Test POC Coron Air SPIN 2018

10 tests POC Coron Air SPIN.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
gpepper

Excellent casque mais poids et finition à revoir...

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,77m | 82kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Piste de DH, beau temps, alternance de piste sèche et boueuse

Points forts

Le Look, la protection, l'aération

Points faibles

Le poids, la finition

Introduction:


A chaque début de saison, je me pose toujours la question de rester sur le même matériel ou de craquer et de passer à du neuf. Cette année, j'ai dû changer de dorsale car j'avais grillé la mienne à l'essorage à la machine. Cela faisait plusieurs années que je lorgnais vers Poc, mais le prix moyen m'avait pas mal refroidi.

N'ayant pas le choix, j'ai franchi le pas. Et puis en regardant un peu toutes les nouveautés 2018, leur nouveau casque me titillait l’œil et j'ai finalement craqué aussi ! 

J'ai prix le modèle haut de gamme, full carbone, dans sa livrée noir et blanc de toute beauté. Un fois vidé de 450€ (plus le prix de la dorsale), j'ai attendu sa livraison...


En statique:

A l'ouverture du carton, quelle belle surprise ! La housse de transport est vraiment belle ! On est presque au dessus des housses Troy Lee Designs en terme de qualité. Une fois le casque sorti, On peut carrément dire qu'il est beau. Franchement je ne regrette pas le look, c'est vraiment moderne, épuré. Le bicolore noir et blanc, ça claque !

En faisant le tour du casque, la finition à l'air top. Et puis en se rapprochant, je remarque que la liaison entre le carbone et la peinture blanche n'est pas hyper bien lisse. Une espèce de bavure traine, moins bien pour la finition... De plus le rebord qui fait le tour de l'ouverture à l'avant à l'air d'être pas top non plus. Il tient bizarrement, j'espère que ça va pas se barrer avec le temps.

Par contre à l'intérieur, les mousses sont tops. Il y a un jeu de mousse en plus pour ajuster au mieux l'enclume !
Car au final, au niveau du poids, ça semble lourd par rapport au dernier casque que j'avais, un Fox Proframe... A la pesée, il est à 1160 gr, ce qui me parait beaucoup pour un casque en carbone. Faute Poc, aujourd'hui on a des casque en dessous de 1 kg. Même en justifiant un niveau de protection maximal, pas sur que l'argument tienne.

On verra à l'usage ! 


Sur le papier:


Poc annonce un haut niveau de protection:

  • la certification ASTM F1952
  • la technologie Spin (Shearing Pad Inside)
  • Multi impact EPP Liner
  • Mousses amovibles pour les retirer facilement en cas de crash

Dans la pratique, il a une certification pour le Bike avec un niveau de protection Descente, il vaut mieux ! La techno Spin est l'équivalent du Mips chez Poc, en gros lors des chocs par rotation ça évite un peu plus des traumatismes. Epp Liner permet au casque de prendre plusieurs chocs sans être obligé de le remplacer comme c'est le cas en général. Et les mousses amovibles au niveau des joues permettent d'enlever le casque plus facilement lors de l'intervention des secours pour éviter de trop brasser les cervicales en tirant dessus !

En ce qui concerne les "innovations" de confort, nous avons une ventilation accrue et il est vrai qu'on est bien à l'air libre ! L'ouverture est d'ailleurs bien plus grande que tous les casques que j'ai eu avant. Les aérations un peu partout sur le casque sont aussi assez grosses et toutes grillagées, ça évitera la visite des insectes ! Au niveau des oreilles, on a une espèce de "chambre" qui permet de moins perturber l'audition et je dois dire que c'est pas con. 

Truc pas mal fait, c'est la fixation de la visière. Le système permet de la laisser se décrocher en cas de choc et ça marche plutôt bien. En plus de ça, elle est plutôt molle ce qui évite qu'elle explose lors d'un impact. Bien entendu les mousses sont amovibles et lavables. On a aussi un système de fermeture rapide au niveau du cou, ce qui est vraiment cool. On ne passe plus 2 heures à accrocher la sangle.

Petite chose non négligeable, le masque Ora est prévu pour aller avec ce casque et le combo est vraiment parfait en terme de vision et d'aération.


Et en roulant ?


L'ouverture printanière de la piste Venosc aux 2 Alpes a été l'occasion de tester la bête et sa résistance !

Et je dois dire que tout ce qui était écrit sur le papier a presque pu être vérifié !

L'aération est vraiment au top. Il faisait chaud ce jour là et je n'ai jamais ressenti de coup de chaleur. J'ai même un peu pédalé pour remonter par la route et je pense que comme les gars de Poc le disent, on peut s'en servir en enduro. L'ouverture du casque permet vraiment de laisser passer l'air et les autres orifices font leur job pour le flux d'air. De plus, ça aide vraiment à l'angle de vision en conjonction avec le masque Ora. Je ne me suis jamais senti aussi bien dans un casque de DH.

Par contre, je l'ai un peu senti au début. Il est lourd, vraiment. Si en plus vous rajoutez une caméra, on le sent vraiment. C'est vraiment dommage. Avec le temps, on le sent moins mais c'est quand même le point le plus négatif.

J'ai eu la chance de pouvoir aussi tester son niveau de protection et de résistance.

En effet, un pote (même deux) a eu l'aimable bonté de m'aider dans cette entreprise. A la réception d'une table après un virage relevé, l'un des deux pote s'est arrêté. Je suis arrivé derrière et pour éviter de trop le shooter, je me suis jeter par terre. Sauf que le second pote qui était derrière moi a aussi sauter mais la réception s'est faite sur moi directement ! 

Vidéo à l'appui:

https://www.instagram.com/p/BiMAemSBIt8/

Au final, l'arrière du casque a reçu ainsi que la visière. Résultat, une grosse rayure derrière et sur la visière aussi. Par contre elle n'a pas cassé, probablement grâce à sa souplesse. Par contre, j'ai remarqué que sur la partie qui est fixée au centre du casque, la peinture s'est décollée... Moins bien pour la catégorie finition...

D'ailleurs vu le poids du pote et de son vélo et la manière dont je me suis fait défoncé, je dis merci à Poc pour toutes leur protections car à part trois bleus, je n'ai rien. Pour le coup je ferai un topo sur leurs dorsale, genouillères, cuissard car c'est vraiment de la bonne came !


Pour conclure:


Au final, je dirai que c'est un très bon casque. Les points positifs sont le look, l'aération et la protection. Les points négatifs sont le poids et la finition. Presque 1kg200 pour un casque en carbone, c'est beaucoup. Certes la conception est excellente, les mousses confortables, le système Spin, les chambres pour les oreilles, etc mais est-ce qu'il n'y avait pas un moyen de gagner au moins 100grs ? Pour la finition, je dis ça pour deux choses. La première est un truc anodin mais qui à mon avis va être pénible dans le temps, c'est les éclats de peinture sur la visière (voir photo). Après une seule journée de ride, ça apparaît. je suppose que ça va mal vieillir. La bonne nouvelle est que la visière peut être achetée pour 20€ sur le site de Poc.

Ensuite l'autre détail de finition est la transition entre la partie carbone et peinture blanche sur le casque. On dirait le reste d'un décollage de scotch... Bizarre à ce niveau de prix.

Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas mon achat malgré ces détails gênants. J'attends de voir le test des membres de 26in sur la version composite pour comparer leur ressentit sur le produit.

En tout cas, merci à Poc pour faire des équipements avec un tel niveau de protection !

A plus les Riders !

Pour qui ?

Pour les rider avec de bons muscles cervicaux capables de supporter le poids de la bête !
7/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Commentaires

4 Commentaires

Sébastien Verbist Bonjour, et au niveau du combo Coron + Leatt rien à dire ? Il ne revient pas trop contre le Leatt ?
gpepper Hello,
ça passe bien, je n'ai pas ressenti de gêne à ce niveau là.
Mathieu_57 Excellents test !
Impressioné par le texte ,les photos ,et la vidéo !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire