Finale Ligure est une ville située en Italie entre Monaco et Gênes. Placée en bord de mer, le paysage méditerranéen est fort appréciable quand on vient de la région parisienne comme moi.
La ville est très touristique, de nombreux hôtels, une rue piétonne avec plusieurs commerces, une vie nocturne développée.
On remarque très vite que l’endroit s’est habitué aux nombreux vététistes, des racks à vélos sont présents partout, et souvent pleins en fin de journée quand il fait beau. Il y a des vélos partout. On se sent dans notre milieu.
De nombreuses compagnies de shuttle sont présentes dans la ville. Lors de nos séjours, nous avons commandés chez « Finale Freeride », une des plus grosses.
Comptez 350€ par shuttle (8 places) et 45€ par personnes, ce n’est pas donné comparé à un forfait de bikepark mais il faut se rappeler que ce n’en est pas un.
Je vous conseille également de prendre un guide (les compagnies de shuttle les inclus parfois, sinon c’est environ 50€).
Pourquoi prendre un guide ? Car le nombre de pistes est réellement énorme, beaucoup de croisements, et si vous ne parlez pas italien, pour comprendre ou est le point de rendez-vous avec votre navette, il vaut mieux être sûr de vous. De plus les guides pourront vous aiguillez sur le genre de pistes que vous aimez ! On fait comme on peut pour se faire comprendre « With flow please », « big rock garden », « beginner track »… à votre guise.
Les compagnies proposent des tours déjà planifiés, le Finale Classic tour, pour faire toutes les pistes les plus connues. Wild Enduro Tour, pour vous emmener plus loin dans les terre et faire des pistes complètement perdues dans la nature. Etc.
Comme je vous l’ai dit plus haut, il existe un nombre de pistes dément. Toutes différentes.
Vous avez des pistes en sous-bois avec de la terre meuble, d’autre en terre dure, des pierriers, des racines, de longues pistes flow, des ruptures de pentes techniques … je ne pourrais pas tout énumérer.
Ce que l’on peut retenir des pistes :
- Elles sont longues, vous descendez entre 10 et 30 minutes à chaque fois.
- Le niveau technique est variable, vous pouvez être débutant ou confirmé, vous trouverez toujours quelque chose pour vous.
- Il n’y a pas de sauts, ou très peu, et ce ne sont pas des grosse double de 10m. Si vous roulez pour sauter, passez votre chemin.
- On peut y rouler toute l’année ! prevoir K-way et vetement chaud en automne-hiver. La température entre la ville au bord de mer et les hauteurs varie énormément.
- Climat méditerranéen, quand il pleut, ça ne rigole pas et les pistes sont fermées pour ne pas être dégradées.
Que prendre comme vélo ? Personnellement je vous conseille un enduro (160/170mm).
J’y suis allé avec mon DH la première fois. Il y a quelques liaisons à faire à la pédale, et quelques jonctions plates sur les pistes. Des virages en épingles … bref le terrain n’est pas réellement fait pour les DH. On y roule très bien en DH, la preuve certains team s’y entrainent, mais je trouve que ce n’est pas le vélo optimal pour ce lieu.
Et pour ceux qui ont un vélo plus petit, de type enduro-trail en 140mm, c’est largement possible, mais vous risquez de vous faire secouer un peu.
Sur les pistes, faire le Classic tour, pour découvrir les pistes et se faire un premier avis personnel.
Il y a une piste à ne pas négliger, surtout s’il fait beau, la mythique DH MEN. Il faut la faire pour profiter de la vue sur la mer (voir photos). Attention, piste technique, cassante, avec beaucoup de pierres. Pour les plus débutants, préférer DH WOMEN, un poil moins raide, mais tout aussi technique.
Pour manger le midi, demandez au service de shuttle de vous réserver une place chez Valentina, dans les terres, proches de certaines pistes. Vous ne serez pas déçu par le cadre. Cuisine traditionnelle italienne, pizza, pates etc… de quoi faire le plein pour continuer la journée. (voir photos)
Le soir, descendez sur la place de la ville, pour vous poser en terrasse boire un coup entre riders, ambiance garantie.
On se sent vraiment en vacances.
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