ACTIVITE HORS PAIR : LE VTT DE DESCENTE

LE VTT ALPIN aux 2 Alpes se pratique depuis une vingtaine d’année. Tout a commencé en 1999, mais déjà en 1989 avait lieu la première compétition de VTT : LE TROPHEE DERIK. En 1995, 1ère édition de l’AVALANCHE CUP et en 1999, l’association de VTT LES CHOUCAS BIKERS (née en 1998) inaugure la 1ère MOUNTAIN OF HELL. Avant 2000 : 1 seule remontée mécanique destinée au VTT et un seul itinéraire de VTT du glacier à la station. Aujourd’hui : 109 km de pistes, 1 domaine typé descente, près de 8 000 mètres de dénivelé négatif en cumul entre 3200M et 900M, 2300m de dénivelé négatif d’une traite, 14 pistes de descente dont 1 piste élite, 5 pistes d’enduro et 4 itinéraires de cross-country et VAE (vélo assistance électrique).

AUJOURD’HUI, le VTT alpin ou de descente se retrouve dans de nombreuses stations françaises, il se pratique comme le ski alpin, on emprunte les remontées mécaniques pour ensuite dévaler les pistes travaillées telles en hiver. Ainsi, les vététistes évoluent sur des pistes vertes, bleues, rouges ou noires. Il y’a le côté alpin mais on retrouve aussi des espaces freestyle ou freeride. L’espace VTT des 2 Alpes porte un nom : 2 ALPES BIKE PARK et il sera ouvert du 24 juin au 2 septembre 2017. Environ 33 000 vététistes chaque été (17% de la clientèle, à noter 65%de skieurs)…

UN TERRAIN DE JEU POUR TOUS, typé descente et sportif. Les experts et les initiés se régalent ; cependant les débutants ne sont pas en reste grâce à un site de proximité qui combine des pistes vertes, des zones de maniabilité et des parcours ludiques pour apprendre et découvrir cette discipline. Les pistes de VTT fonctionnent comme en hiver selon un code couleur et une signalétique adaptée.

DES « BIKE PATROL » ASSURENT L’INFORMATION, L’ENTRETIEN ET LA SECURITE : comme l’hiver, il y a du personnel qui assure l’entretien et la sécurité sur les pistes : les BIKE PATROL. Sans eux, pas de toile de fond et encore moins le plaisir de rouler. 8 personnes s’occupent et soignent les 109,5 Km de parcours : 700 heures au printemps, 2000 heures à l’automne et en saison 2700 heures (avec 3 pelles araignées, 2 pelles à chenilles pour la réfection de certains itinéraires en pleine saison et le reste à la force des bras).

EN PRATIQUE, ON NE S’IMPROVISE PAS RIDER, alors, des écoles enseignent le VTT alpin comme l’école M.C.F (moniteurs cyclistes de France), l’école de VTT UCPA ou le bureau des guides. Les moniteurs ont un brevet d’Etat, obligatoire, pour dispenser des cours de VTT alpin.

LES INFOS DU 2 ALPES BIKE PARK
- 4 secteurs : VALLEE BLANCHE, JANDRI, LE DIABLE et VENOSC.
- 6 remontées mécaniques.
- 109,5 km de pistes, 8 000m de dénivelé négatif en cumul entre 3200m et 900m et 635m de dénivelé positif en cumul.
- 2300m de dénivelé négatif d’une traite entre le pied du glacier et le village de Venosc.
- 23 pistes : pistes de descentes (14), itinéraires enduro (5), et itinéraires cross-country VAE (4)
- 2 pistes vertes, 8 bleues, 8 rouges et 4 noires dont une élite (la FURY).
- 1 site dédié à l’initiation : VALLEE BLANCHE, avec des pistes vertes et des ateliers de découverte du VTT alpin (parc de maniabilité).
- Une zone de PUMPTRACK, une zone EASY 2 RIDE et un BIKE PARK VIDEO ZONE.
- 4 stations de lavage : Vallée Blanche, Diable, Venosc et centre station.

LES NOUVEAUTES VTT ETE 2017

- Un nouveau partenaire VTT : COMMENCAL.

- Une nouvelle piste rouge la Red line, parallèle à la piste « bike patrollers » (piste bleue) entre le secteur des Crêtes à 2100m et la station à 1600m. Cette nouvelle piste propose un gros northshore (module de bois).

- Remodelage de la piste bleue « bike patrollers ». Mise de côté lors de la construction de la piste de ski « Jandri » (hiver), elle a été complètement refaite à l’automne 2016 avec des nouveaux modules et nouveaux virages.

- La piste de cross-country noire évoluant entre la station et les hauts sommets a été complètement refaite car fermée aussi l’année passée en raison de la construction de la piste de ski Jandri.

- Création d’un parcours dédié au VTT VAE situé à l’entrée de la station entre le bas des Demoiselles, la piste Petite Aiguille et la passerelle.

- EASY 2 RIDE (se lit Easy too Ride) : un espace pour s’initier au VTT en famille ou entre amis en toute sécurité. Cet espace, situé sur le terrain de tennis à côté du téléski des Lutins, est composé d’un enchaînement de différents modules reproduisant les divers obstacles que l’on peut rencontrer en VTT. Un excellent moyen de débuter, s’exercer, et se mettre en confiance avant le grand saut dans le Bike Park des 2 Alpes !

- PUMPTRACK : à côté de l’EASY 2 RIDE, le Pumptrack réserve aux spécialistes du 2 roues (VTT) ou des roulettes (rollers, trottinette, skateboard,…) des bosses et des virages relevés sur un revêtement en dur, pour des runs interminables en toute sécurité.
- BIKE PARK VIDÉO ZONE : La Piste aux étoiles de l’hiver cède sa place en été aux pneus crantés pour permettre aux riders d’immortaliser leur run en vidéo.
Date d'ouverture saison : 24/06/2017
Date de fermeture saison : 02/09/2017
Site web : www.les2alpes.com
Numéro de téléphone : 04 76 79 22 00
Forfaits: 25,5 (+)
Horaires d'ouverture : 9h - 18h