Test IXS TRAIL RS 2016

Le casque qui donne la patate !

Profil du testeur : 17 ans | 1,69m | 60kg | Débutant
Acheté : 99€ en magasin
Conditions du test : Casque utilisé pendant 6 mois à chaque sortie enduro. Que se soit sous le soleil cuisant d’été ou de la bonne pluie belge ! Taille S/M
Yooooo,
C’est bientôt le Printemps et au Printemps on enfourche l’enduro.
Néanmoins, comme l’adage le dit ‘’Sortez couvert’’ c’est pourquoi nous nous retrouvons aujourd’hui pour le test du casque IXS Trail RS.
IXS est une marque suisse spécialisé dans l’équipement du pilote, principalement les différentes protections mais également les shorts, gants, …
La marque propose 3 modèles de casque classique ainsi que 2 modèles de caques intégraux.

Ce petit casque de 340gr est disponible en 4 couleurs (Noir - Rouge - Bleu – Blanc) pour un prix de 119€. Développé par une légende vivante du VTT, Richie Schley.


Premier point : L’esthétique
Cote look, un casque très sobre… Le slogan de la marque présent sur la visière, le nom du modèle en petit sur le côté droit du casque et une couleur unie.
En résumé, un casque discret et passe-partout !


Deuxième point : En action
Coté pratique, il est le casque à tout faire !
Le casque, comme il lui est demandé, protège. Après plusieurs chutes, on se rend compte que la ‘’ InMould technology ‘’ fonctionne, et plutôt bien.
L’Ergo-Fit Ultra permettant l’adaptation parfaite du casque à la morphologie de votre tête additionnée à la molette de réglage qui permet d’adapter la taille du casque à votre guise, nous permet d’obtenir un casque hyper confortable qui ne bouge pas. Le casque est oublié après quelques coups de pédales …
Le petit mousse présent sur les sangles de réglage au niveau de la joue droite est un petit détail qui fait plaisir et qui evite aux sangles de bouger et d'irriter la peau.
La visière est détachable grâce à des fixations semblable à celle d’un intégral qui permet de la changer en cas de chute.
Masque ou lunettes, les deux sont possibles et confortable mais roulant rarement avec masque/lunettes je ne saurai donner un réel avis…
La forme du casque et ses nombreuses aérations ne permettent pas de coller de patch Gopro, il est donc nécessaire de passer par la ‘’ sangle de fixation pour casque ventile’’ mais une fois la camera placé, le casque perd en confort en tanguant du au poids de la caméra…
Les 22 aérations gardent la tête au frais en toutes circonstances, que ce soit sous le soleil cuisant de mi-juillet dans les Vosges ou dans la boue du plein hiver belge…


Troisième point : La durée de vie
En parlant de boue belge, le casque est hyper simple d’entretien, retire les mousses, un coup d’eau sur l’extérieur du casque et il est comme neuf.
De plus, la peinture est hyper résistante, après plusieurs rencontres avec le sol, elle est toujours en super état !


En conclusion, un super casque alliant confort, protection et durée de vie pour un prix correct ! Et ça sa donne la patate !

Pour qui ?

Tout ceux cherchant un casque hyper pratique en all-moutain / enduro avec un très bon rapport qualité/prix !
7/10

Points forts

- Le rapport qualité/prix
- Le confort
- La ventilation
- La visière détachable
- La protection
- La longévité

Points faibles

- Montage de caméra dérangeant