Test Ergon GD1

1 test Ergon GD1.

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Oliver Gough

De l'accroche et du confort

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,87m | 75kg | Samoëns
Acheté : 34€ en ligne
Conditions du test : Terrains plutôt secs mais quelques sorties dans la boue. Avec gants sur la plupart des sorties et sans gants sur quelques unes. Journées de bike park faites aux Carroz, Les 7 Laux, Tignes, Les Saisies, etc.

Points forts

Accroche
Confort
Durabilité de la matière
Embouts de guidon costauds
Poids contenu
Disponible en 2 tailles : regular ou slim

Points faibles

Fragilité de la matière en cas de chute
Grip pouvant se charger de boue
La rédaction 26in a pu mettre la main sur cette paire de grips dès les Crankworx aux Gets et les a ridé toute la saison. Nous l'avons bien évidemment monté sur notre Commencal Supreme DH V4 que nous avons utilisé pour limer des produits toute la saison!

Il s'agit donc du nouveau grip Ergon spécialement développé avec l'aide de Fabien Barel et des autres pro-riders Ergon. Comme vous en doutez la marque Ergon a pour but de proposer des produits ergonomiques, c'est donc une nouvelle forme de grips que l'on retrouve sur le GD1. La zone de préhension est conique:
- sur la taille Slim (celle que nous avions en test) elle est de 29mm côté intérieur et 30,5 côté extérieur
- sur la Regular c'est 30mm et 32mm

Cela a pour but de mieux positionner la main sur la poignée et soulager les poignets quand on roule. Cela apporte aussi plus d'épaisseur sur l'extérieur de la main et plus de précision et tenue du guidon à l'intérieur.

Côté matière, la gomme est assez molle aux endroits d'impact (extérieur de la main par exemple) et assez ferme à d'autres. Cela est du à la découpe de la gomme qui est quadrillée plus ou moins finement offrant plus de mobilité aux "blocs" de gomme pour se mouvoir. Ça a aussi pour but d'apporter de l'accroche grâce aux différentes hauteurs de gomme. La première prise en main est donc très bonne et on se sent tout de suite "collé" au guidon.

La poignée est dotée d'un unique lock-on à l'intérieur et d'un bouchon de guidon à l'extérieur. Le bouchon est bien épais et peut être acheté séparément au cas on l'ou viendrait à le perdre sur un crash. La structure plastique intérieure est suffisament rigide pour ne pas vriller ou bouger malgré l'unique lock-on ce qui est un très bon point. La structure est aussi ajourée (ça se voit un peu sur les photos) pour apporter plus d'épaisseur de gomme aux endroits nécessitant beaucoup de confort.

A l'installation il faut juste bien faire attention à positionner le grip avec l'indication sur le lock-on dans le bon sens (un gauche et un droit et une position UP) car les dessins sur le grip sont prévus pour avoir la main dans une certaine position et pas autrement.

Qu'est ce que ça donne en piste?

Comme dit au dessus, on se sent tout de suite bien avec le grip en main. La forme conique se ressent un peu et on arrive a comprendre comment elle apporte une position un peu plus détendue qu'un grip classique mais ce n'est pas non plus flagrant.

La gomme est collante juste ce qu'il faut et on ressent vraiment l'utilité du quadrillage et des différentes hauteurs de cubes de gomme. C'est super efficace. On sent bien les différentes zones et ce qu'elles apportent (plus de confort, plus de grip, plus de tenue du guidon).

Le seul point négatif serait la fragilité du grip en cas de chute. Nous avons bien endommagé le bout de l'un d'entre eux suite à un drift qui a fini sur le sol. L'embout du guidon est costaud mais pas la matière en bord de poignée (cf photo).

Par contre côté usure ils sont au top. La gomme a beau être molle, elle ne se déchire pas et ne s'use pas rapidement. Il devrait être possible de tenir une saison entière en compétition DH avec la même paire ce qui est plutôt pas mal! A son prix il n'est pas donné mais la qualité est au rendez-vous.

Pour ce qui est du look, il existe en Orange ou en Noir et en taille Slim ou Regular et est distribué par Tribe Sport Group en France donc disponible dans la majorité des magasins de vélo!

Pour qui ?

Les compétiteurs en DH (ou Enduro) à la recherche d'un grip performant et confortable
8/10

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