Test Cébé Shortcut

4 tests de lunettes Cébé Shortcut.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Un raccourci ? Non une paire de lunettes !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 75kg | Avancé
Acheté : 69€ en ligne
Conditions du test : Les conditions ont tellement changés durant ces deux mois que je les ai testé par 25°c et dans la neige !
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Cébé - Shortcut

Ce test est dans le cadre des tests privés de 26in que je remercie particulièrement ainsi que Cébé pour nous faire confiance lors de ces nombreux tests.

My Glasses 


Je ne roule pas souvent avec un masque avec mon casque sauf avec l’intégral, pour le coup j’avais des Julbo Run dont j’ai mis le test sur 26in.

Elles ont commencé à vieillir et à l’approche des tests privés des Julbo Renegade et Cébé Shortcut c’était le parfait scénario pour choisir mes futures lunettes. Je ne quitte pas mes lunettes pour rider tellement je trouve que c’est nécessaire à la panoplie du parfait rider.

Un soir de semaine je décide donc d’emmener recoller le nosegrip de mes Julbo chez le revendeur Julbo d’à côté. Le soir même je check mes mails et voilà que je suis sélectionné par 26in pour tester les Cébé Shortcut ! Au top ça va me permettre de comparer les deux paires  !

Il est vrai que je ne savais pas que Cébé faisait des lunettes pour la pratique du VTT, pour ma part on voit souvent des masques Cébé l’hiver en Station, ça doit être une preuve de qualité, non ?

Concernant la paire de lunettes que je vais tester, j’ai quelques attentes notamment le bon maintien sur le nez, la bonne visibilité par tous les temps (les verres photochromique sont là pour ça !), la protection et le confort ! Car avec des sorties avoisinant les 3-4 heures sur ton bike si tes lunettes ne sont pas biens ta sortie peut vite tourné au calvaire.

Une fois le colis arrivé à la maison, la couleur me plait bien ainsi que le look, ça ne ressemble ni à des Julbo, ni à des Smith et on en croise pas beaucoup pour le moment.

Premier test en statique et je suis ravi de la clarté et de la vision que l’on a. Ça tombe bien mercredi j’ai mon jour de repos  et le test se fera dans le Semnoz (Annecy) avec les locaux pour ne pas les citer ! Ce fut un très bon test au niveau du ressenti avec le casque et à aucun moment j'ai eu à me plaindre de cette paire de lunettes.

C’était donc l’occasion de voir qu'avec  mon Met Roam les lunettes sont bien compatibles, les Julbo me faisait parfois quelques douleurs en fonction du serrage du casque notamment à cause des branches.


Je te branche ?


Les branches sont plus droites et ne gêne en aucun cas le serrage du casque, c’est un super bon point car le plus simple est de les garder durant tout le ride.

Pour en revenir au package, les lunettes sont fournies avec un essuie lunettes ainsi qu’un étui rigide pour les ranger avec tes genouillères et casque sans craindre de les abimer.

Il sert aussi préserver la fonction photochromique des verres le plus longtemps possible, car il ne faut pas stocker les lunettes dans un endroit lumineux comme sur ta terrasse ou dans ta voiture sous peine de voir le temps de réaction des verres augmentés !


Je prends le Perfo !


J’ai pu noter une différence avec mes Julbo Run (le modèle Zebra Catégorie 2-4) c’est que les verres des Cébé sont plus clairs, cela s’explique par le fait que le Variochrom Perfo couvre de la catégorie 1-3. Il existe un autre verre chez Cébé qui couvre de la catégorie 2-4 qui se nomme le Variochrom Peak.

Je trouve donc que c’est plus clair et plus agréable à rouler même lors des transitions de luminosité.

Cette clarté donne l’impression de netteté lors du ride, tu peux voir même la racine qui te feras tomber ! 


On se retrouve donc avec un champ de vision bien large et clair, le seul petit hic, c’est que malgré 2 mois d’essais, je vois encore les aérations de la monture en bas des verres (voir photo), on l’oublie au fil de la sortie mais cela fait une impression d’avoir les lunettes sales alors qu’elles ne le sont pas du tout.

En tout cas ce petit appendice d’aération situé sur le bas de la monture parait plutôt efficace puisque je n’ai pas eu affaire à de la buée ou le peu que j’ai eu est parti très rapidement.

Ça évite donc sur les 10 premiers mètres de t’en mettre une car tu vois rien et de passer pour le bouffon de service et de devoir encore payer sa tournée !


Vous prenez la CB ?


Au final je suis super content de cette paire de lunette et j'ai du mal à m'en séparé. A voir ce que ça donne à moyen terme au niveau de l'usure des branches et du nose grip. Pour le moment les verres ne sont pas rayés.

Il me semble qu'elle existe qu'en une seule taille donc bien les essayer avant chez l'un des nombreux revendeurs ( opticiens ou magasin de sport).



Pour qui ?

Ceux qui veulent garder leurs yeux protégés des branches, cailloux et soleil !
9/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Points forts

- Champ de vision énorme
- Ne font pas mal
- Clarté
- Bien aérée
- Photochromique agréable

Points faibles

- Peut etre un poil clair si soleil de plomb
- On voit les aérations en bas des verres
- J’ai failli les perdre au Vélo Vert Festival…

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Cébé Shortcut Bon choix
8 /10
TP
Cébé Shortcut comme un masque !
7 /10
TP
Cébé Shortcut Maintien au top
8 /10
TP
Cébé Eyemax Bon rapport qualité/prix
8 /10
Décathlon Trail 560 Photochromic Super lunettes photochromiques pas chères
9 /10
Julbo Zephyr Une super paire de lunettes photochromiques ajustables et sans buée qui en font un 1er choix polyvalent!
9 /10
Julbo Renegade Zebra light Les binocles à tout faire..... ou presque !
9 /10
TP
Smith optics PivLock Arena Max SMITH Pivlock Arena Max : des lunettes de pilotes !!
8 /10
Julbo Renegade Zebra light Presque trop belles pour du vtt
9 /10
TP
Julbo Renegade Zebra light La lunette polyvalente
7 /10
TP
Smith optics PivLock Arena Max Boostez votre vision du terrain
7 /10
Julbo Renegade Zebra light Pour y voir en toute circonstances !
10 /10
TP