Test Cébé Shortcut

4 tests de lunettes Cébé Shortcut.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Bon choix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | Millery
Acheté : en ligne
Conditions du test : Plein soleil et forêt. Terrain sec et légérement humide.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Cébé - Shortcut

Pour commencer, les traditionnels remerciements à 26in et Cébé pour m'avoir choisi en testeur privé pour ces lunettes et également toutes mes excuses pour le retard du test.

Cet été j'ai un peu laissé mon enduro au garage pour consacrer mon peu de temps dispo à la DH et je ne voulais pas poser un test produit avec peu de sorties avec.


Avant

Etant anciennement équipé d'une vielle paire d'oakley pas spécialement conçu pour le vtt se fut avec grand plaisir de voir ma candidature retenue pour ces lunettes. 

Avant c'était vent qui passait sous les lunettes, vision beaucoup trop sombre en forêt, et transition soleil/ombre catastrophique.... mais sa c'était avant.


Le produit

Les shortcut sont les nouvelles lunettes de chez Cébé spécialement conçues pour le vtt. Elles peuvent être disponible avec 3 types de verres (attention elles ne sont pas vendues avec les 3 verres)

. Verres miroir classique

. Verres polarisant

. Et verres photochimiques. (modèle testé)

Les verres sont traité anti-rayures et peuvent être adapté à la vue.

poids = 30g se qui est plutôt léger.

Les lunettes sont vendues avec une boite rigide, parfait pour bien les protéger mais un peu grosse pour mettre dans le sac lors d'une sortie mais heureusement il y a également une petite pochette tissu.

Coté design, j'ai eu droit à la version gris anthracite avec les détails jaune/vert fluo. C'est propre, bien finit et semble de bonne qualité. Le calage du nez et les intérieurs des branches sont antidérapante.

Ma première réflexion en voyant les lunettes c'est "ah mais les verres sont vraiment transparents" mais cet effet est juste donné par les verres photochromique déballé en intérieur. Pour éclairer vos lanternes, les verres photochromique sont claire dans le sombres et s'assombrisse dans le claire...... vous avez suivis? plus il y a de soleil plus les verres seront noir quoi.

Il y a sur la partie basse des verres des fentes pour aération, je me suis posé la question de cette utilité vu que sur des lunettes le contact avec la peau ne ferme pas un espace hermétiquement contrairement avec un masque mais bon je ne suis pas ingénieur lunettes.


Et sur le nez?

2eme reflexion une fois mis sur le nez (ou les oreilles) "Ouah c'est vachement large".

Les verres sont effectivement très larges et couvrent un super chant de vision ce qui est je trouve très agréable. Les branches sont bien droite et ne me gênent pas du tout au niveau des oreilles. Avec mon casque sa passe très bien, pas de soucis de confort elles se font vite oublier.


Et en action?

Ma première grosse interrogation c'était l'utilisation avec un fort soleil, les lunettes allaient elles suffisamment devenir sombre pour bloquer toute la lumière d'une belle journée d'été? on peut dire que oui, j'ai connu mieux mais à part si vous voulez regarder une éclipse ou passer votre journée sur un glacier elle font le job. Ce qui est agréable c'est qu'il n'y a pas de changement de couleur, les verres assombrisses la vue mais on ne se retrouve pas avec un paysage jaune, orange ou rose.

Au niveau transition soleil, ombre, forêt..... c'est le point qui était important avec ces verres et je trouve que sa marche plutôt bien, certes ce n'est pas immédiat mais à part passer du jour à la nuit je trouve le temps de transition plutôt court. Après vu les lunettes que j'avais avant je ne suis pas hyper exigent.

Dans les bois les lunettes se font vraiment oublier , on se retrouve presque avec des lunettes transparente et le relief apparait parfaitement.

Niveau ventilation je n'ai pas eu de problème de buée, à voir en hiver avec des température plus basse. Je n'ai pas roulé sous la pluie par contre donc pas d'avis sur le sujet.

Au niveau maintient ma morphologie se prête bien à la largeur et la forme des lunettes, malgré toutes les secousses, sauts, vibration elles restent bien en place et ne glisse pas sur le bout du nez.

Le traitement anti-rayures à l'air de bien fonctionner même si je n'ai pas plongé la tête sous des cailloux.

A grande vitesse je sens un peu le vent passer sous les verres mais rien de bien violent.

En bref

Pour moi une bonne paire de lunettes stylé et confortable.Les verres sont agréable et par rapport à mes anciennes oakley sa va me changer pas la vie mais au moins mes sorties.

En prix publique conseillé elles sont à 99 euros se qui reste assez cher.


Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui roulent en enduro voir cross country
8/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Points forts

Verres photochromique.

Points faibles

Prix avec les verres photochromique

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Cébé Shortcut Un raccourci ? Non une paire de lunettes !
9 /10
TP
Cébé Shortcut comme un masque !
7 /10
TP
Cébé Shortcut Maintien au top
8 /10
TP
Cébé Eyemax Bon rapport qualité/prix
8 /10
Décathlon Trail 560 Photochromic Super lunettes photochromiques pas chères
9 /10
Julbo Zephyr Une super paire de lunettes photochromiques ajustables et sans buée qui en font un 1er choix polyvalent!
9 /10
Julbo Renegade Zebra light Les binocles à tout faire..... ou presque !
9 /10
TP
Smith optics PivLock Arena Max SMITH Pivlock Arena Max : des lunettes de pilotes !!
8 /10
Julbo Renegade Zebra light Presque trop belles pour du vtt
9 /10
TP
Julbo Renegade Zebra light La lunette polyvalente
7 /10
TP
Smith optics PivLock Arena Max Boostez votre vision du terrain
7 /10
Julbo Renegade Zebra light Pour y voir en toute circonstances !
10 /10
TP