Test Apidura Expedition Handlebar Pack Compact 2017

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DDN
Par DDN

Dieu est dans les détails

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 60€ d'occasion
Conditions du test : Sorties de plus de 100 km en gravel qui tabasse essentiellement par beau temps.

Points forts

Solides
Légères
Super bien finies et de qualité irréprochable

Points faibles

Le prix, évidemment une entreprise qui fabrique des produits de cette qualité avec une éthique aussi exemplaire ne vend pas au même prix qu'Alitrèrapide.

Ça y est, il a pété une durite, il cite Flaubert.

Sauf que c'est Saint Thomas d'Aquin qui a dit ça.

Meuh nan, c'est un obscur architecte du Bauhaus : Ludwig Mies van der Rohe. Et ta sœur, elle la sort sa culture de chez Lidl qu'elle a googlé il y a 3 minutes ?

Trêve d'idioties, passons au test.

Cette sacoche de 9 litres fait partie de la ligne Expedition, le haut de gamme de chez Apidura. Ces sacoches sont toutes fabriquées dans un tissu laminé spécial développé pour la marque : polyuréthane / nylon / TPU ou polyuréthane thermoplastique. Très fin et léger, il est supposé être étanche et il y a des chances qu'il le soit puisque c'est le procédé de fabrication des embarcations gonflables comme les paddle ou les kayaks. Le tissu est cousu puis soudé à chaud et renforcé aux endroits stratégiques par de l'Hypalon, un nylon enduit d'un genre de caoutchouc très résistant à l'abrasion. Les fermetures latérales sont à enroulement comme chez Ortlieb, sauf que les clips sont des Woojin, très légères et réputées très résistantes que vous verrez sur la photo 6. Le divin allant jusque dans le moindre détail, les sangles s'appellent Lion.

L'entrée de gamme de chez Apidura, plus abordable, s'appelle Backcountry et propose des modèles de même capacité que je n'ai jamais testés mais sur le papier, elles ont moins de bon dieu dans leurs détails.

Dimensions ?

S'il te plait, ça t'arrache la bouche ? Hauteur 14 cm, largeur max 53 cm min 35 c'est aussi adaptable grâce aux fermetures à enroulement et avec la même sacoche vous pouvez partir gravel light comme sur la photo 7 ou fatbike in the snow comme sur la photo 11.

C'est bien beau les caractéristiques, mais ça va bousiller mon vélo quand je vais l'accrocher au cintre, ton truc.

Eh non. Les sangles de fixation forment une boucle qui est renforcée à l’intérieur par un bout d'Hypalon. Il empêche que ça glisse et protège notre précieux cintre. Le système de fixation est très astucieux, vous le verrez sur les photos 4 et 8.

Admettons. 9l, il tient rien là dedans.

D'abord ce modèle existe en 14l plus adaptée aux voyages qu'à la randonnée. Mais surtout, grâce à une "valve mains libres", on peut compresser à mort le contenu avec les sangles à enroulement, l'air s'échappe et le contenu reste comprimé. Je n'invente rien c'est "hands-free air release valve" dans la langue de Britney Spears, ou plutôt celle de Paul Auster si on veut quelqu'un capable de maitriser la complexité du concept. Et des trucs compressibles, on en transporte plein en bikepacking, à commencer par le duvet. En ce qui me concerne, la totalité de mon matériel de couchage hors bivy tient dedans. Et encore c'est parce que j'ai fait le choix d'un bivy à arceau, si j'avais un simple sursac je suis sûr qu'il rentrerait. Au dessus, il y a un ensemble de cordages élastiques qui permettent de coincer une veste et qu'elle reste accessible, ou une microfibre pour s'éponger selon que vous êtes en mode frileux.se ou suant.e. Ouatche la photo 10, wo.man.

En gros, ton machin, ça remue à mort et ça bousille l'aérodynamisme de mon vélo.

Pour ce qui est de l'aérodynamisme, outre que je me demande ce que vous faites sur ce site si ce mot vous concerne et que des sacoches de porte bagage avant sont encore pires, ces phénomènes semblent avoir une vraie importance au-dessus de 30 et surtout 40 km/h donc en bikepacking on s'en tape le coquillard sur le single boueux. Pour l'effet de tangage : rien, nib, nothing, absolutely zero motherf*cking rolling. Incroyable que ça tienne à ce point là, je pense que c'est lié à la qualité du système de fixation et à la légèreté de la sacoche (250g, vérifié à la maison) et de ce que je mets dedans. D'accord je n'ai pour le moment fait que des sorties gravel avec, mais d'abord je passe dans des singles de XC sans arrêt vers chez moi et ensuite mon vélo a une fourche carbone rigide donc si ça bougeait je pense que je serais au courant.

C'est étanche aux Tsunamis ? Et l'abeille, elle pique en vrai ?

Je roule pas souvent quand il pleut des chats et des chiens, mais sous une pluie normale c'est parfait. Et ça a intérêt à l'être, mon sac de couchage à 200 balles supporte très mal l'humidité. Après l'étanchéité c'est un truc qui se juge après plusieurs années d'utilisation intensive et pour le moment c'est trop tôt. Je ne sais pas pourquoi leur logo c'est une abeille, mais elles sont bien belles leurs sacoches.

Alors, Dieu est vraiment dans les détails ?

Outre tout ce que je j'ai déjà dit, tous blessent, le dernier tue : les hexagones jaunes de devant sont en tissu haute visibilité de jour et réfléchissant la nuit. Pourquoi, t'as pas de frontale d'éclairage sur ton casque ? Cours en acheter une. Cerise sur un gâteau déjà délicieux : après usage une fois pliée, la sacoche tient à plat dans l'espace occupé par un tee shirt. Attends, il vient de dire que la sacoche est comestible, là ? Nan, c'est une figure de staïle, wo.man. Aouais, j'avais cru.

And the conclusion is...

Ça coûte un bras pour un traversin en plastoc de 250g qui tient avec des velcros et tu sais quoi ? Ça vaut chaque centime. Et chez Apidura, ils ont l'air authentiquement cools : https://www.apidura.com/about-us/

Pour qui ?

Bikepackers de tous bords
10/10

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