Avis sur 2 Alpes Bike Park

58 avis sur 2 Alpes Bike Park

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
Alex_Daon
Avis sélectionné
4 / 5

La station familiale où personne ne s'ennuie

Contexte et profil du testeur

Avant tout il faut savoir qui évalue la station, parce qu'on à pas tous les attentes mais j'espère que la plupart pourrons s'identifier à moi dans ce test ! Vous allez comprendre le titre du test juste dans cette courte description:

Donc j'ai 25 ans et ai une pratique plutôt intensive en Enduro/DH depuis quelques années et ai déjà fréquenté pas mal de stations (les Gets, Morzine, Praloup, les Orres, Orcière, Montgenèvre, Serre chevalier, l'alpe d'huez, Vars, Mégève ,etc)

Je fréquente les 2alpes depuis 8 ans, au début en partant en vacances en famille, puis avec des premiers groupes d'amis, puis d'autres puis avec les mêmes qui ont progressé et décidé de participer aux Crankworx et maintenant bien souvent entre couples d'amis, comprenant des littles rideuses. On traduit tout ça par: Familles, pratiquants débutants, pratiquants confirmés et groupes de jeunes à niveaux mixtes. Vous voyez ou je vais en venir ??


Le Bike Park:


On compte 14 pistes de descentes, dont une piste Elite et 5 pistes à profil enduro.

Le très gros point fort du Bike park: On peut rider de 3200m (glacier) à 800m (Venosc) sans reprendre la moindre remontée mécanique! Aux 2alpes, quand on prend une remontée, c'est pas pour rouler 5 minutes (hors secteur Vallée blanche). La remontée principale le TS du Diable étant récent, le débit est assez efficace pour ne pas passer plus de temps à  attendre qu'a rouler (et la vous pensez aux longues files d'attentes de Super Morzine par exemple), on y retrouve les pistes principales de la station comme L'ange, Diable, 666, sapins et Fury la piste Elite qui à servit de piste pour la Air DH des Crankworx pendant 3 ans. La remontée secondaire Télécabine du Jandri est très peu fréquentée car elle ne donne un accès directs qu'aux pistes hautes en altitude de la station qui sont plutôt boudées par les riders depuis quelques années. Puis le secteur Vallée Blanche, assez prisé par les groupes de débutants grâce à son accès à deux pistes (verte et bleu) très roulantes mais assez courte (en proportions des autres pistes) est assez fréquenté et propice à quelques attentes en bas du TS, surtout qu'il s'agit d'un TS non débrayable (oui oui ça existe encore) et en plus équipé de crochets vélos que sur la moitié des sièges !


En détails:


Tu roules en famille, tu débute ou tu veux juste profiter du paysage: Roules l'Ange et Vallée Blanche

Si tu aimes l'aérien: Tu appréciera les pistes de Diable, la partie haute de 666 et Lilith

Si tu aimes le roulant flow: Tu vas kiffer Bike pratoler ! Mais aussi Pied Moutet et toujours Diable

Tu veux engager un poil plus: Sapins, Venosc, 666 basse

Ton truc c'est les cailloux: Tout le secteur Jandri, prend des chambres à air par contre.

T'es une star: FURY (Mix d'aerien et de passages techniques à fond pendant 5 bonnes minutes si t'es un pote de Loic Bruni, sinon tu t'arrêteras avant l'arrivée ou dans un moutons).


De manière synthétique, il y a en a un peu pour tous les goûts, les pistes sont pour la plupart très roulantes, mais on y trouve son compte à basse comme à haute vitesse. Il est vrai que l'apparition assez rapide des brakes bumps abîme un peu physiquement mais je connais peu de station ou il n'y en a pas, par contre j'en connais beaucoup avec des Brakes Bumps mais sur des durées de rides tellement court qu'on a moins le temps de fatiguer.

Un aperçu ici:

http://www.zapiks.fr/alexandre-daon-strava-kom-hu.html

http://www.zapiks.fr/alex-daon-l2aforever.html


La vie Station:


Je suis amoureux de l'avenue principale, enfin surtout quand on lève un peu les yeux pour voir le massif qui surplombe totalement la station, l'avenue dessert toute la station, on ne peut pas se perdre et surtout on ne touche pas à la voiture de tout le séjour !

La station est assez animée de jour comme de nuit, on y trouve de nombreuses animations pour les familles en journées avec des tournois sportifs, les luges d'étés, les trampolines, l'accrobranche, le mur d'escalade, le golf , mini golf et le lac de la buissonière pour bronzer en famille, faire trempette ou se "pré-doucher" après une longue journée de ride (...). 

Puis le soir, de nombreux, très nombreux bars arborent la station pour finir tout droit à l'Avalanche Club (#BORIS) qui te fera te coucher à 4 ou 5h du matin un peu déshydraté et collant mais sans regret parce que tu pourras rider jusqu'a 20h le lendemain ! Eh oui ! L'amplitude horaire du Bike park est énorme !

Les organisations UCPA dans la station amènent pas mal de jeunes, en plus des équipes de ski que tu aura croisé le matin !

En terme de logement, l'été on a l'ambarra du choix, la station est bien "vide" comparé à l'hiver, on peut donc facilement trouver des appartements en plein centre sans faire une croix sur les derniers composants à la mode pour ta bicyclette.

Pour conclure:


Il y en a pour tous les goûts, saufs pour ceux qui ne jurent que par les racines, oui, vous serrez déçu, pour les autres je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis vous avez déjà un aperçu de ce qui vous attends !

On se croisera surement labas ! 


Points forts

  • Amplitudes horaires des remontées
  • Domaine roulable de 3200m à 800m d'haltitude
  • Accessibilité aux débutants
  • Peu d'attente aux remontées
  • Terrain qui permet de rouler sans problème un lendemain d'orage
  • Possibilités Hors VTT
  • Taille du domaine

Points faibles

  • Peu de nouveautés chaques années sur les pistes
  • Manque de pistes techniques
  • Brakes bumps

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Possibilités et qualité de restauration
Après-vtt et vie nocturne

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction