Test RockShox Boxxer CRconception

2 tests RockShox Boxxer CRconception.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
12baba

L'optimisation maximale !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,85m | 67kg | Avancé
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : acquisition en mai 2016, testée durant 6 mois dont plusieurs semaines en stations. autant sur les pistes sèches de Châtel quand dans la boue des Vosges ! Les types de terrains sont variés, cela va des pistes techniques de descente de coupe de France au freeride sautillant de la dernière piste remise à neuf par Nico Vink à Châtel ;) ( cartouche testée en ressort pneumatique et hélicoïdal )

Points forts

fiabilité
préparation et réglage sur mesure
efficacité
accessibilité du créateur/fabricant/mécano

Points faibles

prix ? et encore c'est relatif .. boxxer rc + cartouche cr = moins de 900€
durée de vie du produit à long terme à démontrer

Après avoir pleinement testé cette fourche préparée avec une cartouche Cr conception conçue et fabriquée maison par Richard Cros, je voulais partager mon sentiment sur cette upgrade !

Venant également d'une boxxer (R2C2), je connaissais la fiabilité de ce châssis et j'ai opté pour l'achat d'une cartouche CRconception sur la base d'une boxxer rc 2016 27.5

le contact avec Richard est naturel et efficace, il suffit de remplir une fiche (dispo sur le site web ou via l'interface de la page facebook) avec nos infos sur notre façon de rouler, poids, ..
Niveau prix, on se situe à 289€ montage compris, certes c'est un prix conséquent juste pour une cartouche mais les concurrents sont dans ces eaux-là !
si on fait le calcul, une boxxer rc (600€ neuve sur le net) plus la cartouche montée revient à moins de 900€, ce qui équivaut à une boxxer World cup. c'est donc plus interessant !
à noter que cette cartouche est faite sur mesure et préparée, contrairement au principal concurrent (Fast-suspension) à tarif égal !

Le montage est réalisé par ses soins directement en personne à l'atelier ou par envoi de la fourche. les délais sont corrects et j'ai eu le tout en moins de deux semaines, (pareil pour les entretiens)

Les molette de réglage externe sont la détente et compression basse vitesse, le reste est en interne.
visuellement les molettes sont de bonne facture, en alu usiné ce qui donne un coté fiable et solide !

Grace à nos informations, la cartouche est directement réglée pour notre style de pilotage et honnêtement depuis le début de saison 2016 je n'ai pas eu à tourner une seule molette tellement l'estimation de Mr Cros est précise ! tout juste incroyable :)

une fois montée sur la bécane et les premiers tours de roues sur les pistes effectués, on sent que la fourche travaille de façon très précise et absorbe les moindres chocs. La cartouche est de type ouverte, ce qui permet un fonctionnement accru face aux cartouches fermées.
la compression est parfaitement progressive comme demandée et la sensibilité très présente. La fourche utilise tout son débattement sans exagération.
Le plongement au freinage est inévitable sur un tel débattement mais il est limité et on conserve un excellent amortissement lorsque le frein est utilisé.
la préparation pour mon poids et style de pilotage est bien présente et on sent la différence avec une cartouche classique tant en utilisation freeride que pure dh !

[ j'ai testé la cartouche couplée premièrement avec un ressort pneumatique (solo air) et ensuite avec un ressort hélicoïdal, la fourche marchait très bien avec l'air mais la différence est nette lorsqu'on passe sur du ressort pur et dur notamment en sensibilité ! plus d'air pour ma part :) le changement entre les deux type de ressort à évidement nécessité un changement de clapeterie interne ]

Du coté des entretiens, Richard s'occupe de tout à tarif plus que démocratique ! il est conseillé d'en réaliser un par an.
En cas de changement de setting, c'est également à lui qu'il faudra s'adresser.

si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seconde à reprendre ce matos !

à savoir que plusieurs modèles de cartouches sont disponible ainsi qu'une toute nouvelle fourche inversée ( enduro et dh ) vient d'etre mise en vente !

Pour qui ?

au descendeur qui cherche l'optimisation de ses suspensions sans prise de tête avec trop de réglage !
8/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

Commentaires

2 Commentaires

aganit ma cartouche achetée en 2011 fait encore le bonheur de quelqu'un. C'est fiable!
12baba content d'avoir un retour sur le long terme ! merci ;)
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire