j’avais bien envie de découvrir les autres stations. Champéry sonnait comme coupe du monde et les montagnes Suisse m’attirait. Le rêve est exaucé.

POUR Y ALLER :

Si vous n’êtes pas proche de la suisse, si vous y allez pour la journée, bon courage!

A 3 heures de Grenoble, c’est beau mais c’est loin !

En partant d’une des stations des portes du soleil, ça se fait bien ou en voitures.

Deux trajets possibles, par Châtel en passant par les petites routes de montagne ou prendre par l’autoroute sur le haut du lac Léman: Montreux, château Chion... mais il faut payer la vignette (environ 35€) et plus long en kilomètres.

La station de Morgins (1350m)est en premier, puis les Crosets (1660m) et enfin Champéry (1050m) bien dans le fond. On peut aller de Morgins à Champéry sans passer par les Crosets bien sûr ( intersection à Val d’Illiez).

LE LOGEMENT :

Pour être en forme le matin, je me suis pris une chambre dans un hôtel du coté des Crosets, à L’Etable. Il est au pied des pistes des Crosets. La chambre est grande et très bien équipée, il ont un local à vélo fermé (on peut rentrer 4 ou 6 vélos, bien rangés), parking sous l’hôtel, un bar lounge et resto plutôt sympa.

LE BIKEPARK :

-9 pistes de descente (DH) 

- 7 pistes de Cross-Country (XC)

- 1 piste de Coupe du Monde (DH)

- 1 itinéraire e-bike : le Grand8

- 2 pumptracks

- 4 remontées mécaniques VTT

- 5 magasins spécialisés

Le Bike Park c’est Champéry-Morgins mais attention il y a Les Crosets aussi!

Selon ce que vous voulez faire en VTT, il faut faire attention où vous démarrez.

Il est facile de rider entre les Crosets et Champéry ou d’aller des Crosets à Morgins mais la connexion entre Morgins et les Crosets, il faut un peu de jambe : 20min à pieds pour les purs descendeurs, pour les Vtt all mountain ou enduro, plus simple un coup de cul de 300m de dénivelé.

Il y a pas mal de liaisons par des chemins 4x4 et Le balisage est un peu léger et certains panneaux encore en place de la Pass-porte nous donnent les directions à suivre. Le balisage n’est vraiment pas terrible, on a vu mieux.

Concernant les infrastructures, les remontées sont vieillissantes, notamment le télésiège de Morgins. Un porte-vélo sur le côté par télésiège. Ils ne sont pas aussi évolués que ce qu’on peut trouver aux Gets ou à Morzine.

Le personnel est sympatique et prêt à vous renseigner pour les liaisons ou autre. Certains font la gueule mais comme dans tout bon Bike park. Vous êtes priés de regarder où vous passez aux portiques de télésièges car il y a un portique piéton et un portique VTT, au risque de vous faire engueuler.

Allez on détaille les stations.

CHAMPÉRY :

Un téléphérique pour desservir La piste de coupe du monde et des pistes intermédiaires: la piste Chevreuil et la piste la Sundance. Ces 2 pistes ne sont pas longues et continuent sur une piste 4x4 jusqu’à Champéry. Pas top au niveau longueur donc je ne les ai pas faite.

Je n’ai fait que la piste de coupe du monde et bien je l’ai bien sentie passer !

Si vous avez un petit niveau, oubliez direct ! C’est raide, technique en engagé ! par temps sec ou un peu humide ça passe mais dans la boue, c’est le toboggan.

Je passe partout et j’ai déjà ridé des pistes techniques mais là, je me suis arrêté sur certains obstacles. Une descente comme ça sans reconnaissance c’est un peu chaud. Le challenge était sympa quand même.


LES CROSETS :

2 télésièges sur ce secteur

Crosets : La piste la plus intéressante. C’est une rouge qui est composée pour l’essentiel de relevés. Un bon flow pour bien pour commencer la journée. Le grip y est bon, majoritairement de la terre, pas de pierre et un passage dans les racines sur le bas ainsi que quelques sauts. Pour les débutants c’est parfois un peu raide mais complètement faisable, les riders intermédiaires apprécieront. Pour les confirmés, c’est une piste sur laquelle on prend du speed et de gros appuis.

Grand Conche : Départ sur la partie la plus haute de la station, ça commence par un single dans les cailloux et ensuite le parcours continue avec de la terre. Toujours un bon grip, peu de sauts, surtout des relevés. C’est la piste la plus longue. Elle coupe une route 4x4 qui permet d’aller ou sur la piste du même nom ou de prendre le Loquet.

Loquet : Prendre à l’intermédiaire de la Grand Conche sur la piste 4x4, elle est sous le télésiège. Elle est sympa, aussi. Là encore des relevés et quelques jump, vite fait. Praticable par tous.


MORGINS :

Si vous êtes là pour rider des pistes toute la journée, c’est la partie du Bike Park où vous devez aller !

Une seule remontée qui vous donnera accès à plusieurs pistes noire, rouge, bleue et verte en plus par rapport au prospectus.

J’ai testé pour vous les pistes :

La Quatreans. Une verte, bien fun, parfaite pour les débutants.

La Çarigole : Une bleue bien cool qui serpente sans de grosse difficulté. Bien pour se mettre en jambe. Les débutants apprécieront et les autres se chaufferont les muscles pour les suivantes.

La Tobogane : Une rouge, c’est la plus marrante du coin, ça tourne, ça envoie. De beaux relevés, de la pente et quelques sauts.

Le Madzé : une rouge dans le même style que la Tobogane, des virages relevés et plus de jumps.

La Noire : Je n’ai pas ridé dessus car j’étais cramé par la journée mais j’ai vu la piste du télésiège, elle demande un peu plus d’engagement mais pas mal de relevés et de sauts.

Dans l’ensemble, cette partie là vaut le coup de s’y attarder: Les pistes sont bien shapées, bien cool mais assez rapide.

Pour les enduristes, les stations offrent un bon panel de pistes qui permettent de découvrir ce beau pays, ainsi qu’une piste qui fait le tour complet pour le VTT électrique « Le Grand 8 ».


MAGASIN :

J’ai fait un stop pour acheter des plaquettes, je faisais trop de bruit dans la forêt de Morgins ( j’étais sur les fers). Le Bike shop en face du télésiège: accueil sympa, prix dans la norme. Il m’a prêté des clés et un repousse piston pour mettre tout ça en place. Je vous le conseille. Il a du matos à l’achat et il a de la location de VTT, nickel.


CONCLUSION :

Si vous ne vivez pas proche de la frontière Suisse, la station ne vaut pas forcément le détour pour des rider DH. L’ensemble des stations ont chacune quelques pistes qui n’offre pas une grande diversité. Les liaisons sur chemin 4x4 sont un peu longues et pas sympas. A la journée, pour les rideurs qui viennent des stations françaises, pourquoi pas mais attention au retour si vous revenez de Morgins.

Point positif, les pistes sont bien shapées et sont bien entretues ce n’est pas le cas de certaines stations au cours de la saison et aussi en fin de saison.

Points forts

  • Le shape
  • Forfait unique avec les portes du soleil
  • Paysage

Points faibles

  • Les chemins 4x4
  • Manque de diversité de pistes sur Champéry

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités de camping

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

1 commentaire

par Ultimate le 10 septembre 2018
Dommage que tu ne te soit pas avanturé sur "Chevreuil", la première partie est exclente car beaucoup moins roulée que la WC. Et en suivant un chemin 4x4 sur 50m il est tres facile de rejoindre la World cup ensuite, mais j'avoue qu'il n'y a aucune signalisation.
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