Test autres/pas de marque Support vélo PRO 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
konamatt

Très pratique mais mal fini

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,83m | 75kg | Avancé | Bellaing
Acheté : 24€ en ligne
Conditions du test : Nettoyage, lubrification, réglage et stockage du vélo depuis 4 mois

Points forts

Pliable
Léger
Stable
Permet de faire tourner roue avant ou roue arrière
Pas de contact entre la pédale et le support

Points faibles

Support non utilisable en l’état ! (en tout cas pour moi !)
Encore un peu cher (matériaux/conception basique)
Embouts caoutchouc non collés
Le SAV Pro/Shimano

Contexte :

Depuis quelques années je possède un support qui maintient le vélo au niveau de l’axe de la roue arrière (voir photo). Ce type de support est pratique pour le stockage mais moins pour les opérations de nettoyage de la roue arrière, et de lubrification / réglage de la transmission qui nécessite que la roue arrière puisse tourner. J’étais donc à la recherche d’un support qui s’insère dans l’axe du pédalier pour permettre la rotation du pédalier et de la roue arrière. Après quelques recherches sur internet je n’ai trouvé que 2 modèles :

- Le Scorpion de chez Feedback Sports (https://www.feedbacksports.com/shop/scorpion-orange/)

- Le « Bottom bracket workstand » de chez PRO (https://www.pro-bikegear.com/global/fr-fr/accessories/Bike_Stands/PRO_TL_BBWORKSTAND)

Le Scorpion me faisait de l’oeil mais renseignement pris auprès de MrClean celui-ci ne permet pas de faire tourner le pédalier avec des pédales plates un peu larges (le test de MrClean est disponible ici)

Donc c’est choisi on va tester le support de chez PRO, d’autant plus qu’il est moins cher (<30€), pliable et certifié compatible Hollowtech 2 (ça tombe bien mes vélos sont équipés en pédalier Shimano Hollowtech 2).

Présentation :

Le support est livré dans un sachet plastique avec juste un carton en guise de présentation du produit. Comme on peut le voir sur les photos la conception est plutôt simple. Un capuchon en plastique recouvre la partie à insérer dans l’axe du pédalier, un bouchon à l’extrémité des pieds et un axe qui permet de plier le support.

Pour info le carton de présentation indique que le « Bottom bracket workstand » est :

- Pliable (ouais ça ok on le savait déjà)

- Pour pédalier dont l’axe (mesure intérieure) est supérieur ou égale à 21mm. Visiblement c’est une mise à jour puisque à la base il était uniquement prévu pour pédalier Hollowtech

Remarque : voir les photos pour comprendre

Le début des ennuis…. :

Premier test avec un pédalier Zee (M640) bizarre ça rentre pas, même en forçant… bon c’est peut être que l’axe est renforcé sur ce modèle…

Deuxième test avec un pédalier Deore (M590) => même chose…. !!!

Troisième test avec un pédalier SLX (M7000) => toujours pareil le support ne rentre pas dans l’axe du pédalier (seuls les 2 premiers centimètres rentrent) ! C’est quoi ce merdier !! Bon pas grave on va forcer un peu… et à force taper avec le poing sur le support…. il finit par rentrer ! Mais maintenant il faut vraiment forcer pour faire tourner le pédalier. Je vous passe les détails concernant la facilité à le faire ressortir…

Bon on se calme il doit y avoir une explication ! Le carton accroché sur le support précise que l’axe du pédalier doit avoir un diamètre supérieur ou égal à 21mm. Pas facile de prendre la mesure sur le pédalier car il faudrait un pied à coulisse qui permet de mesurer loin dans le pédalier. En effet, le diamètre à l’entrée de l’axe (sur les 2 premiers centimètres) n’est pas le même que plus loin dans l’axe (en tout cas chez Shimano).

Ce que je peux faire par contre c’est mesurer le diamètre du support => 21,5 mm ! Alors oui forcément si le diamètre intérieur de l’axe de pédalier fait 21 mm je comprends mieux pourquoi ça ne rentre pas !!

Du coup j’ai enlevé le capuchon en plastique, gratté la colle se trouvant à l’intérieur et remis le capuchon en le chauffant doucement au décapeur thermique pour qu’il prenne bien la forme de la tige métallique. En espérant avoir gagné un millimètre… Et bien NON ça ne rentre toujours pas !

Vous parlez français ?

C’est sans doute la faute à pas de chance, le capuchon monté sur mon support est peut-être plus épais que prévu. J’appelle le SAV Pro (en Hollande) pour avoir quelques infos.

Et là aussi c’est compliqué, entre l’accueil qui ne comprend pas mon problème, la personne qui parle français qui est déjà partie, on me transfert, ça raccroche, je rappelle, je réexplique, on me transfert, on me re-tranfert, on me transfert chez Shimano Belgique, je ré-ré-explique à une personne qui visiblement ne connais pas l’existence de ce support. Tout ça pour finir à « Je transfert votre demande à Peter (l’expert produit sans doute…), il vous rappelle la semaine prochaine.

Trois semaines plus tard, toujours sans nouvelle de Peter je rappelle. Malheureusement, bien que Peter soit sympathique, la seule solution qu’il peut m’apporter c’est de voir directement avec le SAV du commerçant qui m’a vendu le support (deporvillage) ou de me rapprocher d’une boutique partenaire Shimano pour qu’elle fasse la démarche auprès de Shimano France

Dans les deux cas ça va être compliqué car d’un côté j’ai déjà un souci avec ce marchand (pour un autre sujet) et qu’ils ne répondent pas à mes relances par e-mail. Et de l’autre côté je me vois mal solliciter l’aide d’une boutique alors que j’ai à la base choisi de commander sur internet…

Utilisation :

Pour éviter de passer encore du temps à négocier un échange de mon support défectueux je décide de le garder et de le bricoler pour remplacer le capuchon en plastique qui est trop épais. Finalement avec du scotch d’électricien assez solide ça fait le job. Et puis quand il sera trop abimé il suffit de l’enlever et d’en remettre !

Bref, une fois tous ces déboires passés, le support est enfin utilisable ! Premier constat mes pédales plates bien larges (11,5 cm entre la manivelle et l’extrémité de la pédale) passent sans souci. Je peux faire tourner le pédalier sans que la pédale n’entre en contact avec le support.

En insérant le support dans l’axe du pédalier la roue arrière est levée (elle peut donc tourner librement) et la roue avant est au sol. Si l’on bascule légèrement le vélo c’est l’inverse, la roue arrière touche le sol et la roue avant se lève. Cette possibilité de basculement est très pratique pour le nettoyage des roues.

A partir du moment où le sol est à peu près plat le support est très stable. Les pieds sont suffisamment longs pour stabiliser le vélo même si celui-ci est lourd (DH) et/ou que le sol n’est pas parfait.

Au final le support est tellement pratique que je l’utilise systématiquement après chaque sortie pour nettoyer le vélo et lubrifier la transmission. Le côté léger et pliable est aussi très appréciable (par rapport à mon ancien support) pour emmener le support dans la voiture.

A l’utilisation un défaut est apparu assez rapidement : Les embouts en caoutchouc qui se trouvent à l’extrémité des pieds du support ne sont pas collés ! Du coup en manipulant le support il n’est pas rare qu’un des embouts se fasse la malle… Visiblement un point de colle n’a pas été jugé utile lors de la conception du produit, dommage ! Pour remédier à ça j’ai juste ajouté un peu de silicone et depuis ça ne bouge plus

Conclusion :

Dommage que la finition du produit soit si mauvaise car l’idée est là ! Moyennant quelques ajustements (scotch pour remplacer le capuchon en plastique s’il est trop épais) et points de colle sur les embouts des pieds, ce support propose des qualités indéniables :

- Légèreté

- Compacité car pliable

- Permet de manœuvrer le pédalier même avec des pédales bien larges

- « Bascule » du vélo avant/arrière bien pratique

Allez Monsieur PRO/Shimano, encore un petit effort pour améliorer le support et nous sortir une version 2.0 avec une finition digne de ce nom…

Mise à jour du 12 juillet 2018

Finalement le silicone n'aura pas tenu longtemps pour les embouts en caoutchouc ! Du coup j'ai percé avec une petite vis pour les maintenir en place. Pour le moment ça tient...

Pour qui ?

Pour celui qui souhaite nettoyer, stocker ou faire des réglages sur son vélo avec un support bien conçu et facilement transportable. Par contre il ne faut pas être trop regardant sur la finition et/ou compter sur un SAV performant en cas de souci…
6/10

Commentaires

2 Commentaires

la.pelleteuse Mais pour le coup si tu règles ton dérailleur tu es bien emmerdé car le support est du coté de la pédale que tu fais tourner à la main.
konamatt Oui pour le dérailleur biensur le mieux c'est d'être sur le pied d'atelier ! Comme pour la plupart des opérations d'ailleurs. Mais bon contrairement aux autres modèles, même si le support est un peu gênant il reste l'un des seuls à le permettre car la roue arrière est levée et que la pédale passe facilement
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire