46 avis sur Les Saisies

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.
5 / 5

Un départ en fanfare

Bonsoir, je reviens d'un trip de quatre jour aux Saisies et je me dois de vous convaincre de vous y éclater à votre tour !
Je reprendrais donc chaque note attribuée et ainsi l'expliquer.

Facilité d'accès :
Nous avons beaucoup bougé durant ces quatre jours. Il a déjà fallut y'aller. Venant de Haute-Savoie, on a opté pour l'autoroute jusqu'à Sallanches avant de monter sur Megeve, puis Les Saisies, et ce par une route de qualité. Mais quand est-il si je veux bouger en enduro sur Bisanne 1500 et Hauteluce, stations voisines ? Et bien dans ce cas-là, les lundi, mardi et jeudi, il existe une navette gratuite qui relie les trois stations. Et lorsque j'ai besoin de quelque chose d'urgent, introuvable au village (nous sommes tombé en panne de gaz), nécessitant de descendre dans la vallée ou que je veux m'envoyer une descente sur Arêches, il existe aussi des navettes qui relient ces stations ou villes. Un bel effort quand on connait la sinuosité des routes de ce côté. Bref la station se donne les moyens de rendre son terrain de jeux accessible, et ce avec efficacité, ce qui mérite bien 5/5

Accueil des enfants : Un des seuls points non testés durant notre séjour, on remarque en se promenant dans le village de nombreuses animations dédiées aux enfants qui semblent les appréciées. Cependant, n'ayant établie aucun test, il serait stupide d'attribuer la note maximale. La note sera donc de 4/5.

Activités hors-vtt : J'avais pour mission de trouver un lieu avec des pistes de descente, à proximité (Savoie ou Isère), pouvant occupé toute la famille. La côté nature et authentique semblait fait pour ma randonneuse de mère. N'oublions pas qu'ici le VTT se résumait au Cross-Country, parfait pour mon crosseux de père. Quant au petit frère fainéant et geek, en plein dans la société de consommation, il lui fallait un domaine relativement plat, je me suis donc tout de suite souvenu que Les Saisies était le site de ski de fond par excellence.
Rajoutons à cela des activités diverses dans les alentours (piscine, mountainboard, trampoline, parcours aventure, mini-golf, canyonning, parapente et, mon coup de cœur, le Mountain Twister) et vous obtenez des touristes crevés le soir, ainsi qu'une note de 5/5.

Après-VTT et nocturne : La non plus nous ne nous sommes pas attardé sur ce domaine (je rappelle que nous étions crevés, faut suivre ^^). Mais Les Saisies n'est pas la station la plus dynamique. Cela dit il y'a des restaurants, bars ... 3/5

Accessibilité aux débutants : Cela dépend ce qu'on appelle débutants. Pour débuter DANS LE VTT, les itinéraires de Cross-Country sont parfaits, avec retour en navette pour éviter trop de dénivelé positif. Pour ceux désirant s'initier au VTT DE DESCENTE (et qui par conséquent auront déjà eu UNE EXPÉRIENCE EN VTT) pourrons se rendre sur la piste verte où les pistes bleues avec des petites tables. Mais il est important de faire une différence entre VTT et VTT DE DESCENTE. Attention aussi au code de couleurs des pistes. Faire une piste noire en ski ne signifie pas qu'on fait une piste noire en VTT comme le pense beaucoup de gens.
Je mets 4/5 car il manque tout de même une piste verte comme celle des Gets versant Chavannes, qui est VRAIMENT accessible aux débutants.

Intérêts pour confirmer : Les confirmés s'éclateront, à l'opposé des débutants qui s'ils ne savent pas se jauger useront bien vite leurs plaquettes. La noire est terrible et la rouge "Saisissante" est très ludique. Les bleues sont parfait pour débuter la journée, elle sont faites de passages ludiques découverts et de portions plus raides avec des racines en forêt. De plus, les enduros reliant Les Saisies et Arêches à Beaufort sont très technique, comme la Dev'Albertville, une descente de 20km ! Enfin, pour les coriaces, la LGP Line sur Arêches vous réserve plus d'une surprise. Voila qui mérite bien 5/5.

Possibilités de freeride : La noire est bien typée freeride avec une zone dirt, des gaps, passerelles etc. Idem pour la LGP Line d'Arêches. Les enduros comportent des sauts et sont bien raides, en revanche, il y'a très peu de trails non balisés ... 4/5

Qualité du park : pas de "tôles ondulées" dans les parties de freinage, il y'a vraiment de quoi tenir une semaine. En revanche le terrain peut être poussiéreux et faire ressortir des racines. Mais le bike-park possède une vraie identité montagnarde, comme le nom des pistes en patois pour la plus part et les sauts sont bien faits et originaux ... 5/5

Bref aller tous aux Saisies, pas pas en même temps, car on veux pas trop de monde aux remontées ^^

Pour conclure de façon plus sérieuse, je dirais que pour une deuxième année pour Les Saisies et la première pour l'espace Bike & Beaufortain (qui inclue Arêches) c'est une réussite et on ne peux que les encourager à continuer comme ça et à se développer progressivement.

La station

Facilité d'accès
Accueil des enfants
Activités hors-vtt
Après-vtt et vie nocturne

Le ride

Accèssibilité aux débutant
Intérêt pour confirmés
Possibilités de freeride
Qualité du park

Pas encore de commentaire

Postez votre réaction