Test RockShox Super Deluxe RC3 2018

Déposez votre test.

La performance en souplesse

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,70m | 57kg | Expert | Dourgne
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : 450 km, mai 2018 – juillet 2018 : conditions variables (chaud, froid, pluie, vent, sec, sable, poussière, boue, …)

Préambule :

J'ai acheté ce composant en tant que montage d'origine sur mon Propain Tyee CF custom (montage free) dont vous pouvez trouver le test complet sur mon profil 26in. Par conséquent je ne pourrai pas vous parler du déballage dans cet avis. J’ai roulé pendant 5 ans avec un amortisseur à ressort Kind Shock pas du tout adapté à mon poids (mais taille non standard donc impossibilité de le changer) et 125 mm de débattement sur mon Nakamura. Je n’ai donc pas de « vrai » point de comparaison, c’est-à-dire avec un modèle haut de gamme, toutefois je peux vous affirmer que cet amortisseur est une pure merveille.

Comme expliqué dans mon test du vélo (Propain TYEE CF custom), cet amortisseur m'a été fourni avec un token custom afin d'adapter son fonctionnement à la cinématique du vélo.


En utilisation :

Côté réglages donc, il s’agit d’un modèle RC3, c’est-à-dire Rebound Compression 3. En clair vous avez accès au réglage du rebond, pour avoir une détente soft (pas type catapulte) mais réactive et aussi de la compression avec le classique levier à trois positions (ouvert/pédalage/fermé), où l’idée est de pouvoir adapter votre amortisseur au terrain en moins d’une seconde et sans outils : vous roulez sur route ? : position fermée pour plus de rendement, sur chemin ? : position pédalage pour garder du rendement en tout en apportant un peu de souplesse, vous descendez ? : ouvrez tout (même les freins !!).

Ce qu’il faut retenir de tout cela c’est que les réglages se font assez intuitivement si vous les prenez dans le bon ordre. Commencez par ouvrir la détente et la compression basse vitesse à fond, gonflez l’amortisseur selon les pressions recommandées (voir le sticker sur le plongeur gauche), enfoncez-le plusieurs fois avant de monter sur le vélo doucement. Lisez votre SAG et modifiez la pression en répétant les opérations précédentes jusqu’à obtenir environ 30 %. Ensuite pour la détente testez les deux extrêmes pour vous faire une idée du changement et vous trouverez facilement un juste milieu pour commencer, il sera facile de le modifier par la suite.

Lorsque vous utiliserez le vélo, si vous avez tendance à talonner l’amortisseur car il lui manque de la pression n’en rajoutez surtout pas car cela changerait aussi le SAG alors qu’il doit rester constant afin de garantir une bonne géométrie du vélo et une bonne efficacité de l’amortisseur. Il faudra donc tout d’abord commencer par ajouter des tokens (il faudra ensuite peut-être modifier la pression afin de revenir à environ 30 % de SAG). A l’inverse si l’amortisseur est trop dur essayez d’enlever des tokens.

Au niveau des settings donc pour 60 kg équipé et une utilisation enduro j’ai réglé mon amortisseur comme cela :

Pression d’air : 150 PSI

Détente : 2 clics en partant du plus ouvert

Nombre de tokens : token custom fourni par Propain

L’amorto reste souple et réactif malgré mon faible poids, cependant j’ai du mal à dépasser les 70 % de débattement utilisés même lors d’une réception à plat. Une préparation par un spécialiste sera donc à prévoir.

Le piggyback, c’est-à-dire le réservoir d’huile déporté, apporte un vrai plus par rapport au simple modèle « Deluxe ». Ce volume d’huile supplémentaire permettra d’éviter une augmentation de la température de l’huile lors de descentes engagées et/ou longues, et ainsi éviter une usure prématurée des joints à l’instar des modèles qui n’en sont pas occupés, généralement montés par défaut pour afficher un prix et un poids du vélo plus attractif. En somme c’est un investissement à faire pour s’éviter des ennuis fréquents.

Concernant l’utilisation du réglage à 3 positions de la compression, je ne m’en sers tout simplement pas. De nos jours les fourches et amortisseurs sont suffisamment performants ce qui fait que si vous les réglez correctement vous n’aurez même pas besoin de vous soucier à utiliser ce réglage, excepté peut-être si vous faites vraiment des longues distances en côte ou une session cardio sur route. En clair le maintien au niveau du pédalage est excellent, il n’y a pratiquement pas d’effet de pompage (cela dépend aussi de la cinématique du vélo).


Vieillissement :

Les modèles de chez Rock Shox sont habituellement simplistes mais très fiables, même avec très peu d’entretien, à voir sur la durée s’il tiendra le coup.


Conclusion :

La fiabilité de ce modèle serait son atout majeur, toutefois il est extrêmement fluide et sensible comme les modèles concurrents en se différenciant par la simplicité des réglages. En revanche cela se traduira par une incapacité à obtenir certains ajustements, notamment pour les poids légers, et un recours à une préparation quasi nécessaire.

Pour qui ?

Pour les enduristes roulant principalement des pistes engagées et/ou de bike park.
8/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Facilité d’entretien
Rapport qualité/prix

Points forts

Facile à régler
Pas de surchauffe
Réactivité
Souplesse
Fiabilité/durabilité

Points faibles

Nécessite une préparation pour les poids légers

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