Test Bollé TRACKDOWN MIPS 2018

3 tests de casques Bollé TRACKDOWN MIPS.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

La French Touch ! Sobre et efficace.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,82m | 73kg | Avancé
Acheté : 149€ en ligne
Conditions du test : Hivernales et estivales, sur des températures des 5° à 25°

Présentation :

Rouler français, cela devient rare, Bollé est une marque reconnu dans les lunettes et les casques de ski. Moins connu dans le monde du vélo, ils proposent une gamme intéressante dont ce casque Trackdown dirigé vers l'Enduro, voyons ce qu'il a dans le ventre !

La sécurité avant tout :

Niveau technologie, il n'a rien à envier face à la concurrence, disposant d'une structure AVID EPS aux différentes densités avec une coque et une couche de protection, les impacts faibles et lourds sont bien absorbés tout en gardant un casque léger. Il propose aussi le MIPS pour apporter la protection nécessaire sur les chocs et mouvements en rotation. Ce point de sécurité, pour tout vous dire, j'ai pas eu l'occasion de le tester, je vais pas me prendre un arbre ou chuter pour vous dire si c'est efficace, de ce côté là, il faut faire confiance sur la marque ( sans aucun doute avec l'expérience ).

Les réglages :

Ok, là j'ai pu tester !! Et rien ne manque sur ce sujet.

La molette Click-Fit est facilement ajustable et d'une précision chirurgicale (tant que je vois pas le chirurgien en tous cas). Le serrage est bien réparti et attention à ne pas trop serrer non plus car la fermeté est au RDV. On trouve le réglage de la hauteur sur 3 positions, bien pratique aussi pour l'inclinaison. La jugulaire est d'une très belle finition, très légère avec un tissu très fin, je n'ai pas ressenti d'irritation ou de gêne, pour ajuster aux oreilles, un simple glissement suffit et ça ne bouge pas.

La tenue à l'usage :

Pour faire court, c'est très stable. le casque est bien équilibré, le poids est bien réparti, aucune gêne à l'usage. La visière ne tremble pas sur des chocs rapides. Il tient parfaitement même sur quelques DH (environ 7x la Saint Nizer pour les grenoblois, soit 7000m en déniv négative en mode bourrin)

Les aérations :

J'en compte 15, c'est pas mal pour la catégorie. Elles sont placées aux endroits stratégiques afin de garder un maximum de ventilation. Sur toutes les sorties effectuées, j'ai toujours eu de très bonnes sensations avec le confort nécessaire à la pratique.

La visière :

On est dans la grande tendance des visières amovibles, fallait bien qu'on le retrouve sur ce casque. Elle s'ajuste sur 2 positions pour mettre vos lunettes ou votre masque très facilement. C'est tout de même bien pratique, on soulève la visière et hop vous mettez le masque par dessus, bien plus rapide lors des sessions enduro. J'ai tout de même remarqué que les vis se dévissent un peu depuis 1 mois, rien de grave, il faut penser à vérifier de temps en temps les serrages comme sur un vélo !! La profondeur est suffisante pour la pratique.

Les mousses :

Un casque qu'on est bien dedans ! (si vous trouvez la référence, alors on a vu les mêmes films). Très bon confort, la sueur est bien absorbée. Elles sont très légères et démontables, c'est parfait.

Le taillant :

Je fait 54.5 cm de tour de tête, j'ai donc choisi le taille M par rapport au site Bollé qui indique 54-58 cm. un peu déçu du coup car j'ai bien reçu un taille M mais l'étiquette indique 55-59. Je suis donc sur le réglage minimum en molette et j'ai l'impression que la coque est grande par rapport à ma tête. Donc, il faut bien vérifier cette information avant de choisir (surtout si vous l'achetez sur le Net). En même temps, les tests privés, ça sert à vérifier tous ces points !

Le Profil du casque :

On est sur un style Mx, très protecteur à l'arrière. Le casque a des épaisseurs variables, assez large sur le côté (presque 2 cm de chaque côté). Cela donne un aspect un peu champignon une fois porté (pareil en taille S, je ne sais pas, à voir avec les autres tests). Je le conseille plutôt pour des têtes moyennes à grandes sauf si le style ne vous dérange pas, dans ce cas aucun problème.

J'ai remarqué quelques éraflures avec le tas de branches et les sentiers Freeride du Vercors. Cela reste normal à la pratique mais j'ai l'impression que la peinture est un peu fragile (le noir marque très facilement).

Le Petit plus :

J'ai eu un petit doute lors de la réception, mais vous verrez sur une photo, 2 accessoires d'un genre que je n'avais jamais vu avant. Pour la petite histoire, ce sont des inserts à installer sur les aérations hautes pour se protéger de la pluie ou du vent. Facile à installer en 2 secondes, bien pensé pour des journées à la météo changeante, je n'ai pas trop senti de différence de ventilation en tous cas. L'utilité est, à mon sens, minime car, quand on se prend la pluie, c'est surtout très gênant de face. Une capuche reste bien plus efficace.

Sur le site est indiqué une doublure hiver en supplément des inserts, je n'ai pas trouvé ce kit qui me semble plus pratique pour rester au chaud. A vérifier lors de l'achat.

Conclusion :

Un beau produit facile et précis en ajustement, une finition exemplaire, un casque pratique parfait pour l'enduro. Il est placé en prix et en qualité face à la concurrence, il apporte le niveau de sécurité optimal. Ce qui fera la différence en choix sera donc le design.



Pour qui ?

Pour l'enduro et le All Mountain
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Le niveau de sécurité
La finition
La visière réglable

Points faibles

Peinture un peu fragile
Un peu large sur les côtés

Acheter Bollé TRACKDOWN MIPS

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Bollé TRACKDOWN MIPS Bollé Trackdown MIPS, tout simplement bien pensé !
9 /10
TP
Bollé TRACKDOWN MIPS Léger et bien aéré
8 /10
Specialized AMBUSH Ultra léger, ultra confort, ultra beau
9 /10
Abus Moventor Pas adapté à toutes les têtes...
8 /10
TP
Abus Moventor Comme son nom l'indique...
8 /10
TP
POC Tectal Race SPIN Sortez couvert et fier!
10 /10
TP
Bell SUPER DH Le meilleur des deux mondes !
10 /10
661 Reset Bah alors 661 ?
5 /10
TP
Specialized VICE Un casque sans vice.
7 /10
Urge Drift Confortable, robuste. Un bon outil de protection.
8 /10
POC Coron Air SPIN Vous en avez clairement pour votre argent !
9 /10
TP
Giro Switchblade MIPS Light, modulable pourtant très costaud
9 /10