Test Trickstuff Direttissima

2 tests Trickstuff Direttissima.

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Note moyenne : 10/10
derailleur83

C'est beau, léger et ça freine

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | m | 90kg | Avancé | Marseille
Acheté : 800€ en ligne
Conditions du test : terrain sec et cassant du sud de la France

Points forts

Finition, freinage jamais perfectible, endurance, fiabilité

Points faibles

prix, disponibilité, pas d'intégration du standard IS-II shimano pour la commande de tige de selle

possédant des XT M8000 avec une garde parfois aléatoire je me suis mis en tête de les changer et après réflexion et lecture de quelques retours je suis parti sur une paire de freins trickstuff dirretissima. Le prix n'est pas le seul barrage ! il faut être patient ! j'ai mis quelques mois à les avoir mais quand je les ai reçu je n'ai pas regretté ces mois d'attente. C'est une micro entreprise qui les fabrique en Allemagne et ils ne sont pas dimensionnés pour fournir de grosses quantités. ça reste de l'artisanal. Chaque commande est personnalisée.

Ces freins sont totalement "paramétrables" à la commande car ils sont fait pour vous. Longueur des durites, couleurs de chaque pièce composant les freins (10 couleurs au choix) , étriers compris, c'est vous qui décidez.

Ces freins fonctionnent à l'huile minérale et l'huile fournie d'origine est organique ( WZBIOL). On peut voir une vidéo ou le gars chargé du montage mets cette huile pour assaisonner une salade puis l'utilise pour les freins. C'est très écologique si vous arrachez une durite en plein ride ! Ces freins sont des 4 pistons. 

Quand vous recevez vos freins vous pouvez les monter directement car ils sont aux longueurs de durites que vous avez donné à la commande et ils arrivent parfaitement purgés. C'est réellement du ready to ride !

Ils arrivent dans une belle boite en bois. L'ouverture de cette boite est un enchantement car la finition est totalement à couper le souffle. C'est du très très beau matériel. Le montage est un jeu d'enfant. Tout est fourni : la visserie, les adaptateurs et les disques. Un petit bémol pour ma commande de tige de selle qui était au standard IS-II, parfaitement intégrée à mes commandes Shimano mais que je n'ai pas réussi à intégrer aux commandes Trickstuff. Malgré ma demande et la fourniture d'une sorte de pièce par Trickstuff, j'ai du me résigner à racheter un collier pour ma commande de tige de selle. Dommage.

Je pensais gagner du poids par rapport à mes XT, mais ce n'est pas le cas, les poids sont quasi identiques. Ceci dit les Shimano sont en double pistons et les Trickstuff en 4. Les disques Trickstuff sont plus lourds que les Hope mais les oeillets des Hope ne passent pas au niveau des étriers et de toute façon, il est logique d'utiliser le système complet pour avoir un freinage optimal.

Les colliers qui relient les leviers au cintre sont assez fins et c'est une pièce fusible. Perso, je ne serre jamais rien à fond sur mon cintre, en cas de grosse chute ça tourne et ça casse pas.

La garde se règle tout simplement grâce à une vis allen sous chaque levier. Je peux vous dire que la garde que vous allez régler ne changera jamais quelque soit l'utilisation de vos freins. C'est TOUJOURS la même quelque soient les conditions. Le point d'attaque n'est jamais changeant.

Les freins sont livrés un peu "gras" surement suite aux purges. je vous conseille de tout dégraisser avant le montage pour être sur que tout soit OK. L'ergonomie est pour moi absolument parfaite, on peut freiner avec un ou deux doigts sans problème. Il est conseillé après avoir un peu roulé de contrôler le serrage de la visserie.

Le freinage a un mordant impressionnant tout en étant dosable à souhait. ça freine vraiment très fort si besoin et on arrive vite aux limites d'adhérence du vélo, mais comme on peut doser, c'est un vrai plaisir..Cela fait plusieurs mois que je roule avec  sans avoir aucun problème et sans faire aucune intervention. Pas de fading, pas de chauffe, pas de garde changeante, pas de prises d'air...Bref tout ce qu'on attend de bons freins..Ma pratique est engagée, all mountain/enduro en terrain cassant et je pèse 90 kgs... 

Je les ai commandé avec un kit de purge qui doit couter une trentaine d'euros. Je ne pourrai vous dire si la purge est facile à faire ou non...J'en ai pas eu le besoin en plusieurs mois contrairement à mes XT.

Au niveau des consommables les plaquettes fournies sont des Trickstuff mais on peut mettre du XT double pistons.J'ai d'ailleurs commandé mes plaquettes d'avance chez disco brake et  justement des XT métalliques.

Autant vous dire que vous ne serez pas déçu même si le prix et le délai d'attente sont indécents. Tout ça est bien vite oublié dès la première grosse descente (une fois le rodage fini) style sainte baume. du bonheur ! du bonheur ! du bonheur !



Pour qui ?

Pour ceux qui veulent vraiment freiner ! et pas être emmerdés !
10/10
Look
Consistance de la garde
Touché
Réglages
Résistance à la chauffe
Facilité de purge
Rapport qualité/prix

Commentaires

7 Commentaires

davelepec Salut,
as tu enchaîné des dénivelés de plus de 500/600 m sans t'arrêter car c'est pour moi la limite fatidique d'un frein endurant ou non?
derailleur83 Salut, non je n'ai pas enchaîné les deniveles sauf une fois sur une sortie sainte baume ou on a fait deux descentes mais avec une remontée sur le vélo entre les deux (sortie de 30 kms avec 1500 m D+, donc la même chose en D-). Dans le sud la plupart des grosses descentes c'est autour de 500. La différence avec les XT est flagrante.
davelepec Ah ok pour moi une descente de 500m c'est de la moyenne.
razgriz65 la on est dans de la belle piece exclusive!
ca fait rever!
TRS38 Bravo. Super matos.
Ça dit quoi avec les plaquettes XT?
Mieux ou moins bien que les originales?
derailleur83 j'ai roulé avec les trickstuff d'origine (super) puis maintenant je roule avec des disco brake (magasin anglais qui fait des plaquettes moins chères). C'est bien mais ça vaut pas les trickstuff qui remplaceront bientôt les disco brake.
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