Test Magura mt5

1 test de freins Magura mt5.

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Un freinage puissant qui dure!

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Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 74kg | Expert | Fuveau
Acheté : 160€ en ligne
Conditions du test : de la sortie loisir entre potes aux conditions les plus extremes (coupe de france de samoens dans la boue, Mountain Of Hell et son glacier qui fait fondre bon nombre de freins)

Cela fait 2 ans que je roules avec ces freins, on peut donc parler de test longue durée.

Pour les détails techniques je vous invite à faire un tour ici :

http://www.magura.com/fr/components/bike/gravityseries/productdetailpage/?p=2580


Pour parler de mon ressenti sur ce frein, je trouve que c'est une excellente paire de freins pour ceux qui veulent pouvoir arrêter un bœuf. 

La puissance est folle, lors de mes premières sorties j'utilisais machinalement les même repères de freinage qu'avant mais j'entrais dans les virages bien trop lentement.

Le dosage est loin d'être mauvais, je dirais qu'il faut 4 à 5 sorties pour s'habituer à la puissance, après c'est que du bonheur.

Niveau réglage on a le strict minimum avec uniquement la garde grâce à une vis torx, la qualité du frein fait que je ne ressent pas le besoin d'avoir un réglage sans outil.

Niveau entretien, j'ai fait une purge par an par acquis de conscience mais je sentais que ce n'était pas nécessaire. Comme pour le MT7 et tous les freins magura actuels, il faut regarder la vidéo de magura avant de faire sa purge et tout ce passe très bien.

https://www.youtube.com/watch?v=8wahvmtKnG4

Au niveau des choses qu'il faut savoir pour éviter d'avoir des emmerdes :

Les plaquettes :

D'origine les freins sont vendus avec ces plaquettes

http://www.purebike.fr/images/products/800x600/153380.jpg

Elles sont tres performantes, ne s'usent pas trop vite mais lorsqu'elles arrivent a 3/4 d'usure les crochets ne sont plus assez longs ne tiennent plus sur l'étrier, résultat la plaquette se coince et la roue est bloquée.

Une solution pour garder des plaquettes magura est d'utiliser ces plaquettes

http://www.purebike.fr/images/products/800x600/153381.jpg

Elles sont tenues par une vis donc plus de soucis de plaquette qui se barre, c'est quand même dommage que les freins ne soient pas vendus directement avec ces plaquettes !

La vis de purge :

Elle est en plastique donc attention à ne pas la serrer trop fort ! En respectant ca, il n'y a pas de soucis


Pour qui ?

Les pilotes lourds et ceux qui font souvent chauffer leurs freins Les pilotes qui trouvent que les autres freins ne freinent pas assez
7/10
Look
8/10
Consistance de la garde
9/10
Touché
8/10
Réglages
5/10
Résistance à la chauffe
7/10
Facilité de purge
5/10
Rapport qualité/prix
8/10

Points forts

Attaque
Feeling et consistance de la garde
Finition - sobre et efficace
Performance très stable sur la longueur d'un run

Points faibles

Manque de réglage de la garde sans outil (c'est qu'une vis à changer).
Levier de frein un peu épais qui demande à s'y habituer
Les plaquettes d'origine lorsqu'elles sont bientôt usées

7 commentaires

Oliver Gough
Statut : Gourou
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 20 avisPhotos : 52 photos du jour
Excellent test ! Merci de ta contribution. N'hésites pas à mettre quelques photos afin qu'on puisse voir de quel modèle il s'agit et notamment leur look après 2 années d'utilisation intensive. Bon ride !
0
st4nisl4s
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/15
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Les photos ont été ajoutés ! on peut noter une décoloration du levier à l'endroit ou j'y pose mon doigt
0
Gary Turner

inscrit le 30/12/15
Stations : 1 avis
Je les ai depuis plus d'un an aussi et très content. Les plaquettes d'origine se bouffent vite, du coup je met de la métallique et ça va bien.

Je préfère rester en format classique 2 plaquettes et pas 4 car justement ça se monte sans vis et très facilement sur le terrain grâce aux pistons aimantés. je ne les ai jamais coincées.

Sur les chutes, les leviers se retournent mais ne cassent pas, il suffit juste de les remettre en place.

Je préfère ceux là aux hope, c'est pour dire :)
-1
forby51
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/07
Matos : 2 avis
Gary tuner tu compares aux hope V4?
0
Ronnie69

inscrit le 13/09/17
Matos : 1 avis
Merci pour ton test !! Il m'a conforter dans l'idée d'investir !!
0
forby51
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/07
Matos : 2 avis
Les e4 n ont pas une grosse évolution au niveau puissance par rapport aux précédents m4. En fin bref bon resumé
0
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