Test Bell SUPER 3R 2018

8 tests Bell SUPER 3R.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Birzik

Un classique ne convenant pas à tous

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,86m | 69kg | Avancé | Lyon
Acheté : 184€ en ligne
Conditions du test : 1 été, 400km, de la montagne, du plat, de la descente, du soleil, de la pluie.

Points forts

Le 2 en 1
le poids
le design
(Et le matching color avec le reste de mon équipement)

Points faibles

Le confort (pour moi)
le Mips bruyant et mobile
les lanières
l'abence de certification ASTM

Le Fameux

Le Bell Super 2/3R... une référence incontournable dans le monde des casques modulables. Il est impossible de rouler un jour en station ou à une course enduro sans en croiser au (grrrand) minimum un.

Outre son prix correct pour un modulable (vis à vis du marché, mais on reste dans le moyen/haut de gamme), ce casque se distingue via sa praticité de part la mentonnière amovible et la visière réglable, son look bien à lui reconnaissable, un poids contenu et le système MIPS.

Il y a déjà plusieurs tests assez élogieux vis à vis de ce casque sur 26in (ou encore ceux là, ou bien ceux du 2R). Je vais les nuancer avec mon retour mitigé.

En prévision d'une saison estivale bien remplie j'ai décidé d'investir dans un nouveau casque qui conviendrait à ma pratique du vtt, c'est à dire assez variée. Le Super 3R possédant tous les avantages situés plus haut, j'ai décidé de miser dessus, pour pouvoir faire de la ballade en Jet, et engager plus avec la mentonnière


Essayage

J'ai reçu le colis dans une belle boite rouge en carton. On l'ouvre pour découvrir un sac noir siglé Bell, avec à l’intérieur, la bête.

L'effet whaou passé, je me suis empressé de l'essayer, d'abord en Jet, puis en mode full face. Dès que la mentonnière a été mise j'ai senti que les coussinets sur les côtés comprimaient trop ma mâchoire. Trois "clacs" plus tard elle est détachée, et j'ôte alors les pads situés dans les coussinets permettant de s'adapter à tous types de visage, Malin. " Clac ! Clac ! Clac!" le protège visage est rattaché, et ça va tout de suite mieux ! Plus la sensation d'écrasement du visage, on respire.

En full face je n'ai aucun problème, le casque est très bien, tient bien la tête et est relativement confortable (Taille M pour un tour de cerveau de 57cm). On peu en profiter pour desserrer le réglage occipital oppressant (je vais y venir).

En mode Jet, le test statique n'est pas concluant, le casque bouge beaucoup sur la tête quand on la secoue, comme si l'on était dans le pierrier de lanceurhaïdeu Lenzerheide. On serre donc plus le serrage occipital, on essaye de jouer avec les 3 hauteurs possibles  de ce serrage, mais rien de très concluant à moins de trop serrer la petite, et d'avoir la tête comme une citrouille au bout de 5 minutes... Au final je suis arrivé à quelque chose de correct, mais imparfait (à suivre).

L'enfiler directement en intégral représente, comme chez la concurrence, un défi, dû au réglage occipital qui empêche de bien insérer la tête dans l'orifice, sans défaire complètement ses réglages difficiles.

Le système de serrage du casque est plutôt bien conçu, et serre bien uniformément le tour de la tête. Je pense que ce maintien décevant vient de la forme de mon crâne 😒.


Premier ride sur le spot du coin

On attache la mentonnière au sac, on relève le masque sous la visière et c'est parti pour la montée ! le casque bien réglé ne bouge pas sur ma tête, mais au bout d'un moment apparaît un point de pression sur la droite du serrage occipital !! Damnation, je croyait qu'ils avaient corrigé ce problème récurent sur le 2R ! Il n'en est rien, en tout cas pour moi. Si je serre plus, ma tête explose, si je desserre trop, ma tête risque d'exploser en cas de choc, car le casque danse le flamenco. En bougeant tous les réglages, cette douleur s’atténue, mais reste présente. Les deux meilleures solutions sont de mettre le masque sur le visage, cela soulage l'arrière du crâne, ou d'enlever le masque du casque, mais la douleur reste présente, bien que moindre.

La descente se passe bien mieux avec la mentonnière, le casque ne bouge pas et se sentir protégé rassure !

Au final après deux mois de ride cette douleur apparaît (mal)heureusement seulement de temps en temps mais la majorité du temps elle est absente. Le casque se serait-il adapté à mon crâne ? Ou bien est-ce mon crâne qui a été modifié ? 😉


Une ceinture d'IN-sécurité, et un couinement digne d'un vieux lit ?

Autre soucis qui revient souvent; les sangles pour attacher le casque sous le menton sont très mal positionnées, et il faut un bon moment avant de trouver un réglage qui convient. Le problème, c'est que  dès que l'on met la mentonnière, ce réglage n'est plus, car les mousses appuis sur les lanières et les dérèglent fatalement. On regrettera également l'absence d'une attache de type Fidlock comme celle du Super DH.

Un autre problème vient du système MIPS. Je n'ai aucun soucis avec celui-ci et plutôt content de l'avoir. CEPENDANT, j'aurais aimé être au courant que celui-ci permettait au casque de bougeotter lors des rides et que cela engendrait des petits bruits aiguës peu appréciable lors de longues montées harassantes, lorsque l'on pense à sa vie, à son oeuvre,...couïc....au petit lézard qui a une belle vie à dorer...couïc...au soleil...couïc.....couïc.... HAAARG !!

J'ai bien pensé à graisser ces endroits, mais bon, nourrir ses cheveux aux minéraux qui sentent bon la mécanique... Bof.

On pourra aussi noter les mousses sur lesquelles repose le crâne, sont vraiment fines (mais confortables) et trop peu nombreuses, et ma tête à un endroit appuie contre l'EPS... on aura connu plus agréable.


De la lumière est néanmoins présente au tableau

  • Le système d'accroche de la mentonnière est simple, rapide et pratique.
  • le casque est de qualité et semble durable.
  • Il est très bien aéré, même en Full Face, et en été c'est très bien, on a une bonne ventilation, que ce soit à l'arrêt, et surtout en roulant. il faudra cependant prévoir quelque chose pour protéger ses rares neurones lors des sorties au cœur de l'hiver.
  • Il est relativement léger et on ne le sent pas sur la tête (sauf quand il fait mal).
  • Un masque s'intègre parfaitement au casque, mais on aurait apprécié un petit guide à l'arrière du casque (les pivots de la visière en faisant office sur les côtés.
  • Une visière réglable qui fait le job. 


Pour conclure

Ce casque est une référence, et je comprend pourquoi, mais personnellement il ne me convient pas parfaitement, et bien que j'eusse à m'en accommoder, vu le prix payé, et le casque en lui même très bien pour ma pratique, j'aurais aimé que mon crâne assimile mieux le casque, et que Bell fasse un effort sur certains points cités plus haut.

L'idéal est donc d'essayer ce casque avant de l'acheter, et si vous allez à des événements vtt cela ne devrait pas être trop dur de demander à quelqu'un de gentil de vous faire essayer, étant donné qu'il est présent partout.

La peinture mat est plutôt réussie mais semble bien fragile, et est salissante.

Il faut noter que j'ai bien insisté sur les points négatifs que j'ai ressenti à l'usage de ce casque, mais cela reste subjectif, et je ne voulais, pas m'étaler sur le positif, moult camarades l'ayant déjà fait.

Pour qui ?

Pour tous les pratiquants de vtt ayant besoin d'une protection supplémentaire à celle d'un casque jet lors de certaines sorties, et ne voulant qu'un seul casque. Il ne faut cependant pas avoir peur des points de pressions ou du MIPS faisant sa vie.
6/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

Birzik Il y a un Problème pour afficher le test édité...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire