Test Urge Down-O-Matic RR

3 tests Urge Down-O-Matic RR.

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Note moyenne : 8,3/10
Vincent Jrn

Le style à la frenchie

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,85m | Avancé
Acheté : 299€ en ligne
Conditions du test : Fin d'été à automne, pluie, sec, chaud et froid

Points forts

- personnalisation des mousses
- confort
- maintien
- ventilation
- respirabilité
- look

Points faibles

- mentonnière flex
- taillant
- enfilage

Introduction

Urge c’est cette marque française qui propose des casques gravity au design innovant. Zéro carbone et un impact limité sur l’environnement : Urge s’engage dans une démarche éthique tout en proposant du matos performant au prix compétitif. On appelle ça avoir la classe !

Pour compléter les tests privés du Urge Bombair, Tribe Sport m’a envoyé le haut-de-gamme Urge Down-o-Matic RR : sorti en 2016, les prix de ce casque sont entrain de chuter et devraient donc en intéresser plus d’un !


Présentation

Sur le papier

Une fois de plus c’est Fabien Barel qui s’est chargé du développement du casque le mec est partout ! avec comme objectif de concevoir LE casque au meilleur rapport qualité-prix-protection. On parle d’une refonte totale de l’ancien Urge Down-O-Matic, de zéro carbone, d’un poids faible, d’un confort amélioré et d’un champ de vision exceptionnellement large.

Le nouveau DOM RR (race-ready ?) débarque avec :

  • de la fibre de verre (80%) et de la fibre de lin (20%) en matériau principaux,
  • une visière en polyéthylène avec un « speed hole » circulaire à la Urge,
  • une compatibilité neck-brace,
  • une flexibilité de la mentonnière retravaillée pour être flex en latéral (et préserver les cervicales), mais rigide en frontal (et préserver vos dents),
  • un système de choc latéral inspiré du MIPS (mais version one-shot) : une couche basse friction à l’interface entre les deux coques pour coulisser lors d’un impact important,
  • certifications EN1078, CSPC1203, AS/NZS2063 ASTM, ASTM F1952.
  • 5 tailles : XS, S, M, L et XL / 4 coloris : noir/gris, rouge/noir, jaune/noir et bleu/blanc,
  • un poids de 1050g en taille M (non vérifié),
  • un prix de 299€ PCP.


Premières impressions

A l’ouverture du colis, on est impressionné par son look agressif. Les formes sont originales tout en ayant l’air fonctionnelles (pas de design farfelu inutile) et soignées. La version en test est jaune/noire : la peinture est glossy et l’ensemble témoigne d’une excellente finition. Seule la colle apercevable à travers la grille frontale au-dessus du visage fait un peu tâche, mais elle est bien dissimulée donc pas de souci :-) !

Les ports de ventilation sont massifs ! Urge favorise la qualité à la quantité et les positions stratégiques sont bien étudiées : 2 gros ports là où il faut valent mieux que 30 petits répartis aléatoirement. Il y a 10 ports de ventilation au total : 7 entrants (4 sur le sommet du casque et 3 sur la mentonnière) et 3 sortants. Les 2 plus larges du haut du casque servent aussi de flux sortant à l’arrêt.

Dans la même lignée, le port de ventilation principal de la mentonnière est aussi très large : il est recouvert d’une grille dorée avec un relief soigné qui ravira les friands de finition aux petits oignons. Les autres grilles sont aussi dorées, seules les deux latérales de la mentonnière et les deux grosses sommitales sont noires pour ne pas alourdir le design.

La visière, à fixation 3 points, est plus flex que la moyenne mais clairement moins chewing-gum que celle du Blugrass Brave. A première vue elle fera son taf, mais pas sûr qu’elle survive à plusieurs crash.

L’arrière du casque est bien taillé pour la compatibilité neck brace et composé d’un matériau souple pour augmenter le confort au contact du NB, tout en diminuant l’usure.

En enfilant le casque on se rend compte qu’il taille petit : il vaut mieux viser la taille du dessus : habitué à du L j’ai tapé dans du XL !

Côté packaging le DOM RR est arrivé avec un jeu de mousse L monté (joues + crâne) et un autre jeu XL : on peut mixer les mousses pour ajuster parfaitement le casque à son crâne. Une housse de transport est aussi présente dans le carton.

Le maintien a l’air à première vue top et le confort, une fois les mousses XL en place, est excellent. Le champ de vision est lui aussi particulièrement bon : l’ouverture sur le visage est tout simplement énorme !

En testant la rigidité de la mentonnière en compression frontale le ressenti est très-très flex contrairement à ce qui était annoncé... Le casque ayant passé la certification ASTM F1952 qui teste aussi la robustesse de la mentonnière, c'est probablement une fausse crainte.


En piste

Visibilité et compatibilité masque

La grosse ouverture faciale du DOM RR permet une meilleure assise du masque sur le visage. Elle est tellement énorme que le gros Scott Prospect paraît minuscule au milieu : aucun souci pour la compatibilité avec d’autres masques, peut-être même qu’il passe avec vos masques de snow !

La visibilité est excellente : la mentonnière est bien positionnée, la visière n’interfère pas et est facilement hors champs visuel. Top !

Ventilation

A l’arrêt les gros ports sommitaux et l’énorme ouverture sur le visage suffisent pour annihiler la surchauffe : l’évacuation de la chaleur est très bonne. En action le flux d’air entrant permet de passer de très bon à excellent. Il s’agit clairement du genre de casque qu’on garde sur la tête pendant les remontées.

Respirabilité

On respire super bien à l’intérieur grâce au faible encombrement sur le visage et à l’efficacité du port de ventilation principal de la mentonnière. Hyper respirable, même dans le rouge !

Confort

La sangle molletonnée et la bonne position des mousses participent au confort général. Pas de point de pression particulier : le casque repose uniformément sur le crâne. Le trou de la visière rend le casque moins résistant aux frottements de l’air : ça ne vous rendra pas plus rapide sur les pistes mais c’est clairement plus agréable à porter à la longue.

Longévité

Urge a opté pour une fermeture double D : la meilleure solution en terme de simplicité et longévité. Les peintures ont l’air de bonne qualité et l’ensemble a bien résisté pendant ce test, sauf au niveau de la fixation de la visière où la peinture s’est légèrement boursouflée. Les mousses sont toujours comme neuves. En somme la longévité du casque paraît, au terme de ce test, excellente.

Quelques inconvénients

Ce n’est pas le genre de casque qu’on enlève et remet à chaque run : ça taille vraiment petit et il n’est pas agréable à enfiler/retirer. Ceci dit, la ventilation et le confort une fois dedans sont top et on n’a finalement pas besoin de l’enlever.

Enfin je n’ai pas pris de faciale ne suis pas tombé sur la mentonnière pendant ce test mais sa flexibilité à simple force de bras me paraît importante !


Conclusion

Urge a très bien fait évolué son Down-O-Matic pour proposer une version à un niveau clairement au-dessus. Une finition et un confort top, une ventilation et une respirabilité excellente : un casque léger et agréable à porter pour un prix contenu.

Seule le taillant trop petit et la fiabilité de la mentonnière qui reste à prouver font parti des quelques inconvénients, mais pour l’instant je n’ai pas grand-chose d'autre à lui reprocher.

Du bon matos :-)

Merci à Tribe Sport pour le casque en test !

Pour qui ?

Tous ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Commentaires

4 Commentaires

davelepec bon test même si je trouve le look dégeux sinon pas mal les photos à Beyrie
Vincent Jrn Davelepec t'y es passé récemment ? Les gars ont reshapé les pistes c'est trop bon !
davelepec Yes j'y étais aujourd'hui leur piste est un bijoux ça whip sans le vouloir
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