Test Troy Lee Designs D3 Carbon 2015

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Pour ne plus se prendre la tête

Avis sélectionné
Profil du testeur : 25 ans | 1,97m | 75kg | Strasbourg
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : 2 saisons et demie, par tous les temps, en park et en spot.

PRÉSENTATION


A ma connaissance le D3 de Troy Lee Designs est un des plus vieux casques sur le marché, qui a gardé son design inchangé. C’est aussi un des plus portés parmi les riders. Il est actuellement dispo en version carbone MIPS, carbone, composite et fibre de verre avec des prix neuf entre 550 et 260€.

J’ai acheté le mien il y a 2 ans et demie, c’est une version carbone que j’ai eue en promo à 250€ au lieu de 450 (j’ai sauté dessus !). Il pèse environ 1100 g, est livré avec une visière de rechange et un sac de transport bien fini.

L’intérieur de la version non-MIPS est composé de 2 mousses latérales détachables et lavables, fixées par scratch, et d’une mousse principale détachable aussi, fixée par clip à la structure du casque. La fermeture se fait par une classique sangle double D.


LOOK


Ça mérite un paragraphe à part.

De loin : il est harmonieux, les formes sont agréables à l’œil, équilibrées, rondes et à peine agressives (pas comme un Fox ou un 100% par exemple, carrés de partout). Le motif claque.

De près : sur les carbones, le niveau de finition atteint des sommets : la peinture est très nuancée, texturée, travaillée, faisant apparaître ça et là des reflets, de la fibre de carbone, des paillettes. C’est vraiment une œuvre d’art.

Mon avis, c’est que les casques intégraux sont MOCHES (sauf quelques modèles : D3, Bell, Specialized, Giro, à la limite IXS,…). Et sans parler des casques intégraux d’enduro, qui à défaut de servir à quelque chose, vous feront ressembler au parfait joey enduriste avec leur design pourri et leur mentonnière -amovible ou non- surdimensionnée. Ce modèle est un des seuls du marché à avoir de la gueule. SVP les autres marques, prenez exemple (sans copier hein). Encore une fois ça c’est mon avis.


TAILLE, FITTING, INTÉGRATION, CAMERA


Taille L pour 58,5 cm de tour de tête. A noter que la coque est la même pour les tailles M et L, seules les mousses changent.

Après 4 sessions où il était inconfortable (points de pressions frontaux et temporaux), le temps de faire le casque, il me va comme un gant, le confort est juste parfait. Il est facile à mettre et à enlever, et il ne bouge pas avec le vent ou les pierriers.

L'ouverture est assez large pour permettre à tous les masques du marché de trouver leur place.

Pour fixer une caméra, trois options : sur le coté c’est assez compliqué, au dessus ça rend pas bien, le mieux c’est sous la visière. Pour cela faudra bricoler un peu, limer la fix de GoPro, rajouter de la mousse collante, jouer avec les adaptateurs selon la taille de votre caméra. Il existe des fixations spécifiques à la vente.

Le mieux c’est une Hero Session, elle est compacte et passe bien. Pour ma part il m’est arrivé de fixer ma Hero 4 Silver, ça gène un peu pour rouler mais ça filme bien.


RIDE


On a donc un casque cher, beau, confortable, assez léger, mais qu’est ce qu’il vaut ?

Niveau aération : en enduro faut oublier (mais a-t-on vraiment besoin d’intégraux en enduro ?). En DH, il est bien aéré si on roule, mais il a tendance à chauffer assez vite au moindre arrêt (et encore j’ai pas le tout noir). Je l’enlève à chaque télésiège pour l’aérer.

Le casque ne bouge pas pendant les descentes, ne grince pas, pas de brut suspect.

La visière reste en place (pensez à resserrer les vis parfois !).

Pour ce qui est de la protection : je n’ai pas eu de grosse chute avec, mais 2-3 petites, où il a fait le taf. Bon point théorique : du fait du faible volume de la coque externe (contrairement au Giro ou Bell), il est sensé bien protéger en cas d’impact avec des forces de rotation sur l’axe vertébral (en gros, il fait moins tourner la tête quand on s’étale).


USURE


Ce casque est et restera beau. Le vernis est incroyablement résistant aux rayures ; il y a même certaines chutes casque contre terre qui n’ont laissé aucune trace ! La seule marque visible (voir photo) est sur la mentonnière, et j'avais raclé le sol à ce moment là. Très bon point de ce côté-là.

La peinture s’est un peu décolorée à force de sessions ensoleillées. Par rapport à d’autres modèles (et aussi d’autres D3), la perte de couleur est assez faible.

Les mousses ont été lavées une dizaine de fois ; je n’ai pas remarqué le moindre changement de volume ou d’usure de tissu.

Trois points qui me déplaisent : avec le temps, les plastiques d’assemblage sous la mentonnière se décollent un peu si on les mobilise. Ça n’affecte en rien la fonction du casque mais ça fait cheap. Les scratchs qui tiennent les mousses ont un peu perdu leur accroche, et un d’eux s’est même décollé de l’intérieur du casque, j’ai dû le recoller. Idem, ça fait cheap : le Bell Full 9 a un système magnétique par exemple, d’autres casques ont des boutons pression à la place. Pour finir, la bandelette de plastique qui relie la visière à la vis de réglage centrale se fissure systématiquement lorsqu'on l'installe, même sans serrer comme une brute. Cela dit, ça n'a jamais cassé.


CONCLUSION


Je recommande !

Un casque cher, certes, mais du matériel fiable et avec un tel niveau de qualité mérite d’y laisser quelques billets. Il est largement au niveau de sa réputation.

Pour qui ?

Les racers et freeriders, pour la déco du salon
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Confort
Poids
Volume (voir paragraphe sécurité)
Look
Vernis (résistance aux rayures)
Peinture ultra soignée
Sac et visière fournis

Points faibles

prix
régulation de la température
éléments qui se décollent

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