Test Bell SUPER 3R MIPS 2016

3 tests de casques Bell SUPER 3R MIPS.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

J'aime vraiment beaucoup, mais cher et pas assez aéré.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,65m | 45kg | Avancé | Toulon
Acheté : 190€ en ligne
Conditions du test : Toutes les météos

Bonjour ! Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un très bon casque intégral, le Super 2R Mips, de chez Bell

Je pratique l'Enduro/Mtb et le cyclisme de route/course, c'est donc pour cela que j'avais besoin d'un casque intégral mais avec la possibilité d'enlever la

mentonnière, car ce n'est absolument pas pratique pour la route, et ça tient chaud ! Je la garde donc seulement pour le Moutain Bike, et souvent l'Enduro, et

je vous le garantie, ça change la vie !

I) Sur le papier


1) Design

Le Super r2 Mips est très avantagé niveau design, avec une gamme de coloris très variée qui déchire, comme le Vert/Noir flashy. Vous êtes fan de Star Wars ?

Une édition spéciale de ce casque disponible, avec un design qui en jette !

2) Tailles

A priori, des mousses un peu plus légéres avec le système Mips. Voici les tailles de casque :

S (52-56cm), M (55-59cm), L (58-62cm)

! Remarque : Si vous l'achetez sur Internet, je vous conseille de prendre la taille au dessus, car vous ne rentrerez pas forcément dedans !

3) Confort

Je n'ai pas trouvé ce casque super confort, sûrement à cause du système Mips (Voir bas de page), mais reste tout de même bien acceptable. Une molette permettant de

serrer le tour de tête (notamment lors de descentes ou de courses), qui est efficace, pratique et de bonne qualité. Très bien ventilé (24 ouvertures réparties sur

l'intégralité du casque et même sur la mentonnière) ce qui fais en sorte que ce ne soit pas non plus une fournasse, puis dans les pires cas, on enlève la mentonnière.


II) Dans la pratique

Je suis très fan de la technologie de pouvoir enlever la mentonnière (ce qui le rend beaucoup plus polyvalent est sympa) mais aussi du système Mips qui assure une

très grande sécurité car même en cas de choc violent, vous aurez beaucoup moins de problèmes car le casque encaissera le choc, et moins votre tête.

De plus, ce casque est utilisable pour tout et même les compétitions, car il s'impose comme un vrai casque intégral de haute qualité.

Je me sens autant en sécurité qu'avec un monobloc et j'ai un bon confort. Un système de mentonnière très bien fait, vraiment solide.

Venons en au poids du casque; Rien à redire en descente ou en course on est à l’aise et en sécurité.

Le faible poids du casque est de mon point de vue un super avantage qui le rend agréable à porter, beaucoup plus d’ailleurs que certains intégraux monoblocs.

Pour ma version M, il pèse 430gr sans la mentonnière et 760 gr en mode intégral.

Dans la pratique le système de la mentonnière amovible se manipule très simplement: deux crochets rétractables sur les côtés permettent la solidarisation de la mentonnière sur le casque et un crochet de serrage à l’arrière complète la fixation. Le démontage se fait en 5 secondes, et le montage en 30. Pas d’hésitation donc pour enlever la mentonnière lors d’une longue montée et la remettre pour la descente comme on le ferait avec d’autres protections (coudières, genouillères…).

Le démontage se fait facilement avec le casque sur la tête, le montage est un peu plus hasardeux et prend plus de temps. Au final je prend le temps d’enlever le casque pour faire le changement c’est plus simple et cela évite d’écarter la mentonnière pour la faire passer autour du cou.

Si on ne soucie pas trop de l’aérodynamisme alors ce casque Bell Super 2r est tout à fait bon pour être porté comme un casque simple en toute circonstance il remplit donc son office de casque unique !? Oui mais, par ce qu’il y a quand même un « mais » : sauf quand il fait trop chaud ! Et oui petit revers de la médaille j’ai trouvé le Bell Super 2R assez chaud. Ce n’était pas dérangeant pendant l’inter-saison mais avec la montée des températures de ce début d’été ça a été assez dérangeant, et j’ai finalement même craqué à reprendre mon autre casque léger et aéré pour les longues sorties en montagne.


Conclusion

Le Bell Super 2R est un vrai bon casque polyvalent à tout faire, agréable à porter avec une bonne tenue. Le système de mentonnière amovible est top si on ne supporte par l’intégral dans les montées (comme pendant les courses d’enduro ou le casque est obligatoire pendant les liaisons par exemple). Petit bémol sur l’aération et la chaleur qu’apporte le casque. Ça peut être un avantage lorsqu’il fait frisquet mais ça devient vite pénible dès que le thermomètre monte un peu. Au final le Bell super 2R est bien devenu mon casque n°1 à tout faire mais j’ai quand même gardé mon petit casque léger pour les longues sorties d’été…

Petit rappel : le système MIPS c’est une coque de plastique jaune à l’intérieure du casque qui permet à la fois un bon maintien du casque mais que surtout que celui-ci pivote autour de la tête en cas d’impact pris de biais évitant ainsi que ce ne soit la tête qui prenne toutes les contraintes.

Pour qui ?

A toutes les personnes pratiquant le Moutain Bike, mais qui pratiquent une autre discipline vélo qui n'a pas besoin d'un casque intégral.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Casque 2 en 1
Protège beaucoup
Très design

Points faibles

Manque un peu d’aérations
Prix un peu cher

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Bell SUPER 3R MIPS Le Casque 2 en 1 pour pratiquement tout faire !
9 /10
Bell SUPER DH Le meilleur des deux mondes !
10 /10
Bell SUPER DH De bonnes idées qui mériteraient plus de réflexion
6 /10
Bell TRANSFER-9 Ce qui se rapproche le plus du haut de gamme tout en restant abordable.
8 /10
Bell SUPER 2 R Un Précurseur Inachevé ...
7 /10
Bell 4FORTY Une réussite de la part de Bell!
8 /10
Bell SUPER 2 R Deux casques pour le prix d’un
7 /10
Bell TRANSFERT 9 Léger, compact, et résistant !
9 /10
Bell SUPER 3R Le meilleur des deux mondes
8 /10
Abus Moventor CONFORTABLE ET ULTRA SOLIDE !
9 /10
TP
POC Tectal Race SPIN Bien fini mais ergonomie qui ne convient pas à tous
4 /10
TP
Fox Rampage Pro Carbon Confort et aération au top
8 /10