Test Petzl Bindi 2018

1 test de lampes Petzl Bindi.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Itsi bitsi tini ouini Bindi rikiki

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,80m | 75kg | Avancé | Rochefort
Acheté : 50€ en magasin
Conditions du test : Conditions sèches pour l'instant, essentiellement en bivouac et sur une sortie qui aurait tourné au cauchemar sans elle

(Les lignes qui suivent sont une adaptation du test original paru sur Outzer qui détaillent ses qualités en bivouac ultra-léger et en trail)

T'as vu la vidéo de pub de cette frontale sur Viméo ? Des gonzesses qui courent comme des avions la nuit dans la grande cité et qui font du fractionné sur les marches du métro ? La classe !

Moi, j'avais pas vu la pub et j'allais chez D4 avec la ferme intention d'acheter une Tikka, mais ils en avaient pas. Normal, remarque, on n'a pas idée d'aller chez D4 acheter du vrai matos. Oui, mais j'ai une excuse, j'avais un bon d'achat. Donc j'ai regardé les autres Petzl et je suis tombé pas mal in love avec celle là.

35g vérifié à la maison, deux fois moins qu'une Tikka sans les piles. 9g de plus qu'une E+lite qui éclaire que dalle. Encombrement ultra-minimum, la lampe et l'élastique font genre 4*2cm. T'as intérêt à te rappeler où tu l'as mise et ça trombe bien parce qu'elle rentre parfaitement dans la mini-poche avant du Camelbak Ultra 10 que je viens d'acheter pour le bikepacking ultralight.

Après, je lis le forum de Randonner Léger et je déchante un peu. Une Nitecore Nu25 modifiée avec deux bouts d'élastique et un vieux chewing gum éclaire mieux, est plus légère et moins chère. M'en fous, j'avais un bon d'achat.

200 lumens maxi disent les données fabricant, ça va me servir quand même. Le réflecteur est tout petit donc ça devrait éclairer moins fort qu'une Actik ou une Tikka à lumens équivalents. Pour le bivouac, c'est parfait : je vois largement assez pour manger et monter le bivy. J'imagine que pour ceux qui en ont une, ça doit permettre de lire une carte. Éclairage rouge / flash rouge, comme ça on peut se prendre la tête sur les forums pour savoir si oui ou non le rouge sert à quelque chose. Je ne me sers que du mode clignotant qui me permet d'être vu quand je cours la nuit en zone éclairée.

Double cordon élastique qui remplace le bandeau habituel, c'est tout aussi confortable et la zone qui transpire au contact de la lampe est toute petite - vous aurez avantage à la recouvrir d'un truc absorbant, j'ai mis un morceau de velcro adhésif (le côté doux, hein, pas le côté agrippant) et ça va très bien. En plus vous pouvez la porter en bracelet comme sur la photo 3 quand vous partez courir au crépuscule et rentrez de nuit. Vous pouvez aussi la porter en collier, je sais pas à quoi ça sert mais chez Petzl il font dans le bijou qui éclaire on dirait.

On peut la bloquer en position tournée pour empêcher un allumage intempestif. Mais bon vu comme elle est difficile à allumer avec des gants épais, ça m'étonnerait qu'elle s'allume intempestivement, la bougresse.

En effet on peut courir avec de nuit en ville si la municipalité coupe l'éclairage le soir comme chez moi, mais je ne me sentirais pas à l'aise en vrai trail de nuit ni pour rouler en VTT technique ou engagé puisque le faisceau est très étalé même à pleine puissance et la distance utile assez courte.

Batterie rechargeable qui dure un peu moins de 2h à pleine puissance en conditions réelles testées par yours truly. 4h environ d'autonomie max en éclairage éco 100 lm qui suffit amplement pour les besoins du bivouac. 20h en mode 5lm qui éclaire assez pour se diriger à pied en zone plate. Et un temps quasiment infini en éclairage 1 lm rouge qui permet d'y voir assez pour aller faire le gros pipi du petit matin.


Ça respire la qualité et la solidité comme toujours chez Petzl, les matériaux utilisés semblent de qualité exemplaire, Elle est belle, stylée, fine, élancée. Oui, je sais, c'est juste une frontale mais elle m'a tapé dans l’œil c'est le cas de le dire. Elle est étanche aux intempéries comme toutes les frontales de la marque, attention quand même le port micro-USB de chargement n'est pas protégé alors avec les éclaboussures de boue ça pourrait s'oxyder même si le fabricant ne l'évoque pas. Elle est garantie 3 ans, la plupart des Petzl sont garanties 5, j'imagine que c'est lié à la durée de vie de la batterie.

Et s'il t'arrivait une petite tuile, pour vérifier qu'elle marche bien ? Jusque récemment, je l'avais testée en bivouac et pour courir autour de chez moi maintenant que la nuit tombe tôt. Et ma foi c'est le seul usage que je lui destinais. Sauf que... Pars à 5h faire la rando du dimanche avant que les tueurs d'animaux avinés et les clubs de cyclistes n'envahissent les uns les champs et les autres les routes. Pleine nuit ? M'en fous j'ai un éclairage à batterie chinois qui crache 1000 lumens j'y vois comme dans une scène de Fast and Furious Tokyo Drift. Yeah, man. Je l'ai chargé à fond hier. J'ai juste oublié qu'à pleine puissance il a une heure et demie d'autonomie, man, et j'ai oublié de le mettre en mode éco en partant. Alors à 6h30, nuit noire, quelque part entre Fouras et Saint Laurent de la Prée sur le sentier de l'Espérance : panne. Un beau bruit de ressac à ma droite, de belles étoiles au dessus de ma tête, pas de lune, j'y vois presque à un mètre, ça va être cool pour rentrer. Je m'arrête, passé le moment d'intense colère auto-centré et de petite trouille d'être tout seul in the natchure in the (presque) total dark en plein milieu de ce qui sera un terrain de panpan dans moins de deux heures, passé ce moment... La bindi est dans ma poche de droite, elle serait juste au dessus de mon coeur si j'avais un situs inversus. Je la mets, je l'allume en mode à fond, je la règle et roule on va bien voir. Très bien : en effet le faisceau est étalé, la puissance est moindre que sur une Tikka mais comme la zone est plate et techniquement facile  j'arrive à rouler à ma vitesse normale sans problème. A 7h30 le jour se lève, je l'éteins, j'ai encore de la batterie puisque la LED reste verte quelques secondes. Je la remets dans sa poche et je poursuis ma balade qui me ramènera chez mois deux heures plus tard.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui font du bikepacking et de la randonnée sur plusieurs jours

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Petzl Reactik plus Comme en plein jour
10 /10
BLACKBURN 2'fer Quelques grammes de finesse...
8 /10
LEDLenser XEO19R Un phare à toute épreuve pour rouler confortablement de nuit
9 /10
TP
B'Twin VIOO Clip 300 Avant/Arrière USB B'TWIN Pour vous faire remarquer !
8 /10
MSC Light24002F Avant j'avais peur du noir
8 /10
Supernova Airstream 2 Bien mais chère
8 /10
Klamp kit all mountain avec télécommande et feu arrière puissant Eclairage d'une efficacité remarquable...Le plein jour en pleine nuit
10 /10
Xeccon Geinea 1 850 Léger puissant mais encombrant
7 /10
Spaninga Thor Fiat lux et lux fuit (Non ce n'est pas une voiture...)
9 /10