Avis sur Les Orres bike park 2022

Déposez votre avis.
ratm54
4 / 5

Un excellent bike Park pour l'initiation et le perfectionnement

Cela fait deux ans que je vais au bike park des orres environ pendant une semaine. Ce bike park est fabuleux pour faire progresser les gamins avec deux piste vertes une piste bleu très ludique. De plus on peut louer tout ce qu'il faut pour les gamins (kona stinky 24, commencal supreme 24) et biensur pour les adultes
Ensuite la piste rouge tout au fond à gauche permet de prendre le relais. Et enfin le north shore et la nouvelle section freeride ainsi que les 2 noires du 2ème tronçon!
Pour vraiment du freeride extreme ca n'est pas du niveau de chatel ou du lac blanc mais cela reste convenable.
Pour des activités hors vtt il suffit de redescendre sur embrun et ce n'est pas ce qu'il manque (kite surf, funboard, parapente, canyonning rafting, marche, ...)
De plus il y a des tarifs famille (16 € pour un parent et les enfants de moins de 16 ans) ce qui n'est pas négligeable.

Bref une station très sympa que je recommande chaudement.

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne

Le ride

Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du park

3 Avis

par ratm54 le 06 août 2014
Le 06/08/2014, je me réponds pour le suivi. De retour des Orres après avoir passé 8 jours sur le bike park ce dernier est toujours aussi bon.
Les points positifs :
* les prix (forfait famille, 6 jours) attractifs,
* station familliale (forfait, location de vtt dh 24";)
* MCF
* piste ludique pour les débutants (verte, bleu, rouge) et idéal pour se perfectionner
* pistes plaisantes et variées pour les plus confirmés (freeride avec la north shore et la slopestyle, dh avec les pistes noir du 2eme tronçon donc celle de la coupe de france, cool rider sur le 1er tronçon)
* piste idéal pour progresser en freeride comme la gawaline (avec des tables de difficulté grandissante, une petite double de 2.5 mètre de crête à crête, et deux petits sauts d'un mètre environ) ou la slopestyle avec des wall ride incliné qui facilite l'apprentissage.
* en mouvement : Le 2ème tronçon vient de se voir agrémenter d'une piste rouge sympathique et lors de mon départ un nouveau saut venant du 2ème tronçon et rejoignant la cool rider était en cours de réalisation


* Les points négatifs :
On peut toutefois noté que cette station ne présente pas le niveau de difficulté de station comme le lac blanc, ou Chatel.
* Après la pluie les pistes avec module en bois (tu crois que je peux, northshore) sont fermés alors qu'au lac blanc les modules en bois sont grillagé. Mais il pleut plus souvent dans le nord.

En conclusion c'est un quasi sans faute pour le bikepark des orres à condition de ne pas être à la recherche de très grosse difficultés (comme Chatel). Un bikepark qui m'a permis de progresser et que je conseille fortement. A déguster sans modération !
par ratm54 le 27 mai 2016
En 2015 l'ensemble des deux commentaires est toujours valable. La ride N red du 2ème tronçon est un petit bijou. Je repart en 2016 pour 15 jours aux orres !
par ratm54 le 21 janvier 2017
La course à l'échalote est engagé aux Orres ...
L'objectif clairement affiché est d'augmenter le niveau de difficulté pour concurrencer les stations réputés difficile comme Chatel et ainsi attirer une autre population.
Je fait ce post (aout 2016) pour vous remonter mon mécontentement sur les évolutions sur le bikepark ces trois dernières années. J’espère qu'il sera entendu ... Il est clair que le bikepark des Orres avait un niveau de difficulté moyen. Des pistes qualifiées de noire comme :
* Le north shore,
* Le slopestyle,
* l'envoie du gros

sont pour moi et en comparaison des autres stations des pistes rouges.

Je comprend toute à fait la volonté de la station de proposer un niveau de difficulté supérieur bien que ce n'est pas ce que je recherche. Par contre je n'adhère pas du tout à la manière dont l'augmentation de la difficulté est faite.
Cela a commencé il y a trois ans par le remplacement de deux passerelles intermédiaires dans la piste North Shore par un module de sortie (step down il me semble) extrêmement difficile.
Cette année qui s'annonçait sous de bons auspices vu les photos du bikepark sur facebook est de mon point de vu un immense gachis ! :
* Les nouvelles tables dans la piste bleu "tu croix que je peux" sont d'une taille complètement délirante pour une piste bleu ! Elle sont de plus agrémenté de chicanes qui casse complètement la vitesse rendant le passage complet de ses tables quasi impossible pour un niveau intermédiaire .... Autant rebaptiser la piste en "Tu peux pas !". Pour une piste bleu il faut des tables de 3 mètres (ou 4 mètres grand maximum). Je suis pour l'emploi de chicanes pour réduire la vitesse afin de limiter les accidents mais que ces chicanes permettent à une personne de niveau moyen de pouvoir se relancer de manière satisfaisante. Quand moi ou mes enfants (13 ans et 8 ans) nous sautons des tables c'est pour le plaisir de retomber dans la pente de l'autre coté de la table ! Ou est le plaisir quand on s'écrase au milieu de la table à chaque saut ?
* La fermeture des deux wall ride dans le bas de la piste slopestyle est également une énorme déception ! Cela permettait de s'initier et de se faire plaisir sur des wall ride à moindre risque ! Vous pourrez me répondre que la zone zone slopestyle à été complété par une nouvelle zone sur laquelle les Orres communique beaucoup. Pour moi et mon modeste niveau cette zone est juste bonne pour se fracasser et ne présente donc aucun intérêt ...
* La fermeture du dernier petit saut de la dalle en pierre dans le bas de la piste envoie du gros est également une grosse déception. Elle a certainement vu naître de nombreuses vocations de freerider en herbe et faisait la joie de mes gamins, ce n'est désormais plus possible ...

Hier (jeudi 4 aout 2016 donc durant les vacances d'été;) j'ai regardé de nombreuses fois le trafic sur les pistes et les populations sur les pistes. Le bilan est sans appel ! Quasi personne sur la nouvelle zone de module très difficile qui commence après la zone slopestyle et qui fini par les "super passerelles". Par contre des familles, l'ucpa, des mcf avec des gamins et des ados sur les pistes vertes, bleu et rouge ! L'été la famille, les gamins c'est votre identité, ne la sacrifié pas !

De mon point de vue les pistes :
* Le north shore,
* Le slopestyle,
* l'envoie du gros
sont bien comme elle sont. Plusieurs alternatives s'offre à vous :
* Remplacer les modules intermédiaire par des modules plus dur. C'est ce que vous faites actuellement et c'est pour moi un non sens et une erreur stratégique compte tenu de la population qui fait vivre ce bikepark l'été !
* Changer leurs signalétiques de piste noire à piste rouge (simple, rapide)
* La meilleure voie selon moi étant de conserver les modules intermédiaires actuels et de proposer en parallèle des modules de difficulté supérieurs avec une signalétique adapté !

Après 5 années fabuleuse passé sur ce bike park, la 6ème année est l'année de la déception ... Dans la crainte des évolutions 2017 sur le bikepark peut être le temps est il venu pour moi de trouver une station plus proche mon niveau et de celui de mes gamins ... Coté communication les photos des nouvelles font un effet boeuf sur facebook, mais la photo d'un gamin avec le sourire jusqu'au oreilles après avoir réussi une table sur la piste bleu me semble plus correspondre à votre station !
Postez votre réaction