Test Northwave Outcross Plus 2019

Déposez votre test.

Plus qu’une chaussure d’enduro

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,70m | 67kg | Expert | Eybens
Acheté : 125€
Conditions du test : Terrains humides, boue, pluie, cailloux bien glissants
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Northwave - Outcross Plus

Les Northwave Outcross Plus sont des chaussures de VTT idéales pour la pratique de l'enduro et du all mountain grâce à une structure solide, sa semelle confortable et ses crampons efficaces sur tous les terrains.

Descriptif commercial :

La semelle Explorer est faite en sorte à ce que la flexibilité soit contrôlée afin de trouver un parfait compromis entre transfert d'energie idéal et déformation au centre apportant du confort. Le dessous de la chaussure en caoutchouc Michelin est 28% plus résistant qu'une structure classique avec une accroche optimisée que ce soit dans la boue ou les cailloux. L'ensemble est protégé par une toile 3D améliorant le confort et faisant office de film protecteur contre les chocs stratégiquement placé. 

Système de fermeture S.L.W.2

Le système micrométrique S.L.W. 2 (Speed Lace Winch) représente l'évolution du système de fermeture. Un maximum de précision et de modularité. L'innovant système de fermeture offre une précision optimale, vous permettant ainsi de serrer et desserrer la boucle en quelques instants.

Le bouton latéral fournit une double fonction : en appuyant dessus, il offre desserage micrométrique (pour un ajustement précis) alors qu'en tirant dessus, celui-ci permet une ouverture complète et immédiate de la chaussure. Plus léger et plus mince, le cadran a été entièrement repensé. L'extérieur en matériau soft touch rend également la prise en main plus efficace.

La forme ergonomique du cliquet S.L.W. 2 suit l'anatomie du pied afin de le rendre vraiment confortable. Le cliquet S.L.W. 2 est facilement remplaçable. Les câbles proviennent d'un dérivé de technologie utilisée dans le monde de la navigation.

Déballage :

La voilà ! Je la sors de la boîte, elles sont accompagnées d’étiquettes explicatives pour le système S.L.W 2, une étiquette pour la semelle Michelin et dans la boîte, un guide.

Je démonte les pads sous les chaussures qui sont sur les rails et je place les clips SPD. J’en profite pour faire une petite pesée : 915Gr, pas mal!...

Description :

La chaussure est plutôt très qualitative. La matière extérieure 3D forme des losanges, elle est plutôt souple. Sur l’intérieur du pied la matière est lisse avec à chaque prolongement des pattes de serrage des petits trous pour l’aération. On trouve aussi une maille noire au niveau des orteils pour une aération du pied.

La pointe de pied est renforcée pour amortir ces rebelles de cailloux ou ces troncs d’arbre qui se jettent sur nous à notre passage.

Il y a un renfort sur la tige pour un bon maintien. Elle fait 7cm, elle monte assez haut.

L’intérieur est doublé en textile, moussé au niveau de la malléole et sur le haut de la tige.

La languette est doublée en textile avec une épaisseur de mousse, bien agréable quand on serre les pattes à fond. La semelle intérieure est fine et amortie bien, on se sent bien une fois chaussé. Elle a la forme de la voûte plantaire, c’est agréable. Ça reste léger, si vous avez besoin de soutien pour votre voûte plantaire vous pourrez la remplacer par vos propres semelles.

Il y a 2 larges pattes de serrage velcro et le système SLW 2 pour attacher cette chaussure. Je trouve le lien du système un peu léger, fragile : à voir dans le temps si il résiste à la pluie, la boue, la chaleur, les tensions quand on pédale. Le système SLW 2 décrit plus haut est efficace et fonctionne à merveille.

La semelle est rigide pour une bonne transmission au pédalage. Elle a des crampons de 3mm de profondeur sur la pointe de pied et le talon. Un grand espace au milieu qui part des crampons orange devant ( hauteur environ 8mm)et qui va jusqu’au talon en le séparant (hauteur 10mm). On va voir si elles vont me permettre de tenir debout dans les pentes boueuses quand je ne suis pas sur le vélo. Est ce que cette semelle Michelin est aussi efficace sur tous les terrains que sur ma voiture?

Sur le terrain:

J’achète toujours mes chaussures en 42. Le chaussant est identique pour cette paires là aussi.

Le système SLW 2 est très facile à utiliser, le réglage est parfait. L’ouverture paraît étroite car le lien du système est plus court que sur le système Boa mais il y a suffisamment de place pour passer le pied, je vous assure.

Je roule en pédales auto Shimano XT. Le clipsage se fait facilement pas de problème.

La première impression est plutôt bonne, on est vraiment comme dans un chausson.

J’ai bien serré et la patte avec le système SLW 2 est bien confortable, pas de sensation de dureté ou de raideur au niveau du coup de pied.

Les tests se font dans un climat humide et bien boueux, c’est parfait pour voir si cette chaussure tient la route quand il faut descendre de vélo.

Je monte des pentes en poussant le vélo sur des cailloux humides ou des chemins boueux et je me sens plutôt en confiance pas de risque de glissades, j’ai l’impression d’avoir des chaussures de randonnée (sans le poids), c’est vraiment un bon point.

J’ai poussé le test à fond en marchant dans les flaques d’eau et j’ai eu la surprise d’avoir les pieds humides, l’eau et la boue sont rentrés par les rails du système SPD.

J’ai donc retiré ma chaussure et sous la semelle il y a un pad plastique qui est collé sur les 4 côtés mais pas sur toute la longueur, ça laisse s’infiltrer les liquides dans la chaussure et ça c’est pas top. Je suis vraiment étonné que ça ne soit pas plus étanche sur cette partie là. Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un paire été et une paire hiver, ça serait pas mal que se soit un peu plus étanche à cette endroit.

Je n’aurais pas de problème d’humidité, j’ai ajouté un scotch qui colle l’ensemble du pad. Sur mes autres paires, j’ai bien un scotch ou carrément une semelle collée sur cette partie pour que ce soit un minimum étanche. En même temps, vous me direz elles sont faites pour le vélo, restes dessus !...

Après mes nombreux essais uniquement en climat humide, la chaussure résiste bien. Elle n’a pas bougé au niveau de la semelle, pas d’usure précoce, pas de décollement des différentes matières entre elles. Apres les nombreuses ouvertures et fermetures, pas de problème au niveau du système SLW2 ou des pattes velcro.

Vivement la saison sèche, pour vérifier la résistance aux cailloux, poussière,... à suivre.

Conclusion :

C’est vraiment une bonne chaussure, très confortable, résistante. La semelle fait des merveilles sur terrains accidentés, humides ou boueux quand il s’agit de descendre du vélo. Le système SLW 2 est très pratique et très facile d’utilisation et résiste aux intempéries.

Le seul mauvais point est cette infiltration d’eau ou de boue par les rails de réglage du système SPD. Si vous roulez par tous les temps prévoyez, comme moi, une petite amélioration à ce niveau là.


Un grand merci à Northwave pour m’avoir permis de tester cette chaussure efficace et merci à 26in pour ces tests privés, qui permettent de sortir de nos habitudes et de nous faire découvrir d’autres produits et d’autres marques. ;)

Pour qui ?

Très bonne chaussure pour le All Mountain ou l’enduro.
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

Plutôt légère
Système SLW 2
Réglage au millimètre
Semelle Michelin

Points faibles

Pas étanche au niveau du rail SPD (facilement modifiable)

9 commentaires

Le Stagiaire

inscrit le 05/03/18
Stations : 1 avisPhotos : 1 photos du jour
Merci pour ton test ! Il est complet, des détails, des photos, c'est top !
Si jamais tu as des photos entrain de rider, Outcross aux pieds, n'hésite pas à les ajouter !
Merci,
Simon
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Narnono
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/12
Matos : 9 avisPhotos : 2 photos du jour
Merci. Je chope un photographe pour la prochaine sortie ;)
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Le Stagiaire

inscrit le 05/03/18
Stations : 1 avisPhotos : 1 photos du jour
Super ! Parfait si tu arrives à en capturer un ;)
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Narnono
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/12
Matos : 9 avisPhotos : 2 photos du jour
@Florian, plutôt sympa mais vivement les sorties au soleil.
Et toi?
0
Florian Loupio-Eby
Statut : Expert
inscrit le 02/10/17
Matos : 1 avis
Je voulais te marquer " sympa cet essai!!" mdr désolé ! Oui c'était cool !
Viens dans le sud, on a retrouvé le soleil ça y est ????
0
Francois54

inscrit le 28/11/17
Salut. Sympa ton essai. Je pense craquer pour ces chaussures. Peux tu me dire comment elles s'en sortent quand il fait chaud? Vu que j'ai déjà une paire pour l'hiver, ce serait exclusivement pour l'été. Merci
0
Narnono
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/12
Matos : 9 avisPhotos : 2 photos du jour
Salut François54, merci.
J’ai fait 2 sorties avec une température de 25°-26°C, pas de sensation de chaleur, l’aération se fait bien. C’est une très bonne chaussure.
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