Test 661 sixsixone RESET 2018

3 tests 661 sixsixone RESET.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,7/10
FOXinRide

Un intégral en recherche de fraicheur!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,88m | 72kg | Avancé | Nancy
Acheté : 99€ en ligne
Conditions du test : 3 mois estivaux, plus de 40 sorties sur les spots de DH et enduro de la région Lorraine/Vosgienne et une météo plutôt caniculaire, chaude, et tempéré (20°).
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
661 - Reset

Points forts

Qualité/Prix
Look
Poids léger
Bon Maintient
Bon champ de vision
Facile à enfiler.

Points faibles

Chaud
Aération moyenne
Peinture rayable
Mousse épaisse (et rugueuse au début)
Mousse non interchangeable

Aujourd'hui je vous présente le nouveau casque intégral 661 RESET 2018, un casque fraichement envoyé par 26in dans le cadre des tests privés. Je remercie vivement 26in pour cette opportunité, ce fut un grand plaisir de l'avoir testé sur cette période estival.

661 transmet-il un message de nouveauté de "remise à zero" sur sa gamme de casque intégraux? Allez voyons ce qu'il y a sous le casque!

LE CONTENU.

• une boîte

• une housse

• Un casque

Quoi pas de mousse en rab? et bien non il y en a déjà assez.


Aperçu et tête à tête

Actuellement équipé d'un Giro Switchblade MIPS, je souhaitais par curiosité participé au test du 661 RESET afin de le comparer au Giro. Nous avons donc deux gammes de casques différentes, il est intéressant de comparer les technologies et voir lequel des deux l'emporte en terme de confort dans la simplicité ou la complexité technologique.

Au premier coup d'oeil le casque est beau. Il a une belle finition, un style agressif avec de belles lignes et des angles prononcés. J'ai eu la chance de le recevoir en rouge vif et je suis vraiment satisfait du rendu. Le casque a un léger effet plastique du fait de sa brillance mais le look est vraiment sympathique.

La visière est souple et son système de réglage angulaire est simple et efficace. Contrairement au Giro qui à un serrage uniquement latéral, le 661 RESET à 3 vis au total pour le maintien de celle-ci. Seule la vis du dessus permet de serrer la visière au final. 

Ce casque donne vie à 10 aérations pour éviter la surchauffe, Allez je l'enfile!.

Tout d'abord le casque se met très facilement, beaucoup mieux que le Giro Switchblade et son système de réglage Roc Loc Air DH Fit. Le serrage Double D est facile à mettre, par contre le bouton pression est trop près du bord du casque donc difficile à accéder et clipser. 

Globalement les mousses sont assez épaisses et recouvrent tous l'intérieur du casque, même sur les trous d'aération.  Elles sont un peu rugueuses et chaudes, surtout au niveau des joues. J'ai connu plus doux mais on s'y fait très rapidement.

Si l'on met un masque, pour ma part un 100% Accuri, celui-ci vient se poser sans contrainte sur le dessus du nez sans être géné par le contour du casque.

Objectivement à l'arrêt, il est confortable mais le pourrait être d'avantage surtout sur l'arrière de la tête et les joues. Le maintient et le positionnement sont bon, aussi il n'y a pas de gène au niveau du coup.

Mais quelques choses me chagrine. Je me sens tout de même un peu à l'étroit!


TAILLE

Bien que le Giro taille grand, ici le 661 RESET taille correctement mais serre au niveau des joues.

Ayant même un visage fin, ll serrait un peu trop les joues au début et au fur et à mesure les mousses se sont tassées. Pour les visages fins la taille est bonne. Si vous avez de bonnes joues, je vous recommanderais de prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle.

Bon malheureusement les mousses ne sont pas interchangeables, elles restent fixes. Moins pratique pour le lavage.


ALLEZ ON ROULE!

En période estivale, j'ai principalement roulé en Enduro et DH sous une chaleur allant de 28° à 40°.

J'ai spécifiquement testé et comparé le casque à un Giro Switchblade qui a le double de ventilation, et ceux dans les mêmes conditions de liaisons et descente.


Liaisons de 6 km, 38°C : 

Après environ 30 minutes d'efforts et les joues qui me serrent, sous cette forte chaleur le casque se transforme en sauna. (bon c'est la canicule aussi..).                                                                                                              

 Globalement la chaleur reste présente sur la partie arrière de la tête, et les côtés proches des tempes.                                                                                                                                           Attention à ne pas venir mettre le ruban de votre masque sur les trous d'aération à l'arrière.

On ressent tout de même un vrai manque de ventilation, au moins deux trous d'aérations sur le dessus du casque auraient été appréciables.

En terme de poids, le casque se fait oublier et ne se ressent pas sur la nuque.

Le casque présente une large cage d'ouverture d'air. Dans les phases où le souffle était vraiment court, il m'est arrivé d'être un peu en recherche d'air en me tournant vers le vent de face. Mais j'ai la sensation que c'est le cas sur la plupart des casques.


Descentes

Piste de DH ou enduro, on se réjouit d'arriver en haut pour entamer la descente et se rafraichir. Enfin oui, un rafraichissement mais sur longue durée. On se demande où sont les ventilations sur ce casque car on sent rarement de réel flux d'air sur le crâne. 

Niveau visibilité, le champ de vision est excellent, aucun gêne sur les côtés du casque ou même verticalement.

Sur les sauts et terrains vraiment accidentés  le casque ne bouge pas et ne descend pas le masque.


CA DONNE QUOI COMME BILAN ?

Pour un prix de 99€, nous avons un tout de même un produit correct de qualité qui saura vous protéger.

On est en présence d'un casque certes qui taille serré, est un peu chaud avec des mousses épaisses et non interchangeable et une ventilation moyenne.

Le champ de vision est très bon, et globalement le maintient sur la tête est bon.

De préférence utiliser ce casque par température en dessous de 20°.


EST-CE QUE ÇA VAUT LE COUP DE PAYER ?

Si tu as un petit budget, que tu es débutant voir même confirmé : je dis oui.

Si tu pratiques la DH, le BMX race, ou Freeride: je dis aussi oui. (pas en compétition continue)

Si tu veux t'essayer à une nouvelle compétition et qu'il ne fait pas trop chaud.

Sinon, je pense qu'il est préférable d'économiser un peu et prendre un meilleur modèle voir une gamme aussi dessus pour être plus ventilé !

Pour qui ?

Conseiller pour la pratique de la DH, Freeride, BMX race. Pour un débutant ou expérimenté ayant un petit budget. Pour une personne qui veut s'essayer à une compétition. Trop chaud pour l'enduro, mais faisable par température basse en dessous de 15°.
6/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire