Test HT Components AE05 2018

4 tests HT Components AE05.

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Note moyenne : 8,8/10
konamatt

Belles, légères et accrocheuses !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,82m | 75kg | Avancé | Bellaing
Conditions du test : Rando, Enduro, Pumptrack, Skate park, Vélotaf sur terrains secs et dans la boue
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
HT Components - AE05

Points forts

10 picots de rechange fournis
Taille de la plateforme (ni trop grand ni trop petit)
Poids plume
Très bonne accroche

Points faibles

Prix
Outillage spécifique pour l’entretien
Temps de rodage des roulements un peu long ?

Avant de commencer je tiens à remercier 26in pour la mise en place des tests privés. Une belle démarche qui permet d’avoir des essais objectifs par et pour les amateurs passionnés. Merci aussi à HT Components (Race Company ?) d’avoir joué le jeu !

Déballage et présentation :


Réception des pédales tout juste 10 jours après l’annonce des personnes sélectionnées. Un peu comme un gosse qui aurait un deuxième Noël début janvier, le colis est ouvert en 3 secondes ! A l’intérieur un carton plutôt classe pour une paire de pédales, notamment le dos du carton qui, en plus d’une vue éclatée, détaille les principales caractéristiques du produit (voir photos)

Voici ce que nous promet cette paire de pédales haut de gamme :

  • Un poids de 360g (314g pour la version en axe titane)
  • Une plateforme extra large de 100 x 96 mm, concave et ultra mince (11mm d’épaisseur au centre)
  • Un axe surdimensionné pour plus de résistance et de rigidité
  • 20 « picots » ajustables pour un maximum de grip
  • Un système de réglage qui permet d’ajuster au mieux la rotation de la pédale (en gros soit très libre ou au contraire plutôt freinée)
  • Une réduction du Q-Factor


Parenthèse 1 : Attention il est aussi clairement indiqué que le modèle avec axe Titane n’est pas adapté pour les personnes de plus de 85 Kg ! C’est une information importante pour les chasseurs de grammes (pas mon cas) ! Avoir si cette restriction est spécifique à ce modèle ou si en général les axes titane sont à réserver aux poids légers….


Parenthèse 2 : Qu’est-ce que le Q-Factor ?

Pour résumer c’est la distance entre les 2 manivelles du pédalier. (Voir ici pour de plus amples explications). Ici la réduction du Q-Factor se traduit par une distance réduite entre le filetage et la plateforme de la pédale. Donc sans changer de pédalier (et donc au Q-Factor de celui-ci) vous avez quand même les pieds plus proches l’un de l’autre. A voir si cette proximité entre la manivelle et la plateforme de la pédale n’engendre pas trop de frottement entre la chaussure et le pédalier…


Et il y a quoi dans ce beau carton ?

  • une paire de pédales HT AE05 (logique !)
  • une notice pour le montage et l’entretien (en anglais)
  • 10 picots de rechange
  • une petite planche de stickers

Le poids annoncé de 360g est juste puisque sur ma balance j’obtiens 358g. Une belle performance pour une pédale en aluminium dotée d’une grande plateforme

Les picots sont montés sur les pédales avec du frein filet (idem pour les dix de rechange) un bon point qui devrait limiter les desserrages dans le temps

A noter que, contrairement à beaucoup de modèles, la liberté de rotation de la pédale est ici réglable facilement. Par contre d’après la notice le couple de serrage est de 10N.m ! En utilisant ma clé dynamométrique, la pédale ne tourne plus bien avant les 10N.m…..étrange ! Erreur sur la notice ou problème avec ma clé dynamométrique (Park Tool TW 5) ? Du coup ce réglage a été effectué en suivant la règle pifométrique pour que « la pédale tourne mais pas trop ! »

D’un point de vue esthétique les pédales sont je trouve très réussies, ni trop massives ni trop fines. La finition est impeccable, on voit tout de suite que l’on est face à une paire de pédales haut de gamme.

Le montage se fait sans difficulté à l’aide d’une clé allen de 8mm. Le repérage gauche / droite se fait très facilement car un « L » et un « R » sont gravés sur la plateforme (l’axe gauche possède une marque non présente du côté droit. Voir photo)

Sur le terrain :


1ère sortie : Pour commencer et pouvoir réellement faire une comparaison en termes de grip et de stabilité, j’ai monté seulement une pédale HT AE05 en gardant mon modèle de référence (Nukeproof Horizon) de l’autre côté. Ces deux modèles sont différents principalement sur 3 points :

1) La plateforme est en plastique et légèrement plus grande pour la Nukeproof

2) La Nukeproof possède 4 picots en plastique par face

3) La Nukeproof n’est pas concave

Test réalisé sur le parcours habituel de la rando-enduro du dimanche matin d’une vingtaine de kilomètres chaussé de mes Five Ten Freerider VXi. Et pour avoir une comparaison de grip rien de tel qu’une météo humide et de la boue dans les chemins.

Passées les premières minutes à se dire qu’il est étrange de rouler avec deux pédales différentes, j'ai noté un mieux en grip du côté de la AE05. Impression positive qui sera à confirmer au cours des prochaines sorties…

En revanche ce qui est certains c’est qu’en montée les picots sont bien plantés dans la semelle Stealth, le grip est excellent pour « tirer » sur les pédales. Quand la pente s’inverse, en dévers ou en saut le pied ne bouge pas.

En fin de sortie boueuse les AE05 en aluminium ont aussi l’avantage d’être plus facile à nettoyer que les Nukeproof en nylon. Ce n’est pas capital mais c’est toujours bon à prendre !

2ème sortie : Pour la deuxième sortie même tracé que le dimanche passé mais encore plus boueux. Et cette fois-ci test avec les pédales HT des deux côtés. Malgré les conditions encore plus humides que la semaine passée aucun manque de grip ne s’est fait ressentir. Les pédales évacues très bien la boue et l’impression d’une meilleure accroche encore qu’avec les Nukeproof s’est confirmée. Je pense que la forme concave de la plateforme et la présence de 10 picots métalliques par face sont à l’origine de ce surplus de grip.

3ème sortie : Pour la troisième sortie les pédales sont montées sur mon dirt pour une journée au Stride à Strasbourg chaussé de Five Ten Freerider. Au programme pumptrack bien sûr mais aussi bac à mousse, parcours de X-country et zones de maniabilité. La plateforme plus large que mes vieilles planet X est un vrai plus. Et ici aussi le grip est énorme, presque trop même avec les Freerider ! Plus d’une fois sur le pumptrack je me suis retrouvé avec le pied mal placé et là pas d’autre solution que décoller le pied pour le replacer. Il faudrait tester en ajustant la hauteur de certains picots pour réduire légèrement le grip

4ème sortie : Monté sur mon vélotaf pour tester avec des baskets casual. Cette fois-ci pas de miracle, le gain de grip par rapport à mes pédales de références sur ce vélo (Commencal ride alpha nylon) n’est pas flagrant. Ça accroche un peu mieux mais rien d’extraordinaire.


Pour finir j’ai remonté les pédales sur mon enduro et je pense qu’elles vont y rester un moment !

Pour ce qui est du Q factor réduit, j’avoue ne pas avoir ressenti de différence. Et bonne nouvelle pour le moment mes manivelles ne sont pas plus marquées qu’avant.

Concernant la taille de la plateforme, celle-ci s’est avérée idéale pour ma taille 43/44

L’entretien :


Pour le moment sans entretien particulier aucun jeu, craquement ou desserrage n’est à signaler. Pourvu que ça dure !

Par contre je dois avouer que je n’ai pas bien compris le réglage de rotation de la pédale. Même en serrant ou desserrant (un tour de clé) une pédale par rapport à l’autre cela n’a pas ou très peu d’influence sur la rotation de la pédale… Du coup j’ai toujours une pédale un peu plus « libre » que l’autre. A moins que ce ne sois une histoire de rodage… A voir avec le temps

Comme déjà évoqué ci-dessus, les pédales sont faciles à nettoyer du fait d’une bonne évacuation de la boue

Sur la durée de ce test (1 mois et demi) je n’ai heureusement pas eu à effectuer d’entretien complet des pédales. Mais je pense qu’il y a de ce côté-là du positif et du négatif :

Positif :

  • Le kit de reconditionnement se trouve facilement et pour pas trop cher (une vingtaine d’euros)
  • La notice pour effectuer cette opération est fournie (et on trouve aussi des vidéo sur internet)

Négatif :

  • Un outillage spécifique est nécessaire pour le changement des roulements et bagues (Contrairement aux pédales Shimano Saint par exemple)
  • Le prix de cet outillage

Conclusion :

Pour une première fois avec des pédales à plus de 50€ je ne suis pas déçu ! Le packaging et la finition sont très réussis. La grande plateforme concave et les 10 picots métalliques procurent un très bon grip pour un poids plus que raisonnable pour des pédales en aluminium.

Seule la nécessité d’un outillage spécifique pour l’entretien complet peut venir ternir le tableau. A voir au bout de combien de temps cet entretien doit être fait...

Je ne manquerai pas de venir compléter le test si des nouveaux points apparaissent

Mise à jour du 6 mai 2018

Petite mise à jour concernant l'entretien :

Par curiosité et parce que les pédales faisaient un très léger bruit en les tournant à la main, je les aient démontées, nettoyées et remontées.

Premier bon point c'est très simple à démonter et remonter. Il suffit de dévisser l'écrou qui sert au réglage de la friction et tout vient sans forcer. Il faut juste bien penser à "noter" l'ordre des pièces. Car même si l'ordre des pièces est disponible sur la vue éclatée de la notice, celle-ci n'est pas super précise et on a donc vite fait d'inverser 2 pièces.

Autre point positif, globalement la graisse présente d'origine n'est pas trop sale. C'est surtout au niveau de l'écrou de friction que la graisse est la plus sale mais bon rien de dramatique vu les conditions de cet hiver !

Nettoyage de l'axe, des petites pièces et de l'intérieur de la pédale. Un peu de graisse sur l'axe et sur le petit roulement nommé "EVO bearing", remontage de tout ça dans le bon ordre et c'est reparti pour un tour.

D'après la notice cette manip est conseillée tout les trois mois.... à voir si le léger bruit revient d'ici cet automne...

Pour qui ?

Pour ceux qui recherchent du grip et qui veulent se faire plaisir avec une belle paire de pédales à la finition très soignée
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

3 Commentaires

Le Stagiaire Salut konamatt,

Super retour, merci pour ton test !
Je m'interroge sur l'ajustement de la friction, as-tu essayé de serrer/desserrer de façon importante chacune de tes pédales pour voir si cela avait de l'influence ?
Dans ton test tu te demandais si la différence de l'une à l'autre pouvait être mise sur le compte du rodage, ça fait bientôt 2 mois, y a-t-il eu une évolution ?
Je suis entrain de préparer le verdict des lecteurs et tu as l'air d'être le seul à t'être penché sur cette fonctionnalité !

Merci beaucoup,
Simon
konamatt Salut ! Oui justement je voulais mettre à jour le test mais j'attendais d'avoir un peu de temps libre pour en même temps démonter et remettre un peu de graisse sur l'axe (ça me semble un peu "sec" après les nombreux nettoyages dus à la météo de cet hiver).
Le rodage semble en effet avoir "équilibrer" les roulements, pour un même serrage les deux pédales tournent maintenant de la même façon.
Sinon oui j'avais essayé de fortement serrer/desserrer le réglage de friction mais soit je serrais trop ( test 10N.m) jusqu'à bloquer la pédale. Soit en desserrant trop un mouvement latéral (jeu) apparait car le ressort (placé juste avant l'écrou de réglage) ne fais plus son boulot car plus en contact.

Remarque : je n'avais pas vu mais l'une des photos est à l'envers ! Peux-tu la retourner ?
Le Stagiaire Salut konamatt,

Ca marche, super que tout tourne correctement maintenant !
Pour le graissage tu enlève simplement l'écrou et tu peux enlever la plate forme de l'axe pour le graisser ?

Merci pour les détails sur les essais précédents aussi !

Pour la photo j'ai tenté de la remettre à l'endroit mais j'ai eu un petit soucis, on est entrain de régler ça !
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