Test Ion Rascal 2018

9 tests Ion Rascal.

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Note moyenne : 8,9/10
mat24bc

L'Iphone de la chaussure MTB

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,65m | 55kg | Expert
Conditions du test : Froid et humide, pluie, neige, essentiellement en sous-bois
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Ion - Rascal

Points forts

Design très réussi, très belle finition pour ce type de chaussure, bon déroulé du pied en mode marche, maintien du pied, repère pour les cales

Points faibles

Scratch un peu court

Préambule

Chaussures testées dans le cadre des tests privés 26in. Utilisant depuis plusieurs années des 5.10 Hellcat dont je suis plus que satisfait, je cherchais néanmoins une 2ème paire de grolles plus légère et cramponnées, plus adaptée à l’enduro. Voyons ce que donne ce modèle !


Déballage

Les chaussures sont emballées dans un beau carton coulissant avec une poignée en tissus. Ça ne sert pas à grand-chose me direz-vous, mais le packaging respire le sérieux et donne le ton : on est bien en présence d’un produit haut de gamme.

Sortie de sa boite, on découvre la chaussure : la finition est au top ! Sobre dans sa livrée bicolore noir/gris, Ion a aussi joué sur les tons matte/brillant et les détails pour rendre sa chaussure vraiment esthétique.

Au rayon des détails utiles à mes yeux que je remarque tout de suite : un bon renfort au niveau des doigts de pieds; une surépaisseur sous la malléole, pour prévenir des frottements de la manivelle ; les crampons bien répartis (zone d’appui pédale moins cramponnée que les extrémités).

En main, la chaussure fait plutôt légère et vraiment rigide, à se demander si on va pouvoir vraiment marcher avec ça…


Essayage

Le sizing est niquel. L’entrée dans la chaussure est correcte, vu sa rigidité il faut bien soulever la languette et presque enlever le scratch de la boucle. Une fois dedans, serrage des lacets et du scratch, on ne retrouve pas le moelleux des Hellcat, c’est plus fin, plus raide… mais plus léger aussi. Pour le confort donc, à voir en utilisation. Je trouve aussi le scratch un peu court, ça ne laisse pas beaucoup de marge de réglage. Scratché au mini, je suis déjà bien serré. C’est d’ailleurs de ce côté-là très efficace, à se demander même l’utilité des lacets…

Pour la marche, je suis agréablement surpris. Malgré la rigidité et l’apparence plate de la semelle, le pied déroule super bien. A confirmer sur le terrain.


Cales

La mise en place des cales n’a jamais été aussi facile. ION a eu la bonne idée de faire des repères gradués dans la zone de la cale. Ça parait con mais déjà pour donner la position de la cale par rapport à la pédale c’est bien, mais pour mettre la 2ème cale identique à la 1ère c’est top !


Sur le terrain

Reçues assez tardivement et l’hiver s’étant franchement installé dans les alpes, je n’ai pas eu l’occasion de faire beaucoup de sorties avec. Ceci dit je les ai testées dans les pires conditions : froid, boue, neige, pluie.

Premiers tours de roues, on joue à cliper/décliper. Pas de surprise, ça marche bien, ça force un peu plus que mes Hellcat mais c’est normal avec des cales neuves. On sent que le pied est vraiment bien maintenu, le geste est précis.

En montées, comme au 1er ressenti en statique, on sent la chaussure rigide, et surtout plus légère que mes autres chaussures. De là à dire que je gagne en performance je ne sais pas mais 150grs de moins par pied ce n’est pas désagréable.

Montée à pied, là que dire c’est au top. Qui dit montée à pied dit montée raide, en poussant le vélo. Sur la pointe des pieds, le talon ne se décolle pas dans la chaussure. Et les crampons, même s’ils ne paraissent pas très gros, font bien leur job. Que ça soit dans la boue ou la neige, le grip est au rdv.

En descente, j’ai pu tester sur plusieurs types de chemins, entre autre de l’épingle tendue où je roule déclipé, du rapide caillouteux, du single truffé de racines pour tester le déclipsage en urgence, du trail avec des bosses. Je n’ai jamais été pris en défaut. Comme à la montée, en sent la chaussure rigide, bien posé sur les pédales. En réception des sauts ça tiens fort on ne sent pas la chaussure s’enrouler autour des pédales.

En mode déclipé (avec mallet DH), la semelle plate derrière la cale se pose niquel sur la pédale et permet de rouler sereinement.

Pour les déclipage en urgence, la chaussure est précise, le geste est rapide.

J’ai pu faire voler 2-3 cailloux, la chaussure est solide, mais pas au niveau des Hellcat tout de même, on n’est pas sur les mêmes épaisseurs de tissus. Ce point-là me fait un peu voir les limites d’utilisation en DH…

Pour rester dans les limites, niveau chaleur, ce n’est pas vraiment un modèle taillé pour l’hiver. Nul doute qu’elles seront parfaites pour le reste de l’année.

En ce qui concerne l’étanchéité, après avoir marché quelques 10aine de minutes sur la neige et roulé dans la boue, pas de remontée d’humidité par la semelle, ça semble étanche là-dessous.


Conclusion

ION nous sort là un très bon produit, tant sur le plan esthétique que performance. Plutôt orienté enduro, il pourra néanmoins satisfaire un plus large public en quête d’une chaussure solide, confortable, légère et design.

Je ne mets pas la note maxi à cause de la plage de réglage du scratch trop réduite, le reste est au top

Merci à 26in et ION pour ce test !

Pour qui ?

Pour qui veut une paire de chaussures stylée et performante, pour faire du trail à la DH, avec une prédominance pour l’enduro

Commentaires

3 Commentaires

Oliver Gough Excellent retour ! Bravo et merci ! Tu n'hésiteras pas à le mettre à jour d'ici quelques mois (chauds?) afin qu'on puisse voir comment elle tient le choc dans le temps.
Rider80 Ça donne envie d’en avoir ! Comment on-t-elle fini après quelque mois d’utilisation en plus ?
mat24bc Ça a pas bougé, elles sont costaud aucun soucis
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