Test MSC Light24002F 2017

1 test MSC Light24002F.

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thomythomthom

Avant j'avais peur du noir

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,85m | 82kg | Expert | Ferney-Voltaire
Acheté : 35€ en ligne
Conditions du test : De nuit de préférence

Points forts

Son prix
Sa puissance

Points faibles

Pas de reglage de l'orientation verticale
Faisceau un peu étroit
Compatibilité avec d'autres casques ?
En cas de chute ?
Durée de vie ?

Depuis pas mal de temps j'ai des potes qui font des sorties nocturnes. Vu que je n'avais pas de matos et pas spécialement envie de mettre 100€ pour rouler de nuit je passais mon tour. Jusqu'au moment où je suis tombé sur cet éclairage MSC à 35€ sur un site de VPC bien connu avec une puissance annoncée à priori suffisante. Du coup à ce prix là je saute le pas !

  • Présentation :

L'éclairage MSC de son petit nom "Light24002F" est annoncé avec une puissance 2400 Lumens (en gros c'est puissant) délivrée par deux LED. Cet éclairage semble plutôt bien fini en aluminium usiné avec un poids annoncé de 125g. Il est certifiée IP65, ce qui signifie résistant aux projections d'eau et devrait donc théoriquement être utilisable sous la pluie (j'avoue ne pas avoir testé). Le temps d'utilisation annoncé va de 3h à 18h suivant le mode utilisé. Il y a 4 modes (100%, 70%, 50%, clignotant) que l'on gère via le bouton situé sur l'arrière de la lampe. 

L'éclairage est alimenté par une batterie externe d'une taille raisonnable (un peu plus petit qu'une chambre à air) pour mettre dans une poche arrière de maillot ou dans un sac à dos, en tout cas le cable est suffisamment long, La batterie est logée dans un petit étui avec un velcro pratique pour l'accrocher au cadre si on utilise la lampe au guidon. Un bandeau pour la tête est aussi fourni ce qui est pas mal si on veut utiliser la lampe en frontale pour une randonnée par exemple. Sinon deux petits élastiques de tailles différentes sont fournis pour attacher la lampe sur le casque ou le guidon. Et voila mais pour le prix je ne m'attendais pas à plus.

  • Installation :

Après 6h de charge (recharge complète) laissant bien le temps à la nuit de tomber, je décide d'aller rouler. La plus part des potes ayant deux lampes (une sur le casque une sur le vélo) ils me conseillent de mettre mon unique éclairage sur le casque. L'installation est plus que facile il suffit juste de passer un de élastique fournit dans une aeration centrale du casque, connecter la batterie, la ranger dans une poche et le tour est joué. Cependant je constate tout de suite un défaut c'est l'absence de possibilité d'orienter la lampe lorsqu'elle est fixée sur le casque (sur le guidon bien entendu c'est possible). A première vu sur mon casque l'aeration qui me permet de fixer la lampe procure une orientation correcte (nous verrons sur le terrain), mais quand serait-il avec un autre modèle de casque ?

  • Sur le vélo :

En roulant, le poids supplémentaire sur la tête (125g) se fait oublier, le cable ne me gène pas et rien ne bouge même quand ça tabasse. Le bouton de mise en marche à l'arrière de la lampe se trouve aisément en roulant et permet de sélectionner le mode de fonctionnement. Le mode clignotant sert à être vu (ou de stroboscope en soirée post-ride) et les modes fixes à voir. Le mode 50% est bien utile si vous roulez comme moi en enduro sur des longues montés type route forestière et vous permettra d'économiser de la batterie. Ensuite le mode intermédiaire (70%) n'est selon moi pas très utile. Une fois en haut des descentes ou mêmes sur des singles à plat (je dirais dès qu'on va à plus de 15km/h) on met le 100%. La puissance est franchement bonne. Difficile de savoir si celà fait vraiment 2400 lumens mais en tout cas ça éclaire vraiment fort et loin. Comparer à des potes qui ont dépenser plus du double pour leur lampe difficile de voir la différence niveau puissance. Cependant le faisceau n'est pas si diffus sur les côtés que sur les lampes de mes potes. Ce n'est pas rédhibitoire mais en descente on perd clairement en vision périphérique. Après une première descente pas serein je me rends compte que vraiment ma lampe éclaire trop bas et que je n'arrive pas à anticiper les obstacles. Ne pouvant pas l'orienter je met une petite cale (un morceau de bois en l'occurence) pour relever le faisceau et la c'est vraiment le jour et la nuit (sans jeu de mot bien-sur...). Ceci me conforte dans le fait que le faisceau n'est pas très large et que du coup il faut vraiment bien ajuster l'angle pour se sentir à l'aise, et comme dis précédemment il n'y a pas de réglage pour ça il faut se débrouiller en calant la lampe... 

J'ai essayé une fois de mettre la lampe sur le guidon et même si là on peut facilement régler l'orientation je n'ai pas aimé. En effet le guidon est souvent en retard sur le regard surtout dans les virages serrés et du coup ça éclaire souvent pas là où on le souhaiterait. Cependant, je pense que le top est d'avoir deux lampes (une sur la tête et une sur le guidon) avec une orientation différente pour augmenter encore le champs de vision. Et aussi s'il y a un soucis avec une lampe on en a toujours une de secours et ça c'est vraiment pas mal non plus. 

Niveau batterie, franchement rien à redire je n'ai pas fait de sorties de plus de 2h30 mais en tout cas 2h30 en alternant puissance max et 50% aucun soucis. 

Je n'ai pour l'instant pas beaucoup de recul pour parler de durée de vie mais après quelques utilisations, aucun soucis, aucune chauffe excessive, rien. Si celà devait changer je mettrais mon test à jour.

  • Conclusion:

L'éclairage MSC Light24002F fait plus que le job pour son prix. Même s'il a quelques défauts qui ne sont pas rédhibitoires, on lui pardonne vite en regardant son compte en banque.


Pour qui ?

Pour les riders qui ne cherchent pas la meilleure lampe du marchée mais surement celle avec le meilleur rapport/qualité/prix.
8/10

Commentaires

Un commentaire

takin38 Effectivement l’élastique n’étant pas super grand, il faut in casque avec des aérations assez proches.
Ce qui n'est pas le cas de l'ensemble des casques...
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