Test Shimano ME7 2017

1 test de chaussures Shimano ME7.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Une paire de chaussures haut de gamme mais pas que sur le papier

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,72m | 72kg | Expert | Toulouse
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Sec / Callioux / Boue / Neige

Bonjour à tous.

Je roule en enduro depuis maintenant 6 ans! J'aime ce sport et passe une bonne partie de mon temps libre sur la selle ou à scruter avec attention les infos sur nos frenchys en EWS et l'avancé perpétuelle de notre matos.

Cette année sera pour moi une année pleine avec entrainement régulier en semaine sur HT, de bonnes sorties les We et des enduros régionaux pour pimenter la saison. Le but étant de prendre un max de plaisir et rouler avec les potes tout en découvrant de nouveaux trails.

Je roule en pédales autos, après 3 ans de bons et loyaux services il est temps de remplacer ma paire de Mavic Alpine XL taille 42-2/3 (Mavic chausse vraiment petit. Cela dit après quelques utilisations et le tissu détendu elles sont finalement un peu grandes). Après plusieurs semaines d'observations et d'analyses j'ai sélectionné les Shimano ME7.

Critères de sélection:

- Bonne respirabilité des chaussures (et oui je transpire vite des pieds ^^).

- Serrage précis et complet.

- Bonne accroche pour du portage aussi bien sur le sec que dans la boue.

- Semelle relativement rigide pour la transmission des efforts et bon appui sur mes "Times Atac mx4".

- Look sérieux (j'aime bien quand c'est beau... ;) )

Shimano est une marque qui n'a plus besoin d'être présentée. Une des leaders dans le monde de l'accessoire cycle, c'est une marque reconnue qui inspire confiance et performance.

Réception de la commande

- Emballage classique, pas de fioritures, une boite en carton bleu Shimano! C'est propre et simple, j'aime bien!

- La fabrication semble sérieuse et l’aspect général colle à mon attente. La partie en résille sur le dessus des orteils m'apportera l'aération voulue. En plus elles sont belles. Premier critère respecté! Mais sont-elles plus que belles?

- Installation des cales, prestation commune aux différentes marques. Simple et rapide, jusque là rien de plus que la majorité des modèles. Une aide au réglage avec une indication pourrait asseoir l'image haut de gamme de ce modèle.

- Premier test aux pieds dans la chambre. Pour la taille tout va bien. Normalement en 41 avec des pieds assez fins la taille 42 est parfaite. (Je confirme la taille supérieure nécessaire pour être comme dans des chaussons, lu sur différents forums).

- Le serrage en deux parties est simple à utiliser. Un serrage par câble pour le coup de pied et un serrage avec boucle micrométrique pour le haut de la chaussure. Mon pied ne bouge plus. Deuxième critère respecté, la boucle sera-t-elle résistante dans le temps?

- Après analyse de la semelle Michelin les crampons sont effectivement conséquents avec un espacement qui laisse imaginer une bonne évacuation de la boue. Troisième critère à valider sur le terrain mais qui semble de bonne augure.

- Première mise en action pour la vérification du réglage des cales sur le parking avant de partir rider...Les crampons n'empêchent en rien un clipsage et un déclipsage rapide est facile. La sensation d'être complètement en appui sur toute la surface de la pédale est présente. Ce qui saute au yeux enfin aux pieds c'est l'impression de transmission d'effort... pas de perte de puissance au pédalage. Quatrième critère validé.

Il est temps de partir en forêt pour vérifier tout ça !

Test terrain:

Pendant les 4 premiers mois, j'ai roulé sur du cailloux, de la terre, de la boue et même de la neige ! La prestation est au rdv. Je cherchais des chaussures rigides, respirantes avec des crampons dignes de ce nom et bien je suis servi ! Le maintien de pied est total grâce au double serrage. Le compromis rigidité-souplesse est top pour réaliser de longs portages avec une accroche bien meilleure que celle de toutes mes anciennes paires. L'ensemble parait de qualité car pour le moment rien n'a bougé. Pas de trace d'usure ou de semelle qui se décolle après environs 500kms. Vous l'aurez compris c'est que du bon pour ces chaussures!

Concernant la zone en résille sur le devant de la chaussure, attention qui dit aération dit infiltration d'eau plus facile que sur une chaussure complètement fermée. Par temps de pluie ou lors d'une traversé de flaques consécutives, les chaussettes sont facilement humides.

Conclusion:

Nous avons ici une paire de chaussures haut de gamme avec de grandes qualités. Un ensemble cohérent avec une prestation, après 4 mois d'utilisation, plus que satisfaisante.

Certes le ticket d'entrée n'est pas négligeable mais la qualité semble être au rendez-vous. Un bilan mériterait sûrement d'être fait dans 1 an pour corroborer ces impressions.

Améliorations souhaitables:

- Assurer une meilleure protection des malléoles.

- Possibilité de remplacer l'ensemble boucle micrométrique.

- Aide au réglage des cales avec par exemple une graduation.

Enduristement

Guillaume

Pour qui ?

Enduriste assidu cherchant une bonne paire de chaussures sans concessions.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

Respirabilité
Compromis rigidité-souplesse pour pédalage-portage
Bon crampons

Points faibles

Amélioration de la protection des malléoles.
Possibilité de remplacer l'ensemble boucle micrométrique.
Amélioration au réglage des cales avec par exemple une graduation

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Shimano DX SPD-M647 La pédale gravity par excellence !
8 /10
Shimano XT M785 À la recherche d'une pédale à tout faire ? Ne cherchez plus !
8 /10
Shimano XT M785 la pédale des novices comme des pro
9 /10
Shimano M530 Rapport qualité prix imbattable
9 /10
Shimano Kit de purge freins Ça purge pour moi!
10 /10
Shimano XT M8000 Robuste
8 /10
Shimano M520 LE rapport qualité prix
8 /10
Shimano Unzen 10L Un bon sac pour toutes vos sorties
9 /10
Shimano Shifter XTR SL-M9000 + Dérailleur XT RD-M8000 La combinaison qui fait mal...
9 /10
Shimano xtr trail Usure rapide et mauvais rapport qualité/prix
5 /10
Shimano ME5 De bonnes chaussures All Mountain milieu de gamme
7 /10
Shimano Saint Des enclumes sous les pieds
6 /10