Test Specialized AMBUSH 2017

3 tests de casques Specialized AMBUSH.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Très bon casque pour la pratique AM ou Enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,79m | 83kg | Avancé | Bizanos
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : De 15°C à 35°C. Sec et humide. Espagne et France.

Circonstances:

Casque reçu dans le cadre des Test Privés et qui arrive à point nommé car mon Urge Enduromatic commençait à avoir souffert des quelques troncs d'arbres trop bas et diverses chutes. Le Urge étant de conception assez "ancienne", je m'attends à une belle évolution surtout de la part du haut de gamme de Spécialized.

Réception:

Le casque arrive dans un carton Spécialized sur mesure accompagné d'un gentil mot de la part du commercial et d'un petit étui porte carte Spécialized (de belle facture d'ailleurs et très fonctionnel). Un jeu de mousse supplémentaire vient compléter le package (voir photo). Il y a aussi un petit sticker à coller ou non pour l'identification/groupe sanguin etc.. du propriétaire. Pas de housse de transport par contre, ce qui est étonnant pour un casque frôlant les 150 euros en boutique.

 Il parait léger malgré un volume plutôt important sachant que j'ai pris un taille L pour mes 59cms de périmètre crânien.

La décoration est soigné et même le gros texte AMBUSH sur le côté est bien intégré grâce à l'harmonie des couleurs.

C'est beau et çà sent la qualité!


Technique

Toutes les "dernières" technologies de Spé sont bien sûr embarquées dans ce casque haut de gamme.

A savoir: 

  1. Mousse EPS et squelette Aramide pour la protection alliée à la légèreté.
  2. Système réglage 360° et sangle Trifix pour s'ajuster au mieux à la morphologie de chacun.
  3. Système d'aération 4 dimensions + doublure à séchage rapide.
  4. Visière micro-ajustable avec assez de place pour y mettre un masque.

Y'a tout ce qu'il faut!


1° Impression porté

On passe au réglages sur crâne.

  1. D'abord, le maintien 360° (une sorte de squelette interne) avec un réglage sur 5 crans qui permet de bien englobé le bas du crâne. Mal réglé au début, c'est sans doute pourtant le réglage le plus important.
  2. Ensuite, la molette occipital intégré au casque permet de serrer uniformément le casque et créer pour la plage basse de chaque taille une sorte de décalage par rapport à la coque externe. Une sorte de MIPS au final. 
  3. Réglage de la sangle. A part, la longueur, rien!!!! Le fameux Trifix est fix au niveau des oreilles et donc on se trimballe de la sangle en trop devant et derrière l'oreille. Ca c'est un peu nul au final. La chose qui manque pour le 10/10.

Au final, c'est quand même hyper confortable et on se sent très bien maintenue. Le taillant pour mon cas est particulier. Je fais 59cm de PC et donc je suis entre le M et le L. J'ai essayé le M dans une boutique Spé avant. Je le trouvais un poil petit mais je n'avais pas régler (car pas vu) le réglage occipital sur 5 crans. Le L est bien mais fait une grosse tête car un peu trop volumineux. Taille M/L au top si çà existait.

Ca tient ses promesse de confort!

Etape suivante, l'épreuve du terrain


Sur le terrain

Testé surtout cet été avec de belles et hautes températures, plus quelques matinées légèrement fraîches.

En toutes conditions, une fois bien réglé il est très agréable, confortable et bien aéré. Pas d'effet d'accumulation de la transpiration comme sur le Urge Enduromatic par exemple (voir mon test : http://www.26in.fr/tests/casque/urge/endur-o-matic/2013_2319.html) 

Le maintien est très bon, sauf certaines fois où çà tabasse vraiment très très fort (je suis en endurigide aussi). Là, on peut avoir quelques basculements du casque sur la tête mais sans réelles grosses gènes à se retrouver avec le casque dans les yeux!

Le réglage "à la volée de la visière" est aussi un plus.

Pas de soucis pour le port de lunettes, et pareil pour un masque un peu adapté à la discipline. Le casque tient bien en dessous de la visière sans retomber. Les lunettes peuvent être calées sous la visière aussi avec les branches insérées dans les aérations sans inconfort.

Parfait aussi quand on tombe, le casque englobe bien tout le crâne et donne un réel sentiment de sécurité. 

Pas d'usure prématurée pour le moment après quasiment 500 kms effectués.

En résumé, parfait pour l'enduro/AM voir XC! (vu sa légèreté)


Bilan

Très très bon casque pour la pratique AM ou Enduro sans casque intégral. Confortable, aéré mais très couvrant, bien fini, léger et avec un réel maintien. 

Manque seulement le réglage de la sangle sous l'oreille et un petit sac de transport pour en faire un casque parfait.

Je le conseille à tous les gens cherchant un jet de très très bonne facture avec toutes l'ergonomie bien pensée de Spé. Un concurrent très sérieux au casque POC par exemple dans cette catégorie du haut de gamme. Au TOP!


Merci une nouvelle fois pour la confiance accordée par 26in via Léa et à Spécialized! Les test privés, c'est vraiment de la balle!


Crédit Photos: Johan Vié (l'acrobate de la montée) et Pinkbike pour celle de côté parce qu'elle mettait mieux en valeur que les miennes. 

Pour qui ?

Tout Vttistes recherchent confort et protection sans renier sur le poids plume. D'Avril à Novembre.
9/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Légèreté, confort, maintien, multiples réglages, protection.

Points faibles

Volume important pour les gens entre 2 tailles et qui prendront la plus grande.
Pas de sac de transport.
Système de sangles Trifix à revoir du point de vue esthétiques.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Specialized AMBUSH Ultra léger, ultra confort, ultra beau
9 /10
TP
Specialized Demo 8 II Alloy Arme de plaisir massif
9 /10
Specialized VICE Un casque sans vice.
7 /10
Specialized Myka 26 Bon VTT pour débuter
7 /10
Specialized Demo Pro Pants C'est PRO !
8 /10
TP
Specialized Butcher Le pneu de Monsieur Tout le Monde
7 /10
TP
Specialized TURBO LEVO FSR EXPERT 6FATTIE Une machine plaisir
9 /10
Specialized Butcher & Hillbilly LA bonne alternative aux marques de pneus classiques
9 /10
TP
Specialized Hillbilly Passe Partout... surtout dans la terre tendre
8 /10
Specialized Butcher & Hillbilly Pneus pour terrain meuble
8 /10
TP
Specialized Camber 29 VTT full polyvalent et confortable mais peu performant
7 /10
Specialized Butcher & Hillbilly La paire de pneu adaptée au VTTAE et à l'enduro loisir.
7 /10
TP