Test RockShox Boxxer CRconception

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La meilleure prépa fourche !

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Profil du testeur : 25 ans | 1,87m | 82kg | Avancé | Grenoble
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Bikes parks bien roulants, des bons drop, du cassant, de bonnes racines, de la boue, des feuilles, du sous-bois dans du naturel, du pédalage, et même en Enduro et compétitions !

INTRODUCTION : 

Vous en avez marre des fourches qui plongent trop, qui vous fatiguent les bras, ont peu de sensibilité, d'avoir les mains toutes crispées en fin de journée de ride, ou d'avoir peur de talonner sur de gros chocs ? Eh bien Richard Cros et sa cartouche CrConception sont là pour vous !

Des années que j'en entendais parler, il fallait que moi aussi j'essaie et je le vois pour le croire...

CrConception, c'est la solution idéale pour remettre à neuf votre vieille fourche dont la cartouche et l'hydraulique ne suivrait plus, mais aussi pour optimiser au mieux votre fourche neuve qui ne vous satisfait pas encore.


Anciennement, je roulais avec une Rockshox Domain de 2013, bien fatiguée, sans aucun réglage possible, qui plongeait trop souvent et me détruisait les mains sur les petits chocs... Un véritable calvaire sur des relances et pédalages... 

J'ai fait l'acquisition d'une boxxer RC classique, de 2012 (neuve), au fonctionnement bien basique, à l'hydraulique plus que banal, mais avec un châssis ultra costaud, et j'ai sauté le pas.


ACHAT ET CONTACT : 

Richard est vraiment super dispo ! Que ce soit par mail ou sur facebook, il répond rapidement à toutes nos questions. J'avais commencé à tâter le terrain pour la Domain, mais finalement j'ai opté pour la boxxer. Ensuite, il suffit de se rendre sur son site http://www.crconception.com/ de télécharger l'excel (fiche client) dans la rubrique "Cartouches", puis de rentrer toutes les informations nécessaires à Richard pour préparer au mieux la fourche (poids pilote, modèle de fourche, modèle du cadre, préférences de fonctionnement). On peut même commander avec 1L d'huile pour vidanger sois-même la fourche plus tard. Tout est fait pour que la fourche soit optimisée au mieux pour vous et votre façon de rouler !

La cartouche est en chambre ouverte : fiabilité et facilité d'entretien.

Prix du montage : 269 € (300€ avec envoie).

Un prix plus élevé que certains concurrents certes, mais vu la qualité du travail et le boulot derrière, ce n'est franchement pas déconnant.

Comptez un peu moins de 2 semaines pour la préparation et renvoi !

A la réception, c'est propre ! Du sur-mesure, usiné directement chez lui. Réglages externes compression et détente basse-vitesse, tout le reste est préparé en interne. Les boutons sont beaux, plus précis et faciles à utiliser que ceux d'origine. Et Richard prend soin de la fourche au montage !


CONDITIONS DU TEST : 

Cela fait déjà 1 an que je roule avec... Sur du bike park bien roulant aux 2 Alpes, du gros drop, du bien cassant, de bonnes racines aux 7 Laux, dans du naturel, et même en Enduro et compétitions !


PREMIERS TOURS DE PISTE : 

Après avoir roulé pas mal de temps sur ma Domain, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir changé de vélo lorsque j'ai roulé avec la nouvelle cartouche CrConception.

On dit souvent que même un test "parking" ne suffit pas à voir les changements, eh bien moi rien que sur les quelques trottoirs que j'ai croisé en rentrant de chez mon bouclard, je n'en revenais pas.

La particularité de cette cartouche est de pouvoir gagner en sensibilité au max (petits chocs), sans pour autant trop s'enfoncer dans les chocs répétés, et aussi bien gérer le débattement (ratio petits chocs / gros chocs). En gros, autant de paramètres qui paraissent impossible à mixer ensemble, et pourtant Richard, lui, y parvient ! C'est une préparation plutôt typée race donc, et qui doit permettre de ne pas trop s'enfoncer au pédalage.


LA MONTÉE : 

J'étais bouche bée ! Des pédalages, j'en fais aussi souvent (surtout l'hiver), et là surprise, la fourche ne consommait plus toute mon énergie. J'arrivais facilement à pédaler sans pomper sur la fourche, et donc à gagner en rendement.. C'est comme si elle comprenait mon terrain : "sol dur, montée = je ne bouge pas / petits chocs, descente = je m'enclenche ! Cela m'a bien servit sur quelques courses à gagner de précieuses secondes et à réussir à gratter quelques enduristes plus légers.


LA DESCENTE (Les choses sérieuses) :

C'est là que c'est impressionnant ! Déjà, en terme de stabilité et résistance, c'est monstrueusement amélioré. On a l'impression qu'elle est devenue incassable, in-vriable !

Elle mange tous les petits chocs, mais garde toujours du débattement pour anticiper et réagir vite aux imprévues... Elle sécurise. Les chocs répétés ne sont plus source de douleurs aux mains.

Avec le bon ressort adéquat, le débattement est super bien géré. Soft sur les petits chocs, mais se durcit vite sur les gros, on est clairement sur de la prépa Race. En moyenne, j'utilise les 3/4 du débattement sur des pistes classiques (bleu/rouges), et dès que j'attaque du plus lourd (drops, tables, doubles), la fourche encaisse parfaitement, sans paraître trop rigide, et pourtant pour talonner il faut vraiment s'écraser sur une réception de 5m...

La préparation permet aussi de bien mieux gérer la progressivité du ressort, rendant la fourche plus efficace et précise qu'une fourche à air haut de gamme bien plus chère... C'est vraiment rassurant en plein run acharné !

Sur les appels, ça envoie bien aussi. Là où sur la cartouche d'origine, il fallait bien tirer pour décoller, là tout devient super facile. Et avec le réglage de détente, ça peut y aller vraiment très fort.

Cependant, la cartouche et la préparation pèsent leur poids (plus de 3kg avec la boxxer de 2012), ce qui a ramené beaucoup de grammes sur l'avant, m'obligeant à réadapter ma position et l'assiette du vélo en saut.


RÉGLAGES : 

Richard saura facilement vous aiguiller pour les réglages, mais si vous avez été assez claire sur la demande, vous n'aurez quasiment pas à toucher aux réglages. Mais vous pouvez tout de même jouer très facilement. Molette rouge en haut = détente basse vitesse / Molette bleu en bas = compression basse vitesse. Les changements sont un peu difficiles à déceler au début, mais on s'y fait vite, c'est du travail d'horloger. 

Attention cependant, peut-être suis-je le seul a avoir eu le problème, mais parfois le bouchon bleu du bas s'était un peu dévissé, laissant échapper un tout petit peu d'huile sur le bout du fourreau (c'est comme ça que je m'en suis rendu compte en retournant le vélo).


CONCLUSION : 

Un peu de poids certes ! Mais avec du sur-mesure made by Richard de qualité qui fait plaisir (il fait aussi désormais ses propres fourches). En terme de rendement et sensibilité, c'est le top !

Made in France en plus, que demander de mieux ! 

C'est mon nouveau joujou ! Je recommande :D

Pour qui ?

Pour envoyer du sacrément lourd en course ou en Freeride !!
8/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

Points forts

Sensibilité / Résistance / Réglages / Préparation / Contact client / Prix

Points faibles

Poids / Le bouchon du bas s'est parfois un peu dévissé.

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