La station de Métabief, située dans les Montagnes du Jura, est l’une des premières stations à ouvrir son domaine VTT : début de la saison estivale le samedi 6 Mai prochain. 25 km de VTT de descente tous niveaux Pour les amateurs de VTT de descente mieux vaut bien s’accrocher au guidon de son VTT pour dévaler les 20 km de pistes noires, bleues et rouges avec un dénivelé négatif de 420m. Métabief c’est aussi LA station familiale par excellence avec sa piste verte de descente Bike’All (ouverte en 2016) ; toute en rondeur sur 5 km et 420m de dénivelé en pente douce, elle permet au plus grand nombre de s’initier à la descente avec des aménagements praticables par tous. 6 parcours enduro Les parcours Enduro Mythique, accessibles librement, sont spécialement aménagés pour s’initier ou se perfectionner à la pratique du pilotage VTT. 4 parcours cross-country 56 km de circuits Cross-Country traversent la station labellisée VTT/FFC, dont un circuit sur les Crêtes du Mont d’Or qui permet de rouler face aux Alpes : panorama garanti ! NOUVEAUTÉ 2017 : Ecole VTT labellisée MCF Encadrée par des moniteurs professionnels, l’école VTT MCF de Métabief propose 3 niveaux de cours du débutant (à partir de 6 ans) au confirmé (y compris adulte) sur 3 jours par semaine (Mardi, Mercredi et Jeudi) en Juillet et Août. Possibilité de stage évolutif avec passage des tests MCF Biclou et Biker. Egalement randonnées découvertes, sorties journées et cours particuliers. Sur demande en Mai, Juin et Septembre. Toutes les infos sur l’Ecole VTT MCF de Métabief : http://www.station-metabief.com/ecole-vtt.html


Les VTTistes peuvent emprunter plus de 80 km de pistes.
Le domaine se compose de :
7 pistes de VTT de descente pour tous les niveaux
25km de pistes de VTT parsemées d’aménagements spécifiques pour un dénivelé maximal de - 420 m (départ des pistes à 1420m – arrivée au pied du télésiège à 1000m)
- 2 pistes noires
- 2 pistes rouges
- 2 pistes bleues
- 1 piste verte
Pour plus d'informations sur les pistes de VTT de descente.


6 parcours Enduro Mythique pour s’initier à l’enduro
Ces parcours de VTT ludiques, accessibles librement à tous, sont spécialement aménagées pour s’initier ou se perfectionner à la pratique de l’enduro et du VTT de descente dans le Jura.

- 3 parcours bleus (Dahu : 270m, Troll : 700m, Amarok : 800m)
- 3 parcours verts (Pégase : 310m, Phénix : 230m et Farfadet : 220m)
Pour plus d'informations sur les parcours Enduro Mythique.


4 parcours balisés de VTT cross country passent par Métabief même (site labélisé VTT FFC) :


56 km de circuits de VTT cross country parcourent le Massif du Jura allant du chemin blanc au single track sélectif : il y en aura pour tous les goûts.

- le circuit n°3 (Le Mont Ramey) : circuit vert de 8,6 km (D+ 235m)
- le circuit n°4 (Les Seignots) : circuit bleu de 11,7 km (D+ 400m)
- le circuit n°55 (Le Paradis par les crêtes) : circuit bleu de 13,7 km (D+ 565m)
- le circuit n°77 (Les Alpages par les crêtes) : circuit rouge de 22 km (D+ 520m)


Un Pump Track :
EN ACCÈS LIBRE : Ce circuit bosselé en bois avec des virages relevés permet au plus grand nombre de tourner sur un petit anneau. Il est situé à côté du Jura Kid Park et permet de s'initier aux techniques de base du pilotage du VTT.

Le Jura Kid Park :
EN ACCÈS LIBRE : Il s'agit d'une zone d'apprentissage du VTT pour les petits qui débutent. En accès libre, elle favorise l'apprentissage du vélo.


Les différentes pistes :

Un domaine d’environ 25 km de pistes balisées où chacune des pistes de descente de Métabief évoque une chaîne de montagne.

2 pistes noires
- l’Himalaya (type DH) : 1,2 km (D – 300m)
C’est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de 2 400 km entre le Népal, l’Inde, le Tibet et la Chine. Elles regroupent l’ensembles des sommets de plus de 7000 m situés sur terre dont le toit du monde l’Everest (8850m) gravi pour la 1ère fois en 1953.
- La Rocheuse (type DH) : 3 km (D – 420m)
En référence aux montagnes Rocheuses qui s'étendent sur plus de 4 800 km depuis le Nouveau-Mexique au sud jusqu'au Nord de la Colombie-Britannique au nord où elles sont désignées sous le nom de Rocheuses canadiennes. Leur altitude varie entre 1 500 m près des hautes plaines et 4 401 m au mont Elbert dans le Colorado.

§ 2 pistes rouges
- La Caucase (type DH) : 3,5 km (D – 420m)
Le Caucase est une région d'Eurasie constituée de montagnes qui s'allongent sur 1 200 km, allant du détroit de Kertch (mer Noire) à la péninsule d'Apchéron (mer Caspienne).
- Sa variante noire l’Elbrouz (type DH) : 500 m (D – 100m)
Il s’agit du plus haut sommet du Caucase, il culmine à 5 642 m ce qui en fait le plus haut sommet de Russie et d'Europe.
- La Dolomite (Type DH) : 3 km (D – 420 m)
En référence aux Dolomites qui sont un massif italien des Préalpes orientales méridionales. Depuis le 26 juin 2009, les Dolomites sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Avec ses 3 343 mètres d'altitude, la Marmolada est le point culminant du massif.

2 pistes bleues
- L’Atlas (type DH) : 2,2 km (D – 200m)
L'Atlas est un massif montagneux du Nord de l'Afrique. Cette chaîne de montagnes s'étend sur trois pays du Maghreb : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Il culmine à 4 167 mètres d'altitude au Jbel Toubkal.
- La Cordilière (type enduro) : 2,7 km (D – 200 m)
La Cordilière des Andes est la plus grande chaîne de montagnes du monde, tout le long de la côte occidentale de l'Amérique du Sud. Longue d'environ 7100 kilomètres. Elle s’étend du Venezuela au nord puis jusqu'à la pointe sud du continent et son plus haut sommet, l'Aconcagua (6 962 mètres d'altitude), est en Argentine.
- Le retour station : (type enduro) : 3,1 km (D – 200 m)
Les deux pistes bleues se rejoignent pour ne former plus qu’une piste qui permet de rejoindre le bas du domaine.

Une nouvelle piste verte : La Bike’all (type DH) : 5 km (D – 420 m)
Elle permet au plus grand nombre de s’initier à la descente sur une piste moins technique que les autres pistes de descente. Tout en rondeurs, plus accessible, la bande de roulement est travaillée pour permettre un accès avec un vélo semi-rigide. Son nom s'inspire du lac Baïkal qui se situe dans le sud de la Sibérie, en Russie orientale. Il représente la plus grande réserve d'eau douce liquide de surface au monde et s ’étend sur 636 km de long (et de 24 à 79 km de large).
Date d'ouverture saison : 06/05/2017
Date de fermeture saison : 24/09/2017
Site web : www.station-metabief.com
Numéro de téléphone : 03 81 49 20 00
Forfaits: 20 (+)
Horaires d'ouverture : Que les weekends puis tout le temps de début Juillet à fin Août.