Test RACER Rock 2 2017

6 tests de gants RACER Rock 2.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Massifs mais tout autant efficaces !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,75m | 70kg | Avancé
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : Testés deux mois en enduro par temps froid et humide (neige).
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
RACER - Rock 2

I/ Introduction

Et bien voilà ! Après avoir réalisé seulement trois tests j'ai eu la chance de faire partie des 6 testeurs sélectionnés pour ces gants Racer Rock 2 ! Je les ai donc reçus sans soucis (avec tout un tas de stickers 26in bien stylés) le 8 décembre.

Merci à 26in ainsi qu'à Racer !

Mais au fait d’où viens cette marque ? Moi qui suis (trop) souvent pendu à mon téléphone pour connaître les dernières news concernant mes marques et pilotes préférés ainsi que les résultats des compétitions, je n'avais jamais entendu parler de cette marque qui se révèle être française et qui, en plus, fut créée en … 1927 !!!

J'ai donc appris que la marque Racer se concentre surtout sur la conception de gants aussi bien pour le ski (ce qui a constitué ses débuts) que pour la moto ou le vélo.

En effet la marque dispose d'un bureau d'étude situé à Salon de Provence avec 4 designers et des technologies comme l'imprimante 3D ou même... des tissus en fibre optique !

On apprend également que la marque vend des gants constitués en moyenne de 100 matières textiles différentes et que pour les produits les plus élaborés chacun d'entre eux représentent 80 heures de travail ! On peut donc penser que cette entreprise née à Vendôme (Loir-et-cher) sait de quoi elle parle ! C'est plutôt cool de savoir qu'une marque française avec un tel savoir-faire puisse proposer des produits pour le vélo !

Bref rentrons dans le vif du sujet,

II/ Le produit

Ayant découvert toute l'expérience de cette marque dans la conception de gant j'étais donc curieux de découvrir les secrets de conception de celui-ci :

Le Racer Rock 2 présente donc une coque souple en D3O (matériau polymère durcissant à l'impact) sur le dessus de la main pour la protection des phalanges ainsi que des pads en gel sur la paume pour le confort. On remarque aussi des bandes de silicone antidérapantes sur le haut de la paume et sur l'index et le majeur.

Il est composé d'une doublure en polyester tandis que l’extérieur est également composé de néoprène, de spandex (matière élastique) et de clarino (Matière synthétique souple), il comporte également une couche « éponge » pour capter la transpiration.

Le petit plus ? Des index tactiles permettant d'utiliser nos bons vieux smartphones pour poster notre dernière perf sur Instagram ou Facebook sans avoir à enlever son gant ! Le serrage se fait par un velcro en TPR (matière à base de caoutchouc) au poignet.

Je compte donc 8 matières différentes pour ces gants de VTT !

La taille (L) correspond très bien pas de surprise, la couleur est un bleu ciel (le Rock 2 existe aussi en rose, orange, jaune et en blanc). 

Mais première observation qui m'est propre : je dois dire que niveau look je ne suis pas totalement convaincu : le gant dans son ensemble fait penser à un vrai gant de moto par son gabarit imposant (dû à l'insert en D3O sur le dessus de la main) cela ne le rend pas très esthétique selon moi. Ce produit est imposant mais reste discret puisque la déco sur le dessus de la main se limite au poignet, dommage, un peu plus de motifs sur le haut du gant aurait été sympa !

III/ En action

- Une fois enfilés ces gants donnent une vraie sensation de protection et sont confortables. Malgré leur taille on ne les sent que très peu sur le vélo. Les pads de gel situés sur l'extrémité de la paume permettent un petit plus niveau confort notamment lors de ma première sortie sur un single vraiment typé enduro avec de nombreux petits pierriers. Enfin les bandes de silicones sont efficaces pour avoir un bon grip et donc de bonnes sensations avec les poignées et le levier de frein. J'ai par contre un peu peur qu'elles ne se décollent rapidement avec l'usure... à voir !

- Le gant a une bonne respirabilité puisqu'il présente le long des doigts un tissu ajouré permettant à l'air de circuler plus facilement, ingénieux mais reste à savoir si le tissu en question est résistant permettant donc de protéger efficacement les doigts.

Cette particularité n'empêche pas un apport de chaleur suffisant en hiver grâce à la doublure en polyester : ayant roulé dans des conditions humides et assez fraîches (propre aux massifs grenoblois^^) je n'ai pas encore eu l'impression désagréable de perdre mes mains devenues glacés en pleine descente !

Côté résistance, je n'ai encore eu aucune chute à ce stade du test pouvant démontrer la solidité ou le niveau de protection qu'offrent ces gants mais aucun doute qu'un choc avec un arbre au niveau des phalanges serai grandement atténué par les inserts en D3O. C'est un vrai plus propre à ce produit !

IV/ Conclusion

Ces Racer Rock 2 sont pour moi un bon produit (français :D) qui apporte un vrai plus niveau protection grâce aux inserts en D3O, ils m'ont permis jusqu'ici de garder mes mains au chaud tout en ayant une certaine respirabilité. L'aspect massif n'est pas forcement ce que je préfère mais cela reste un avis très subjectif. Toujours est-il qu'on se sent bien protégé lorsqu'on les enfile et que le confort est là ! Reste à déterminer la durabilité de ces Rock 2 dans les mois qui viennent !

Pour qui ?

Pour des pratiquants Enduro-DH qui veulent des gants avec un bon niveau de protection, élaborés et sécurisants.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection paume
Protection dessus de la main
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Respirabilité
Apport de chaleur
Rapport qualité/prix

Points forts

-L'insert D3O, les pads de gel... innovant !
-Confortables et sécurisants
-Bonne protection sur toute la main.

Points faibles

-Le look, la déco (subjectif)
-Le tissu ajouré potentiellement fragile
-Le triste « made in China » alors que le produit vient d'une marque française détenant le savoir-faire...

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

RACER Rock 2 Solide, costaud, résistant... Mais pas pour toutes les mains.
6 /10
TP
RACER Rock 2 Confortable et léger, il ne manque pas grand chose pour le sans fautes!
7 /10
TP
RACER Rock 2 Pas très sexy, mais parfaitement fonctionnels !
7 /10
TP
RACER Rock 2 Des gants alliant protection et légèreté
8 /10
TP
RACER Rock 2 Sexy, renforcés, légers !
8 /10
TP
RACER Motion Knee Excellent maintien !
9 /10
TP
RACER Motion Knee Un vrai confort
8 /10
TP
RACER Motion Top légèreté, sécurité, innovation et du FRANCAIS!
9 /10
RACER Motion Top 1 Gilet de protection super bien pensé, léger, pas trop chaud et qui protège apparemment très bien!
9 /10
RACER Rock Un très bon produit
9 /10
RACER Motion Top Rouler protégé, en toute liberté !
9 /10
RACER Pro top 2 La dorsale simple et efficace
9 /10