Test Garmin Edge 1030 2017

1 test Garmin Edge 1030.

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Herwan Cr

Du grand Garmin

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | m | Avancé
Acheté : 599€ en ligne
Conditions du test : Boue, Pluie XC

Points forts

Lisibilité, taille de l'écran

Points faibles

Prix
Topo livrée légère pour du XC

Garmin EDGE 1000

Mais c'est un test du 1030, pourquoi parler du 1000?
Dans ce test je vais comparer le 1030 au 1000 que j'avais avant. Le Garmin EDGE 1000 était le GPS avec l'ecran le plus grand avant la sortie du 1030, il offrait également des options innovantes comme le LiveTrack, le calcul d'itinéraires automatique, etc...
J'avais choisi le Edge 1000 pour la taille de son écran principalement, c'était un super GPS avec quelques gros défauts à l'usage; défauts corrigés sur le Edge 1030
Attention, le Edge 1000 est un excellent GPS, mais le 1030 est bien mieux


Un Edge 1000 bien amélioré

Parmi les défauts du 1000 corrigés sur le 1030:


  • Contraste
Le grand écran n'a pas que des avantages, le Edge 1000 souffrait d'un problème de contraste et de lisibilité dans certaines conditions.
Le 1030 règle le problème avec son écran de meilleure qualité, et à un réglage automatique du contraste grâce à un capteur sur la face avant. Plus de problème de lisibilité en foret et dans des conditions difficiles


  • Tactile
Toujours du côté de l’écran la partie tactile était LE gros point faible du Edge 1000. Avec ou sans gants il était parfois difficile de naviguer dans les menus.
Le 1030 offre un écran tactile digne d'un smartphone et invite à aller farfouiller dans les nombreux menus


  • Autonomie
L'autonomie du 1000 pouvait laisser à désirer; annoncé à 10h il me semble il pouvait aller jusqu’à 14h en désactivant le mode GPS (super utile)
Une fois de plus le 1030 est bien meilleur, après une sortie de 4h (sans le bluetooth/wifi) il me reste 75% de batterie


  • Entretien
Défaut du 1000 à l'usage, des grains de sable venaient se loger dans le tout petit intervalle entre la coque et l’écran ce qui obligeait à nettoyer avec une grande minutie...je ne sais pas si c'est fait pour, mais plus de dépôt à cet endroit sur le 1030


LES NOUVEAUTES DU 1030

  • Mise à jour du système
Les menus du 1030 reprennent ceux des modèles les plus récents (820 par exemple). Personelement je ne crie pas au génie même si c'est vrai que c'est un peu plus lisible que sur le 1000. Par contre l'organisation des menus a clairement été revue et améliorée


  • Calcul parcours

Alors pour faire simple, il s'agit d'un algorithme qui analyse toutes les sorties des utilisateurs qui ont roulé dans le coin et qui propose des parcours...pas testé car difficile de se dire qu'on va rouler sur un parcours calculé par une machine avec tout les risques d'erreur que cela comporte.

Il est également possible de créer son parcours directement depuis le GPS...la encore pas testé


  • Assistance virage

Fonctions gadget en VTT, l’avertissement sur les virages dangereux...utile pour la route?


  • Batterie additionnelle
Vrai plus pour les grosses sorties et les session de BikePacking il est possible de doubler l'autonomie du GPS avec une batterie en option. Attention, cette batterie s'installe sous le GPS et ne pourra être installée qu'avec le support de cintre livré par GARMIN.
Je reparle du support dans les défaut


  • Groutrack
Possible de s'envoyer des message entre détenteurs de Edge1030 et de se retrouver sur un parcours...Mouais a voir...


  • Détection d'incident
Super utile si vous roulez seul comme moi, il est possible de paramétrer le GPS pour prévenir des numéros pré enregistrés dans certains ça.


L'ENVIRONNEMENT GARMIN

Je ne sais pas vous, mais en général quand je choisi un produit je regarde également "l’environnement" proposé par la marque, comme Apple avec Iphone/Imac/ect... ou encore Festool pour ceux qui connaissent un peu le bricolage. Ces marques vont au-delà du produit en lui même, ils pensent à l'intégration des appareils et l’interaction.

Chez GARMIN cela se passe par la synchronisation des différents appareils Garmin pour avoir une vue complète des activités.

Je fais de la course à pieds et j'ai aussi une montre Garmin que je synchronise après chaque sortie comme je le fais avec mon GPS VTT; résultat, en me connectant à Garmin Connect je vois toutes mas activités, mon matériels, mes records, ma VO2Max, mes amis, etc...

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais la connectivité est au centre des préoccupations chez GARMIN. Dès que vous paramétrez le GPS il vous demande un réseau Wifi, de rentrer vos identifiants (sur le téléphone et/ou l'ordinateur)...après ça, des que vous activez le wifi ou le bluetooth tout se fait tout seul...c'est vraiment enfantin.


A AMÉLIORER

  • Support de cintre
Le GPS est livré avec 2 types de supports, le premier est simple mais efficace; c'est le support classique a positionner sur la potence avec des élastiques. Ce supports est bien mais à l'usage, vu que je lave très souvent le vélo (après chaque sortie), j'avais beaucoup de résidus coincés.
Le deuxième support est plus élaboré (Cf photo); il s'agit d'un support à fixer sur le cintre et qui positionne le GPS à l'avant du vélo. Ce support est le seul moyen (à ce jour) de fixer la batterie additionnelle.
La aussi je n'utilise pas ce support car je trouve que la position du GPS le rend trop exposé en VTT, je préfère un support qui se loge entre au niveau de la direction sur la potence de chez K-EDGE.
Problème avec ce support il faudra passer par une batterie externe avec un câble car GARMIN a quand même eut la bonne idée de mettre le port de recharge sur la tranche du GPS au lieu de dessous sur le 1000


  • Le prix

J'aurais pu mettre ce point dans le coup de gueule mais après tout c'est une sacré machine et ça se paye...après est-ce que ça vaut 600€...chacun se fera un avis. Pour moi c'est un problème mais bon, avec la vente du 1000 l'investissement a été réduit.


"LE" COUP DE GUEULE

Bon allez, on passe à LE coup de gueule en mode pas content.
Donc je casse ma tirelire, je leur file 600 euros et GARMIN est pas capable de m'installer un Topo digne de ce nom pour le VTT...(la Topo V4 par exemple).
Alors j'ai lu plein de tests des magasines "officiels" et la topo installée leur va bien...si tu fais de l'enduro ou du DH et que tu va tout droit peut être, mais pour du XC c'est un gros foutage de gueule. La Topo installée est une véritable merde.
Alors quoi? Achètes la ta topo....ouais à 300 boules la Topo, que dalle...bande de voleurs
Donc je l'ai acheté oui mais a 30euros sur LBC....


CONCLUSION

Vous l'avez compris, c'est un super GPS. Je n'ai pas détaillée ici l'utilisation car il y a des centaines de vidéos plus explicites et un manuel bien foutu.
Je suis parti sur 10/10 pour la note, j’enlève 1 pour le prix et 1 pour la topo, ça fait 8/10 car je suis exigeant
Je vous invite à consulter le site de Garmin pour voir tout ce que ce GPS peut faire, c'est bluffant, il accepte même les dosettes de café...



Pour qui ?

Crosseux avec 600 euros en poche
8/10

Commentaires

4 Commentaires

razgriz65 ça c'est du test tiré à 4 épingles!
fais juste gaffe, à deux reprises il me semble que tu as inversé 1000 et 1030.

du reste,qu'est ce que tu reproches à la topo ?
moi je fais gps avec un vieux smartphone, qui du coup ne m'a rien couté (ca me donne la fonction appel au 112,et photo) mais j'ai pas tout ce qui est cardio.

la fonction virages dangereux par contre, sur un tracé enduro ou dh ca doit être marrant!
Herwan Cr En effet, 2 inversion, c'est corrigé, merci.

Pour la topo d'origine je ne la trouve pas assez détaillée pour du VTT mais je sais que de nombreuses personnes s'en contentent. Ce que je trouve dommage c'est de ne pas mettre la TOPO V4 minimum qui n'est plus toute jeune sur LE GPS amiral de GARMIN et de la vendre a côté, c'est limite.
Un peu comme s'il fallait payer pour installer un OS après avoir acheté un smartphone
razgriz65 donne pas cette idée à apple, ils ne seraient capables sur leurs iphones!
Herwan Cr il y aurait toujours autant de client..mais on s’éloigne du sujet ;)
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