60 avis sur Châtel

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marc3e
Avis sélectionné
4 / 5

Vieillissant mais toujours du fun sur les noires

Fraîchement 34 ans, sur mon Devinci Wilson presque aussi frais, j'ai quitté l'Alsace pour un aller-retour (un peu trop express finalement) Châtel pour ce test bike park dans le cadre de l'opération « J’irai rouler chez vous »

20/07/2018 - Conditions très sèches et canicule

ON ARRIVE

Première contrariété : partout (flyer, site web, réseaux ...) il est écrit Bike Park Châtel mais ... il n'y a pas de bike park à Châtel! Il est situé en effet à quelques KM de la ville, mais dans quelle direction ? Google Maps n'en sait rien. Les panneaux routiers n'indiquent rien, le N° de téléphone sur le flyer et sur internet ne répondent plus à cette heure ... Heureusement que j'ai croisé un habitant m'indiquant la route ! Cela peut paraître évident pour les habitués, mais pour une première venue, trouver le bike park n'est pas si fluide.

Cette contrariété sera compensé rapidement par une affluence quasi nulle sur le bike park : vraiment peu de riders en ce milieu de semaine, en plein mois de Juillet. Il y a plus de monde en terrasse, à moto ou en rando piétonne !

La faible affluence est à la fois appréciable pour les remontées (1 vélo par siège, c'est pas fou, ça doit vite saturer le week-end !) et regrettable pour les descentes qui sautent (bordel, y'a pas un habitué qui passe sur cette piste pour voir la vitesse qu'il faut pour passer cette double ??).

Le vaste parking est du coup, appréciable et très à proximité du télésiège, pratique en cas de crevaison ou pépin mécanique !

LE HAUT DU BIKE PARK

Je commence de haut en bas. On retrouve une verte plate (Panoramic) où il ne se passe rien. Sans grand intérêt à part se fatiguer avec un DH. On retrouve aussi une piste qui part de l'autre côté de la vallée, ça démarre ludique et virevoltant mais un peu répétitif et pas très bien shappé (des kicks plats, des virages inégaux et une dégradation très importante de la piste sans parler du finish en ruine totale) : je ne la referai pas une 2e fois. Retournons versant principal avec 2 rouges plus engagées, pas mal pour se chauffer enfin. Pas trop mal pensées, je ne suis malgré tout pas très convaincu par le côté aride, pas très accueillant et très glissant et surtout par le finish général dribblé jusqu'à la mort (et des virages ... originaux, voire dangereux si on partait trop confiant).

La Vink Line fait un peu le lien entre le haut et le bas car on retrouve des parties sur les 2 niveaux. On a du rouge en haut, et du vert en bas (d'ailleurs aussi engagé que le rouge du haut si on se laisse aller à lâcher les freins).

2 points communs : tout le monde en a entendu parler et état de dégradation +++.

C'est vraiment bizarre cette Vink Line. Elle me laisse aussi un sentiment de gâchis : que de shappage (au tractopelle certes) pour aucune sensation de fun ! Du virage violent, pas fluide. Aucun jump. Aucune variété. De la pente à mort. Des murs en béton et dribblés de toute part malgré tout. Aucun plaisir malgré un gros boulot (OK le bas, en vert, est un peu plus fun).

LE BAS DU BIKE PARK

Là y'a du choix ! La moitié basse du bike park nous en fait voir de toutes les couleurs : vert, bleu, rouge et noir.

Comme d'habitude : fuyez les vertes et bleues : ruinées, détruites et dribblées. Ce sont finalement les noires qui sont de loin les plus funs et en plus y'en a plusieurs et des variées : une courte et très variée qui part toute seule après 1 minute de descente macadam en partant à gauche tout de suite en descendant du télésiège : ambiance naturelle, freeride, du raide, du technique, du jump, de la variété et du fun malgré un entretien faible. On croise aussi à côté la grosse Air Voltage, en plutôt bon état certainement du au fait que tout le monde ne s'y aventure pas. Du beau boulot aussi ! Et du haut niveau.

Sinon, le reste, ça se passe tout de suite à droite en descendant du télésiège avec, selon votre motivation à faire de la rando plat/montante/descendante, plusieurs noires à l'ambiance "old school" pente-racines-poussière qui s’enchaînent avec des combos plus "new school" qui là mettent vraiment une claque : c'est fun, original, beau, enthousiasmant et varié ! Autant la toute nouvelle shore que la classique zougouloukata, c'est vraiment plaisant à rouler. Rien que pour ces 2 pistes, je ne regrette finalement pas mes 4 bonnes heures de route. Malheureusement, une journée de ride ne suffit absolument pas à tout tester. Je pense que 3 jours est un choix minimum plus judicieux. Surtout que si on pousse un peu plus loin, il y a Morzine ... les Gets ... (pas oublier le sac à dos, le matos pour réparer, de l'eau, une boussole et une alarme "retour avant fin des télésièges retour). Vers l'infini et le haut de là (vous voyez ? :) ).

BONUS

Outre le ride, le spottage est vraiment facile ici. Des bars partout (en bas, près du parking mais aussi à mi hauteur avec des transat' partout, parasol et formule burger) invitant à profiter de l'after-ride à tarif "ben t'es placé au top alors c'est plus cher que la terrasse face au Lidl de Aurillac". La note d'ailleurs passe mieux après avoir passé tous les jumps et ce sentiment de satisfaction :)

Et si il ne vous reste plus d'argent, un choix malin quand il fait 35 degrés à l'ombre comme pendant tout ce mois de Juillet, le camping de l'Oustalet où le charmant accueil complète avec joie la très grande propreté des lieux.

FAUT Y ALLER ALORS ?

Outre un accès qui m'a contrarié, des pistes défoncées et un côté "je ne fais rêver personne via ma story IG vu que tout le monde est déjà venu rider ici" : ben oui, faut quand même y aller si vous voulez vous mettre un petit coup de pression sur des pistes qui jumpent surtout si vous ne vivez pas toute l'année près d'un bike park et que vous avez votre dose de "naturel". Pour ceux qui savent "un peu" à "très bien" sauter, y'a de quoi faire et on rigole bien.

Par contre, pour les débutants ou ceux qui n'aiment pas avoir les roues en l'air, le déplacement ne vaut pas trop le coup, d'autant plus que l'amplitude horaire n'est pas folle et le tarif un poil plus cher que le Lac Blanc ou La Bresse en comparaison (justifiée par la taille du domaine, moins par l'entretien ...).

N'oubliez pas 2 paires de plaquettes avant de venir, 2 mois de prépa musculaire des bras si vous comptez rester sur les bleues et vos protections (2 minimum aussi car pas évident de rouler ici sans chuter si on veut tout tester :) )

Points forts

  • Des belles noires qui jumpent
  • Des bars bien posés

Points faibles

  • Des pistes qui sentent la poussière (OK, c'était sec mais 80% du parc est resté idem depuis 10 ans)
  • Des pistes bleues détruites

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration
Possibilités de camping

1 commentaire

par Hard-attack le 07 août 2018
Le terme de "gâchis" pour la Vink du haut c'est une perfection... J'employais "désastre" jusqu'à présent, mais gâchis c'est beaucoup mieux. En plus c'est transposable à l'immense majorité des dernières évolutions.
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