Avis sur 2 Alpes Bike Park

58 avis sur 2 Alpes Bike Park

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Vincent Jrn
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4 / 5

Le fun accessible et l'ultra roulant!

La station

Les 2 Alpes, c'est une station qui n'attire rien que par sa renommée. Les quelques GoPro qui circulent sur le net montrent des pistes ultra rapides au flow énorme. J'ai passé la saison entière là bas l'année dernière et c'est avec plaisir que j'ai eu l'occasion d'y retourner lors de ce test.

La station se trouve à plus ou moins une heure de Grenoble, les routes sont bien entretenues et seuls quelques cyclistes viendront vous obliger à ralentir dans les virages. Il est possible de rester en fond de vallée et de prendre la télécabine de Venosc pour rejoindre la station ou de grimper 20 minutes en voiture jusqu'aux 2A.

Il y a à foison de loueurs dans la station et un point de lavage au pied de chaque remontée. Beaucoup de bars et de restaurants vous proposeront un ravitaillement vital en burger et bière le midi comme en fin de session. Il y a un très bon bureau des guides qui propose des formules d'accompagnement en enduro et en DH pour vous montrer les pistes, vous conseiller et coacher vos techniques.

Pour y avoir passé une année, la météo est très clémente et il n'y pleut que rarement : on retrouve beaucoup de poussière sauf sur la haut du Jandri.

Les pistes

Secteur Vallée Blanche - pistes d'initiations principalement, avec deux bleues et une verte. Ce sont de grosses autoroutes avec quelques sauts faciles et accessibles. Ce secteur est bien entretenu mais ne présente pas beaucoup d'intérêt pour les initiés d'autant que le télésiège est lent. La terre est très compacte et le grip est classique.

Altitude au sommet=2100m ; D-= 300m ; Ferme vers 16h (de mémoire)


Jandri - La sortie du Jandri est épique et dépaysante, on débarque au milieu des skieurs en plein été devant le majestueux glacier. La bleue est ludique mais un peu moins accessibles aux débutants que celles de Vallée Blanche : le sol est schisteux avec quelques affleurements, il y a beaucoup de roche libre, la piste est typée single et ça glisse un peu. C'est une bonne complémentarité avec les pistes de Vallée Blanche.

La rouge propose quelques pierriers intéressant mais peu technique (faible pente) : on peut lâcher les freins partout est enclencher le mode brain-less. Quelques tables viennent égailler la descente mais la partie haute est souvent exposée au vent. La noire Choucas demande du doigté avec quelques passages techniques dans le raide et le dévers. On a la joie d'y découvrir un des rares pierriers de la station qui relève le niveau de la piste. On retrouve un relevé naturel que vous avez probablement vu sur le test du Furious et du Race CF. Contrairement aux Pyrénées il y a possibilité de freeride mais "à nos risques et périls". Le potentiel de ce secteur est donc énorme en côtoyant les locaux !

Dans le bas de Jandri on peut partir sur Sapin (rouge), bike patroler (bleue) ou utiliser une verte pour rejoindre le milieu du secteur du Diable.

Sapin est une piste avec pas mal de flow, qui joue avec la dépression d'un goulet. Le haut est très fluide et le tout se raidit progressivement jusqu'à la fin. Quelques sauts passent par dessus le goulet et quelques affleurements servent de pierrier. Le tout est rempli de poussière et il y a quelques passages en sous bois. C'est l'une des pistes phares des 2A avec le secteur du diable et Venosc.

Bike-patroler est une bleue fluide et ludique pour les débutants : elle leur apprend à lacher les freins pour conserver leur  vitesse.

Pour les initiés, la Redline est une variante rouge dans bike-patroler. C'est une piste tout en compression et en hip qui joue parfaitement avec le relief. On est constamment dans la courbe : on remonte en virage, on saute en hip, on rattéri en courbe et ça enchaîne ! C'est une excellente piste et je ne connais pas d'autres pistes qui lui ressemble, pour l'instant : un must des 2A ! Cette année il y a eu l'inauguration de la partie basse de la Redline, mais c'était sans compter les vaches qui ont tout piétiné en fin de saison.

Altitude au sommet : 3200m ou 2600m au choix ; D- 1400m ou 800m ; Ferme vers 16h30 (de mémoire)


Télésiège du diable - c'est LE centre d'interet de la station. La remontée est rapide et dispose de 2 portes vélos par télésiège. Une fois en haut le paysage est magnifique et vertigineux avec une vue imparable sur le glacier de la Muzelle.

Le secteur dispose d'une véritable verte, l'Ange, pour les débutants avec des relevés et très peu de pente. Sécurisante elle permet aux débutants de profiter du très bon flow du secteur.

2 bleues : Lilith et diable. Extrêmement roulantes avec des tables à foison les deux pistes se ressemblent. Il n'y a pas beaucoup d'engagement sur ces 2 pistes mais on roule outrageusement vite : les initiés pourront copieusement s'envoyer copieusement en l'air. Pensez quand même à mettre un coup de frein avant chaque saut pour éviter de se mettre long !

La rouge 666 se rapproche plus de ce qu'on a dans les Pyrénées : la piste est plutôt étroite et devient parfois technique dans la pente. Elle s'élargit par endroit pour sécuriser les zones roulantes et les sauts. J'ai adoré cette piste mais la partie basse qui rejoint Venosc présente moins d'intérêt.

La 666, la Lilith et la diable se croisent en même temps à plusieurs endroits : il est possible de mixer les variantes pour faire une descente différente à chaque fois. Mon combo préféré : Lilith (ou 666, ex-aequo) - 666 - diable - Lilith - diable.

La Fury est la piste officielle la plus engagée des 2A : comme la 666, elle est étroite et s'élargit pour sécuriser les sauts. Au menu : du raide, des road-gaps et des zones à pierriers. La terre est un peu schisteuse et se rapproche de celle de Vallnord ou Saint-Lary. Cette noire devrait rassasier les initiés pour quelques sessions mais tout passe et on a vite fait le tour. Elle se rapproche plus du niveau d'une rouge Pyrénéenne que d'une noire.

Altitude au sommet=2400 m ; D-=750m ; le TS ferme à 18h30.


Venosc - c'est une piste iconique des Alpes qui passe a flanc de falaise dans les schistes. On évolue donc sur un sol très schisteux avec des virages remplis de poussière qui feront la joie des photographes. La piste est large et on est constamment dans la pente : paradoxalement il faut apprendre à lâcher les freins et accepter de rouler à Mac 12 pour y prendre son pied. De grosses tables, un wall et une variante northshore évitent la monotonie de certaines pistes qui enchaînent des relevés à vide (Commençal inférieur de Vallnord, je pense à toi). Pour le coup tout s’enchaîne vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer !

Pour les très initiés avides de pentu : demandez aux bike patrolers de vous montrer les freerides de Venosc ! Il y en a énormément et il vous faudra une sacrée paire de couilles pour toutes les rouler. L'exposition est souvent importante et PEF s'est fait apparemment plus peur dans les freerides de Venosc qu'à la Rampage !

Altitude max=1650m ; D-=750m ; le TC ferment à 20h!!

Talias - avec le secteur diable et Venosc qui explosent complètement la fun-ô-metre, le Talias est la seule piste que je n'ai pas essayé en une saison entière là bas. Il faut traverser toute la station depuis Venosc et elle ne propose qu'une piste rouge pour une remontée. J'ai entendu du bien et du mal de cette piste donc je ne peux pas la juger.

Ferme tôt (16h par là)


Complémentarité avec l'Alpe d'Huez

Vous l'aurez compris : les 2 Alpes c'est des autoroutes fluides, peu de cassant et de l'aérien. À quelques kilomètres des 2A, l'Alpe d'Huez propose des pistes naturelles plus cassantes et moins aériennes avec notamment la piste de coupe de France de descente d'Oz en Oisans. La Vallée d'Oisans regorge aussi de pistes d'enduro mythiques : le secteur est donc hyper complet pour des vacances vélos.


Conclusion

2 Alpes c'est un peu comme jouer sur une guitare haut de gamme : c'est facile mais outrageusement fun. Tous les niveaux y trouvent leurs compte mais les initiés finiront rapidement par délaisser le Jandri, Vallée Blanche et le Talias pour se concentrer sur le secteur Diable et Venosc : le cœur de la station. Les débutants y trouveront de quoi travailler leurs virages et les initiés prendront leurs pieds en roulant vite. Il n'y a pas vraiment de piège même dans la Fury, qui propose officiellement le niveau technique le plus élevé de la station. Officieusement on retrouve des freerides ultra-raides et exposées dans les schistes de Venosc qui demandent sang-froid et engagement.

Il ne manque plus qu'une pistes de DH typée "race" pour les confirmés avec de gros pierriers, des grosses racines et du raide et une double noire avec de très gros sauts à la Châtel pour rentrer dans le top 3 Français.


Vidéo Gopro

Points forts

  • Pistes longues, dénivelé énorme
  • Fluidité et vitesse
  • Pistes aériennes
  • Accessibles
  • Paysage magique côté Diable et Venosc
  • Possibilité de rider jusqu'à 20h
  • Possibilité de Freeride
  • Champignon atomique de poussière à chaque virage

Points faibles

  • Manque d'intérêt pour les racers
  • Manque une piste aérienne au niveau au dessus de Fury

Le ride

Rapport qualité prix du forfait
Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés

Remontées mécaniques

Facilité de chargement
Rapidité des rotations

Pour le matos

Disponibilté shop réparation
Possibilités de location sur place
Possibilités d'achat matos sur place

La station

Facilité d'accès
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne
Possibilités et qualité de restauration

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