Test ORTLIEB Handlebar 2018

1 test ORTLIEB Handlebar.

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danielbat

Taillé pour l'aventure !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,82m | 72kg | Avancé
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Estivales, pas testé en conditions humides (mais aucun doute sur l'étanchéité du produit)

Points forts

Sacoche légère
Simple à installer
Qualité de fabrication

Points faibles

Taille M est imposante
Fixation basse (attention à bien protéger le cadre)
Manque 2/3 mousses en plus pour le tube de direction

Une envie de partir loin de tout sur plusieurs jours ? loin des Bikepark, faire tout simplement du vélo et découvrir ?

Les solutions existent aussi même pour les vélos modernes, les sacoches Bikepacking permettent de rouler avec la majorité des Bikes sans fixations de porte-bagages. La marque Ortlieb est très connue pour sa bagagerie, la gamme Bikepacking est bien étoffée, on s'intéresse aujourd'hui à la sacoche avant pour cintre.

Les dimensions

La gamme est composée de 2 tailles : Une taille S et une taille M (celle du test)

La taille S (400mm pour 9L) est très pratique pour les cintres route mais aussi pour les cintres VTT à partir de 700mm. la taille M est vraiment longue (600mm et 15L), attention donc aux freins pour éviter de tordre les durites !

Le Montage

On ressent la qualité de fabrication, c'est beau et bien fini. Le montage est vraiment simple, 2 sangles à installer sur le cintre avec des mousses pour déporter le sac des gaines ou durites et il suffit ensuite de fermer avec les Velcros très adhérents. une sangle basse est présente pour sécuriser sur le tube de direction et éviter que ça bouge ! Un cintre en carbone pas de soucis ça passe ! Petit conseil : protégez bien le cadre pour éviter les frottements surtout en conditions humides.

Il manquerait juste 2/3 mousses supplémentaires sur le tube de direction pour encore mieux déporter la sacoche du cadre.

Bon ok on peut mettre quoi là dedans ? (Hormis des bières et du sauc'). 

La taille M a un volume vraiment imposant, la tente aucun problème si vous avez quelque chose de light (2kg max) ou le sac de couchage et le matelas. Je vous conseille de ne pas trop en mettre en longueur et en poids non plus, il ne faut pas dépasser les 5Kg.

On peut mettre des accessoires au dessus avec le sangles, bien pratique aussi. Une fois chargé, il reste la fermeture simple à enrouler et le tour est joué.

En selle

Oula! vraiment bizarre de partir avec cet objet imposant devant ! 

En montée : Allez hop on commence à se faire une belle montée bien roulante, on sent un léger poids vers l'avant quand on attaque le virage mais on oublie vite. Et quel plaisir de rouler avec un sac à dos presque vide (ou sans si on arrive à tout caser dedans).

En descente : Bon alors ça va tenir ou pas ? Pas rassuré au départ mais comme en montée, on oublie vite ! On attaque direct dans le sujet avec une descente bien raide sur single histoire de voir si rien ne bouge. Verdict : c'est surprenant de stabilité pour du All Mountain en tous cas. Alors faut pas s'amuser à faire le petit lapin à sauter partout, c'est pas le but du bikepacking mais on peut vraiment s'amuser (petites marches par exemple).

Conclusion

Un produit haut de gamme de grande qualité pour partir sur plusieurs jours ! 

Merci à Ortlieb et Probikeshop pour le test.


Pour qui ?

Pour les aventuriers comme Bob Morane, pour découvrir, pour voyager….

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