Test Urge Down-O-Matic RR 2016

3 tests Urge Down-O-Matic RR.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
canet_nicolas

Le casque à tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,75m | 60kg
Conditions du test : Test réalisé sur une durée de 5 mois | Durée : 1 à 2 fois par semaine en période "hors courses" (en enduro et DH), bien plus souvent pendant les mois de juillet-août avec les compétitions.

Points forts

Légèreté, bonne protection, grand angle de vue, adaptabilité aux masques, divers coloris, design et forme du casque, visière flexible ("""incassable"""), très bonne aération, poids plume, confort excellent, prix "contenu" par rapport à la concurrence

Points faibles

Peinture fragile, défauts d'assemblage
Le Urge Down-O-Matic RR est un casque totalement nouveau, en effet il a été développé par Fabien Barrel qui est reparti à 0 en créant un casque totalement nouveau comparé à l'ancien Down-O-Matic. Nous nous retrouvons ici avec un casque plus que jamais "dans l'ère du temps", avec des lignes plus géométriques. Comme à leurs habitudes, Urge continuent de renier le carbone et utilisent, comme matériau, du composite pour la coque de leur casque. Dans ce test, je vais vous tenir compte de mon point de vue sur 5 points, qui sont issus de 5 mois "intensifs" de ride avec ce casque sur la tête : le design, le poids, la résistance, le confort ainsi que le prix.
1) Le design
Ce Down-O-Matic RR est bien loin des casque que l'on avait l'habitude de voir chez Urge , avec leur coque ronde et leur design assez "old school". Ici, c'est un casque plus moderne et au design qui risque de plaire à bien plus de monde que nous a concocté notre ex-champion du Monde Fab' Barrel. L'arrière du casque ferait meme vaguement penser à un 100%. Les grandes aérations et la finesse du casque donnent lui donnent réellement un aspect "race". La trèèèèès (oui, très très) large ouverture au niveau du visage permettra de s'adapter à absolument tous les masques (même les masques de plongée pour ceux qui sont en vacances à la plage).
Le Down-O-Matic est disponible en 4 coloris, dont un "Coco-Rico" pour représenter votre pays préféré lors des matchs de foot! (C'est une blague, par pitié : pas du foot...)
2) Le poids
Le Down-O-Matic est annoncé à 1085 grammes, il est donc extrêmement bien placé pour ce critère face aux concurrents, malgré la non-utilisation du carbone. Le poids est vraiment bien réparti sur la tete et meme après une grosse journée de ride, le poids du casque ne se fait pas ressentir sur les cervicales, même ayant fixé une caméra GoPro dessus. En parlant de caméra GoPro, la visière a une forme particulièrement adaptée à la fixation de patchs, pour ceux comme moi qui participent à des compétitions et se sont vus refuser le départ suite à un patch collé sur le casque et non la visière.

3) La résistance
Dans ce casque, on se sent en sécurité. Quand on le prend en main, on ressent la robustesse et la qualité de fabrication de ce casque. On peut tordre la mentonnière, il ne bouge presque pas, rien ne craque comme j'ai pu le voir avec d'autres casques. Seulement, la visière ainsi que la peinture du Down-O-Matic sont particulièrement fragiles. À la première chute avec ce casque, la visière a cassé, malgré la flexibilité de la visière qui est censée résister à la casse...
De plus au premier choc, la peinture ne tarde pas à s'écailler, et ne tentez pas l'expérience de passer le karsher sur ce casque!

4) Le confort
Dans le Down-O-Matic RR, on est vraiment bien. Les mousses sont extrêmement confort, on est la bien loin d'un TLD D3, les mousses sont plutôt épaisses, très douces (aspect "peau de chamois"), on s'y sent donc aussi bien, voire mieux que dans un Fox Rampage. De plus, Urge propose en supplément un kit de mousses "enduro" qui rendent le casque encore plus confortable, ventilé et léger en sacrifiant un peu le maintient. On regrette les scratchs qui tiennent les mousses, ils font un peu cheap, ne tardent pas à se décoller ; on aurait préféré des pressions. Côté aérations, ce Urge est VRAIMENT ventilé. De grandes et très larges aérations vous font oublier que vous portez un casque. De ce côté là, exit les (moches) aérations rondes typiques à Urge, les aérations de ce casque sont bien plus esthétiques à mon goût.
5) Prix
Annoncé à moins de 300€ (289€ sur alltricks actuellement), le Down-O-Matic RR se classe dans son segment comme un des meilleurs rapports qualité prix.

>>>Pour conclure<<<
Le Urge Down-O-Matic est totalement capable d'aller se mesurer aux TLD, Fox, 100% et autres cadors du casque, notamment grâce à son rapport qualité-prix exceptionnel. Seulement, Urge à du voir quelques éléments au rabais pour proposer en tel casque à ce prix.
8/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire