Test Crankbrothers Double shot 3 2018

3 tests Crankbrothers Double shot 3.

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Note moyenne : 8,7/10
Cann
Par Cann

D'excellente pédales enduro pour commencer en automatique

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Reims
Acheté : 90€ en ligne
Conditions du test : la pluie, la boue, la neige, le froid, le gel Test d'environ 250 kms

Points forts

Une super accroche quelque soit le coté
Un déclipsage facile
Une bonne résistance

Points faibles

La peinture trop fragile
Le fait de devoir "roder" les cales
La prise en main pas super facile pour un novice

Voici un petit test des pédales Double Shot 3 de chez CrankBrother, que je possède depuis Décembre. J'ai donc pu les tester dans des conditions difficiles, tel que la pluie, la boue, la neige, le froid, etc...


Présentation et installation :

Avant de commencer ce test je tiens à préciser que jusque là je roulais avec des pédales plates Giant Original MTB Core, je n'avais jamais essayé les automatiques mais en ayant entendu beaucoup de bien je voulais tester par moi même. J'ai donc cherché des pédales enduro qui me permettent aussi bien de rouler en plat qu'en auto, c'est ainsi que mon choix s'est porté sur les Double Shot 3 de chez Crank... 

Au déballage les pédales respire la solidité, la finition est vraiment belle et elles sont données à 403g la paire ce que je trouve plutôt correct, et elle me paraissent plus légère que les Giant. Elles sont livrées avec un stickers Crank, un mode d'emploi et une paire de cales "premium" avec une liberté angulaire de 5° et qui sont apparemment plus résistantes que les cales standards, sur ce point je ne pourrai me prononcer sachant que ce sont mes premières cales et pédales. Avec les cales il a deux jeux de vis de taille différentes (sans doute suivant le type de chaussure sur lequel l'adapter) et deux cales en plastique noir qui je pense servent à augmenter un peu l'épaisseur sur les chaussures à gros crampons. 


L'installation des pédales est super simple sur le vélo, il suffit d'une clé et de faire attention au détrompeur pour monter les pédales correctement. Pour les cales c'est pareil, à la seule différence que sur l'une des cales vous avez un point, suivant ou cette cales sera installée vous aurez un angle de dégagement de 15 ou 20°, sachant que le ressort n'est pas réglable sur ces pédales. Pour information les cales ont été montée sur des FiveTen Falcon Maltese (qui feront l'objet d'un test prochainement).


Premiere sortie et test sur le terrain :

A peine installée j'ai voulu aller faire un tour pour voir ce que cela donnait sur route pour commencer. Je sors donc le vélo et la première grosse déception, je met facilement 10 à 15 min à réussir à clipser le pied gauche, une fois clipsé et essai d'enclencher la droite, j'y arrive assez facilement. Je trouve néanmoins les pédales vraiment dures a enclencher, je vérifie que les cales sortent bien sous la chaussures etc mais rien n'y fait pour le moment je ne suis pas convaincu du tout par mon acquisition voir même déçu.


J'ai persévéré et effectué plusieurs petites sorties pépère typés balade pour me faire la main. Au fur et à mesure les cales ce sont "faites" aux pédales et le clipsage déclipsage est devenu beaucoup plus facile (je me suis aussi fait la main en même temps je pense). 

Je suis donc passé aux choses sérieuses et aux premières sorties enduro avec ces pédales, sur les traces que je roule habituellement. Ce fut pour moi l'occasion de voir leur potentiel et si le système avec un coté plat et un coté automatique était efficace. Et bien figurez vous que ces pédales sont vraiment efficaces quelque soit le coté.

Pour le coté automatique la plate forme est assez large pour avoir de bons appuis et sentir le pied posé sur la pédales et non pas attaché à la chaussures, la liberté angulaire est elle aussi agréable afin de pouvoir rester bien mobile sur le vélo, point que je trouve aussi très important c'est le fait de déclipser automatiquement lors d'une chute, c'est vraiment sécurisant. Au niveau du débourrage elles font des merveilles, même avec 3 cm de boues sous chaque chaussure j'arrive à clipser sans mal, à ce niveau Crank est à la hauteur de sa réputation.

Pour le coté plat les picots ont un très bon grip avec mes chaussures, il m'arrive d'être sur le coté plat et d'avoir tellement de grip que j'en ai l'impression d'être clipsé. Les picots sont réglables et interchangeables, personnellement je les ai légèrement remontés afin d'être sur de bien posé sur les picots avec les cales sous les chaussures.


Entretien nettoyage :

En ce qui concerne l'entretien et le nettoyage c'est assez simple, Crank recommande de ne pas laver les pédales à l'eau mais n'ayant pas envi de les démonter après chaque sortie elles passent au nettoyage comme le reste du vélo tout en essayant d'éviter de les asperger d'eau pour ne pas les abimer, mais avant j'utilise une brosse douce pour enlever le plus gros de la boue et autres saletés. J'ai entendu dire que sur ce type de pédale les roulements sont assez fragiles et gris facilement, pour le moment aucun soucis a déclarer de ce coté alors que je les utilise dans les pires conditions possibles. J'ai par contre un gros point négatif sur ces pédales, c'est la peinture qui part vraiment rapidement je trouve et c'est assez dommage, je sais que c'est un des composant qui est le plus sollicité mais je ne pensais pas qu'elles perdraient leurs belle couleur noir aussi rapidement et c'est bien dommage.


Conclusion :

Pour finir je n'ai pas du tout été déçu de ces pédales qui pour moi sont un excellent investissement pour quiconque souhaite ce mettre au pédales auto. Mise à part la peinture vraiment fragile et le "rodage" qu'il faut effectuer au début si je devais racheter des pédales se serait celle-ci.

Pour qui ?

Les personnes qui souhaitent essayer les automatiques tout en gardant le coté sécurisant des plates. Les endurantes qui souhaite une pédale polyvalente.
9/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

2 Commentaires

spanish_bull Test instructif... Je roule avec des pédales plates et j'hésite encore pour passer sur des caler. Là ce serait le bon compromis. Intéressant... et rassurant. Par contre j'ai peut-être lu trop vite, mais quelles chaussures ont servies au test?
Cann C’est vrai que c’est le bon compris assuré!
Oui je l’ai indiqué dans le test je les utilise avec des FiveTen Maltese Falcon dont on voit la semelle sur une des photos ;)
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