Test Enduro Bearings Buselures à aiguilles 2017

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Ultimate

Une touche de sensibilité supplémentaire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,91m | 89kg | Expert
Acheté : 10€ en ligne
Conditions du test : 2 ans Toutes conditions / Tout continents

Points forts

- Gain en sensibilité

Points faibles

- Entretien régulier nécessaire
- Entretien qui demande d’être minutieux
- Étanchéité du roulement
- Durée de vie inférieure à des buselures Fox

INTRODUCTION

Viens ce moment de la saison ou tes buselures ont un jeu agaçant qui te rappelle désagréablement ton Stinky de 2005.

Tu te décides à aller en commander et au détour d'un rayon d'un site de VPC tu tombes sur ca :

Buselures Fox (Palier Igus) : 6gr pièce / 22.99€ pièce (Probikeshop)

Buselures Enduro Bearings (Roulement à aiguilles) : 12gr pièce / 9.99€ pièce (Probikeshop)

Pour le prix dérisoire tu te dis pourquoi ne pas essayer ...


DESCRIPTION DU PRODUIT

Le principe est donc d'ajouter un roulement là où on se satisfait d'une pièce plastique qui glisse/frotte sur un axe en alu.

Le roulement est constitué :

- d'une cage extérieure (monté sérrée sur l'amortisseur)

- de plusieurs aiguilles (les aiguilles sont comme les billes d'un roulement, la solution à aiguilles permet d'avoir un roulement plus compact et résistant mieux aux charges radiales élevées)

- d'un axe

- de deux joints


RESSENTI TERRAIN

Effet placebo ou non, j'ai l'impression d'une augmentation de confort sur tout type de chocs.

Le roulement est moins ajusté que les buselures plastiques de chez Fox, et autorise un certain rotulage : un point positif pour permettre à l'amortisseur de fonctionner librement en dépis de la déformation du cadre.


INSTALLATION / ENTRETIEN

Aussi facile à monter que des buselures classiques.

Les joints bleus de chaque coté sont assez instables et se sauvent facilement au moment du montage sur le vélo.

Si vous roulez beaucoup, je préconise un contrôle du graissage et/ou nettoyage complet des aiguilles tout les 2 mois. L'entretien est assez pénible, surtout la remise en place de chaque aiguille une par une. A faire au calme dans un endroit propre pour ne pas perdre et chercher une aiguille au milieu d'un champ ;)

Ce roulement aura duré 2 ans avant de nécessiter un changement. La piste de la bague intérieure est bien marquée/ écaillée et les aiguilles sont rouillées.


CONCLUSION

Le gain en sensibilité est notable, ce roulement est très bon marché et sa durée de vie est honnête. Je le recommande.

Pour qui ?

Pour les mecanico-maniaques Pour ceux qui aiment tirer le maximum de sensibilité de leur suspensions
9/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Facilité d’entretien
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

Skunky J'avais essayé ces roulements sur mon ancien Commencal El Camino S qui avait pour défaut de bouffer les buselure au pied de l'amorto. J'ai moi aussi aussi ressenti une amélioration de la sensibilité sur les chocs, le seuil de déclenchement est plus fluide puisqu'il n'y a plus de friction. Je les ai montés sur le Lapierre Zesty 414 de mon frère, même constat.
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