60 avis sur Châtel

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Avis sélectionné
4 / 5

Du flow et de l'aérien

Grâce à l'opération "J'irais rouler chez vous" mise en place par 26in et les stations partenaires j'ai eu la chance de recevoir un forfait pour aller rouler à Châtel.

C'est donc là qu'avec deux amis on est aller faire notre première vraie semaine en bikepark.

Arrivé un dimanche(juste avant la reboul jam) en fin d'après midi, la première chose que l'on a voulu faire a été d'aller checker le bas des pistes, et surtout la ligne slope. Malheureusement le bikepark n'est pas dutout à Châtel même, mais au niveau de Pré-la-Joux, à une dizaine de minutes en voiture du village. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais c'est faisable à condition de pouvoir charger les vélos sans jouer à Tetris.

Niveau commerce il y a tout ce qu'il faut sur Châtel, et pour limiter les dépenses il y a un vrai supermarché à 5min plus bas dans la vallée.

Le bikepark lui se trouve juste au dessus d'un très gros parking, indispensable pour garer la voiture en bas des pistes.        On trouve au niveau de ce parking un restaurant, les guichets pour les forfaits, et très important, 2 petits shops, qui on à peu près tout ce que tu vas casser sur les pistes, et qui sont très cool et efficaces.                                                            A ce même palier on trouve le fameux télésiège qui monte sur le bikepark, et la ligne slope de la Reboul Jam.                    Ce télésiège vous monte à un premier tronçon qui vous permet d'accéder à 3/4 des pistes de la station, et un deuxième tronçon vous emmène en haut, d'où part entre autre la Vink et la Vorachatak. 

Les télésièges ne permettent un débit que de 2 et 1 personne (1 TS sur 2), mais en semaine c'est largement suffisant car la station n'est pas très peuplée par à rapport à d'autres.

Niveau pistes il y a de tout sauf pour les vrais débutants type "Joey", il n'y pas vraiment de grandes autoroutes comme aux 2 Alpes par exemple. C'est sûrement ce qui fait que l'affluence n'est pas très importante.  Il n'empêche que les pistes ont sont vraiment reconnaissables: ça saute partout, avec beaucoup de variables, et les virages font penser à un skatepark de ricain avec des hauteurs dignes de quarter.

Pour se chauffer la Vink du bas est vraiment intéressante car peu défoncée, fluide et sans piège. En revanche sur cette piste on peu quand même aller à mach 2 et tester des enchaînements différents à chaque passage tout en restant fluide, ça la rend vraiment fun.

La section haute de cette piste est en revanche très très très aérien pour le coup, attention les premiers coups car il y a quelques tables qui doivent avoisiner les 10m tout en étant assez kickées et enchaînant avec un gros virage, mais une fois que l'on est réglé dessus elle devient très cool avec beaucoup de flow.

Bien sûr si vous cherchez du défoncé il y en a, mais étant dirteur de base, je ne suis pas en mesure de vous dire si les racines sont mieux qu'autre part haha.

L'état des pistes est vachement irrégulier; la section médiane de la Vink est complètement défoncée; à telle point que ça en devient marrant, et le bas compte une seule zone taulée, ce qui illustre parfaitement l'irrégularité.  Mais en règle générale ça reste correct par rapport au Gets par exemple.

Très belle transition pour parler de l'accès aux autres stations des Portes du Soleil qui sont Morzine, Avoriaz, Les Gets, Morgins et Champéry. L'accès est assez facile en vélo, notamment pour Morzine et les Gets. Mais renseigner vous tout de même pour savoir par où passer exactement car il y a tout de même un peu de distance.


Passons maintenant à la Reboul Jam maintenant car nous avions pas choisi notre semaine par hasard.                               L'objectif était de rouler le slope avec nos petis vélos bien rigides.                                                                                   Aux premiers abords, c'est mort, on roule pas ça, c'est bien plus gros que tout ce qu'on a déjà fait, mais en se motivant on se retrouve en haut de la ligne à rouler avec des mecs pas trop mauvais que je n'ai pas besoin de citer.                      Malgré la différence de niveau, l'ambiance Jam est vraiment bonne et on se fait plaisir sans se mettre la pression, Mimi Granieri met l'ambiance et les shuttle avec les pros sont des moments sympas.


Et le soir rendez-vous au Nazca en face de Mesiere pour récupérer de la journée et se préparer pour le lendemain.

Si je devait synthétiser je dirais que cette station met en place beaucoup d'initiative et apporte vraiment sa touche personnelle à ses pistes ce qui la rend vraiment intéressante. De plus sa proximité avec les autres stations(même forfait pour toutes je précise) permet de varier. Malheureusement elle n'est pas placée au pied du village ce qui peut être embêtant dans le cas où l'on a pas de voiture, mais c'est très facilement gérable dans le cas contraire.

Je conseille donc vraiment cette station aux gens qui n'ont pas peur de s'envoyer en l'air avec leur vélo, donc une grande partie d'entre vous j''imagine.



Points forts

  • La variété des pistes avec beaucoup d'aérien et de flow
  • Les événements proposés par la station et le crédit donné au riders pro pour s'occuper de projets.

Points faibles

  • Écart entre la station et le village.

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration
Possibilités de camping

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction