60 avis sur Châtel

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Oliver Gough
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4 / 5

Du très bon ride !

J'ai fréquenté la station de Châtel trois jours durant le weekend dernier et voici ce que j'en retiens :

- La station est très vivante l'été. Bien que le domaine VTT soit à 6km du centre village, une fois arrivé sur place il se passe beaucoup de choses ! Un resto est ouvert en bas des pistes, deux shops vendent de la pièce détachée sur le parking et d'autres restaurants de qualité sont ouvert tout l'été au milieu des pistes en haut de la première remontée. Bref, une fois sur place, pas besoin de retourner au centre de Châtel ce qui est un bon point !

- Le débit du télésiège du bas est correct avec 1 ou 2 vélos par siège. Le système de chargement est simple et le personnel est présent pour aider et décharger les vélos. Le portage des vélos permet de rajouter des attaches ce qui pourra être top pour l'année prochaine afin d'éviter toute attente en bas. Mais même avec une queue longue de 50m, le temps d'attente ne dépasse pas les 5min.

- Côté pistes il faut prendre le temps de consulter le plan ou les totems en haut des runs car les pistes partent vite dans tous les sens et pour les non-habitués on peut être un peu perdu au début. Après le reste des pistes est bien panneauté. Il manque peut être des panneaux fléchés aux grosses intersections (verte machin "par là", bleue truc "par ici").

- Les pistes en elles mêmes sont bien tracées. Les nouvelles vertes et bleues tracées par Nico Vink sont juste folles de flow, on pourrait passer la journée à ne faire que celles là. Attention tout de même aux différences de niveau.. ce sont des pistes "faciles" mais roulées par beaucoup de "pros" et du coup ça coince un peu quand on arrive a 50km/h sur une famille qui balade ses enfants en bas âge.. A aborder avec retenue les weekends de grande affluence !
Certaines pistes sont victimes de leur succès et pas mal défoncées dans la trace. Il convient donc d'être un peu plus créatif au niveau des trajectoires pour éviter les gros trous. Les bike patrols oeuvrent régulièrement pour leur entretien mais malheureusement ça ne suffit parfois pas. C'est un peu comme les pistes rouges en fin de journée au ski: ça devient souvent le champ de bosses.
Du côté des pistes plus dures, ça engage assez vite avec des sauts à réussite obligatoire donc attention a bien faire un passage de repérage avant de s'élancer. Les sauts sont bien shapés et envoient tous bien. Idem pour les drops, rien de trop débile, même si c'est parfois très gros !

- Je tiens à souligner l'omniprésence des bike patrols qui passent la journée à récupérer des brebis égarées et blessées. Malheureusement avec l'affluence, beaucoup de casse du côté des VTTistes et le camion de pompiers tourne plusieurs fois dans la journée. La réactivité des patrolers est néanmoins à mettre en avant. Leur boulot n'est pas facile et ils le font avec le sourire!

Au global c'est donc une des stations leader en France notamment par la qualité de certaines des pistes et par la qualité et la quantité des services adjacents pour le VTT. Les jets d'eau pour nettoyer les bikes en bas sont au top, le parking est immense, bref on s'y sent bien ! La seule ombre au tableau pour moi concernerait les quelques pistes un peu trouées, mais je n'ai pas non plus envie de les voir reparées avec des blocs de béton comme c'est fait à Whistler donc j'accepte de me faire secouer un peu les bras de temps à autre.

Bref, bonne ambiance, bonnes pistes, bonne variété et bons à côtés !

(Je n'ai pas noté l'accueil des enfants car n'en ayant pas, je ne veux pas me prononcer :-) )

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne

Le ride

Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du park

1 commentaire

par a3fvideo le 31 juillet 2017
Petite précision au sujet de la créativité nécessaire quand c'est défoncé: les pistes font 4 mètres de large, et il y a toujours une bande de 50cm de large de chaque coté ou personne ne roule. En roulant là au lieu de s'agglutiner dans la tranchée toute défoncée du milieu, non-seulement on se fait bien moins secouer, mais en plus on profite de la légère contre-pente créée par la tranchée pour poser tous les jumps en travers et transfériser d'un coté à l'autre en survolant le défoncé. Chose d'autant plus jouissive qu'on est en surplomb pour bien contempler les malheureux qui se font secouer comme des pruniers au fond de la tranchée...
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