Test Magura mt7

5 tests de freins Magura mt7.

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Profil du testeur : 20 ans | 1,70m | 57kg | Expert | Dourgne
Acheté : 400€ en ligne
Conditions du test : 450 km, mai 2018 – juillet 2018 : conditions variables (chaud, froid, pluie, vent, sec, sable, poussière, boue, …)

Préambule :

J'ai acheté ce composant en tant que montage d'origine sur mon Propain Tyee CF custom (montage free) dont vous pouvez trouver le test complet sur mon profil 26in. Par conséquent je ne pourrai pas vous parler du déballage dans cet avis.


En utilisation :

Tout d’abord j'ai choisi de remplacer les plaquettes organiques d'origine par des métalliques car je trouve que les organiques n'ont aucun mordant à froid et je n'ai pas pour habitude de freiner longtemps (freins réglés très agressifs). De plus les plaquettes des MT7 sont en fait au nombre de 4 par étrier ce qui permet un refroidissement encore plus efficace de celles-ci, il est donc presque impossible de les monter en température avec une utilisation normale (j’entends par là qu’il ne faut pas freiner en continu) sur des descentes de moins de 5 minutes (oui si vous faites la Mountain Of the Hell (MOH) potentiellement vos freins vont chauffer pas mal).

Gros plus pour lequel j’ai choisi ce modèle en particulier, les pistons sont aimantés ce qui veut dire qu’il n’y a plus besoin de s’emmer*** avec ces foutus ressorts, les plaquettes avancent avec les pistons et reculent avec comme par magie. En conséquence je n’ai même pas mis 30 secondes pour changer les 4 plaquettes, il suffit de dévisser la vis qui permet de s’assurer que les plaquettes ne s’échappent pas des étriers lors de gros impacts, retirer les vieilles plaquettes, lâcher les nouvelles dedans (elles se positionnent presque toutes seules) et revisser.

Les MT7 sont aussi dotés du réglage du Bite Point Control (BPC), aussi présent sur les modèles de chez Hope. Pour faire simple cela vous permet de régler la distance entre les plaquettes et le disque, vous pouvez donc adapter ces freins à vos préférences. Pour ma part je roule avec les plaquettes si près du disque qu’en alignant une lampe derrière vous ne verrez passer qu’un minuscule rayon lumineux, de même qu’un simple grain de poussière laissera entendre un léger frottement sur le disque sans pour autant ralentir la rotation de la roue. Cela me permet de diminuer encore plus la distance de freinage (temps de réaction + temps à vide entre lequel on commence à appuyer sur les leviers et celui où les plaquettes viennent en contact avec le disque + temps de freinage) car le temps à vide est pratiquement nul. Je peux donc effectuer des freinages très réactifs ou encore freiner plus tard.

Les leviers en aluminium apportent une sensation de solidité là où le carbotechture des autres pièces, plus massives mais toutefois très légères, n’est pas non plus si fragile qu’il n’y paraît. Les leviers 1 doigts montés d’origine permettent un freinage d’une puissance exceptionnelle. Après un réglage un peu trop agressif au départ je bloquais les roues sans arrêt et dérapais beaucoup trop de l’arrière, en jouant sur la progressivité grâce au BPC notamment j’ai pu corriger ce problème facilement.


Vieillissement :

Malgré des freinages très brefs l’étrier arrière (en aluminium) est assez chaud après une descente de 5 minutes, il faudra voir dans le temps si les joints ne vont pas cuire trop vite …

Cela pourrait aussi nécessiter de purger régulièrement, à surveiller donc.


Conclusion :

Avec les MT7 Magura a vraiment mis le paquet sur la fiabilité et la puissance de freinage. L’ensemble semble costaud et performant avec un look d’enfer. Attention toutefois à régler correctement vos freins sans quoi vous n’arriverez pas à maîtriser toute leur puissance.

Pour qui ?

Aussi bien pour de l’enduro (plutôt engagé dû à la puissance délivrée) que pour de la DH. N’aura aucune difficulté à poncer aussi bien des singles que des pistes de bike park.
9/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Points forts

Puissance de freinage
Plaquettes aimantées

Points faibles

Purge pas forcément évidente (non vérifié)

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