Test Crankbrothers Mallet DH 2018

4 tests de pédales Crankbrothers Mallet DH.

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Profil du testeur : 25 ans | 1,82m | 71kg | Expert
Acheté : 99€ en ligne
Conditions du test : 5 grosses saisons dans toutes le conditions possible

  • Présentation du produit :
La Mallet Dh est une pédale automatique destinée à une utilisation DH, c'est une référence en matière de pédale auto. 

Son corps en aluminium et son axe renforcé assure une plus grande rigidité. Sa facilité de clipsage en plein effort est aussi un must. 


  • Caractéristique technique :

- Poids : 479g la paire (poids vérifié)

- Construction : Plate-forme en Alu pour réduire le poids et assurer une rigidité optimale

                        Axe renforcé en CrMo forgé

                        8 Picots 8 mm interchangeables par face

                        Roulement à aiguille côté intérieur, roulement annulaire côté extérieur

Ailettes et Ressort en Acier

- Angle de clipsage : 15° à 20°

- Cale incluses : Cales en laiton premium 

- Serrage avec clé BTR de 6 ou 8 (suivant l'année du modèle) par l'intérieur de la manivelle

- Prix Public : 165 €


  • Utilisation et Entretien :

J'en suis a ma deuxième paire de Mallet Dh, la première que j'ai acheté en 2011 et la deuxième a peine déballé et monté. Mais je ne vais parler que de ma première paire. Pendant ces 7 saisons ou j'en ai vraiment roulé 5 les deux dernières je n'ai roulé que 3 fois dans l'année je leurs ai fait que de petits entretien, un peu d'huile téfloné sur les ressort avant de s'en servir un graissage après une sortie poussiéreuse/boueuse ou alors quand le vélo avait un gros entretien j'en profitais pour démonter les pédales complète et vérifier que tout était a sa place sans aucun jeu. 

Au bout de 4 saison intense (une dizaine de compétitions par saison en Dh plus les entrainements) elles ont commencé a avoir un léger jeu latéral qui ne s'est pas aggravé jusqu'à aujourd'hui. J'ai continué a rouler comme ça et aucun soucis a signaler. 

Les picots je ne les ai jamais changé et je n'en ai pas trouvé le besoin. 

Pour les cales j'en ai passé 3 paires en comptant les cales vendu avec. 


Je les ai utilisé avec des Vans Warner SPD et maintenant avec des FiveTen Hellcat.


  • Sur le terrain:

 Ces pédales ont étaient utilisé en DH dans toutes les conditions possible, en Enduro et en BMX race. 

Au premier regard elles ont une gueule de pédale plate ce qui est rassurant pour certains.

Je n'ai jamais quasiment jamais eu de soucis pour les enclencher, ça m'est arrivé de faire quelques passages technique déclipser et le grip était au rendez vous. Je n'ai jamais touché au réglage des picots, l'accroche était là et je n'avais aucune contrainte au déclipsage. 

Ca m'est arrivé de prendre pas mal de pierre de face ou coté, a part des rayure la pédale est resté intact.


Par rapport aux autres modèle équivalent essayé (Shimano et HT), les Mallet Dh sont plus facilement clipsable grâce aux 4 ailettes, dans la boue elle ne bourre pas donc aucun soucis pour clipser, la plateforme a plus de grip et une meilleure durabilité. 

Certains trouvent que ce qui manque par rapports aux concurrentes c'est un réglage du ressort mais je n'ai pas trouvé que le ressort avait besoin d'un réglage il est pile comme il faut c'est a dire ni trop dur ni trop mou.


  • Conclusion :

L'accroche, la rigidité, le poids réduit, le style… les Mallet DH de Crank Brothers ont tous les atouts. Les concurrentes ont encore du pain sur la planche !


Pour qui ?

Descendeurs ou gros enduristes
10/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Points forts

Robuste
USURE
Look
Grip

Points faibles

Poids (J'en suis sur qu'il a moyen de gagner encore un peu sans les fragiliser)
Prix public un peu élevé quand même

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