Test HT Components AE05 2019

4 tests HT Components AE05.

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Note moyenne : 8,8/10
domback

Des pédales qui claquent!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,76m | 63kg | Avancé
Acheté : 147€ en ligne
Conditions du test : Boueux, enneigé, gelé, mi-sec mi-boueux... fin hiver / début printemps en résumé. Enduro, pumptrack/dirt et DH. 12 sorties entre mars et avril, variant de 40min à 2h.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
HT Components - AE05

Points forts

Qualité, résistance, finitions, couleur claquante, placement et accroche picots, poids

Points faibles

Prix... quoiqu'elles le valent bien!

Intro:

Un grand merci à 26in et aux marques qui contribuent à ces tests privés! Un régal que de pouvoir tester du tout bon matos et jouer les critiques. En ce début d'année 2018, j'ai la chance de tester les pédales plates HT Components AEO5 2019. Amateur de pédales plates, que ce soit en enduro ou en DH, ce test tombe au bon moment pour trouver une bonne alternative à mes vieilles pédales XPEDO SPRY Freeride, qui se trouvaient alors sur mon enduro. 

Le matos:

- Livrées dans un emballage assez luxueux, on y trouve la notice pour le montage/entretien, 10 picots de rechange, des stickers et... 2 belles pédales;)

- Pour moi, surprise agréable, ce sera des pédales vertes claires pêtantes et brillantes, 180g par pédale, pour 146.90€. A noter les 6 beaux coloris à choix (noir, gris, vert, bleu, or et rouge) bien claquants!

- plateforme bien large et concave (100x96mm) et en plus très fine (17mm)

- Robustes et légères, elles sont fabriquées en aluminium extrudé puis usiné CNC. 

- Roulements breveté HT

- 10 picots par face bien réparties, avec 2 de plus sur l'avant pour un meilleur appui. Les picots sont remplaçables.

Le test:

Montage facile et rapide, si l'on pas trop forcé sur le serrage de l'ancienne paire:(  Bref...  habillées sur mon Lapierre zesty 527 am, j'ai pu les tester sur divers terrains, du petit tour ludique style pumptrack, au gros trail enduro tout terrain (neige, boue et caillasse), à la DH bien défoncée de début de saison... Mes chaussures 5 ten spitfire vertes ont rapidement fait bon ménage avec ces pédales, ça devait être leur destin;). Je les ai uniquement testées sur mon enduro, les "vrais" trails DH étant encore trop enneigés en Valais pour que je sorte mon commencal furious... pour l'instant.

En action:

En traversée de ville, direction trail, j'ai pu rapidement me faire une idée de leur compétence d'accroche: ça croche direct et sans concession. Mieux vaut placé son pied juste du premier coup, le grip/glisse n'étant pas naturel. En montée ou sur des sections plats joueurs, on se croirait sur des automatiques, si les appuis sont bien placés: ça pousse, ça donne des impulsions de carve précis et ça recolle rapide en cas de sortie de pieds. Les roulements travaillent vite et bien, d'un dynamisme appréciable. En descente, ça sent la perfection: sensation de maîtrise, de sécurité et d'appuis bien placés, on est dans du pilotage grande classe! Et lors de sections boueuses, la morphologie des pédales permet une évacuation saine et rapide. Bref rien à redire! Je me réjouis de les tester en bikepark sur mon furious... vert;) En ce qui concerne l'usure, rien à redire: après une douzaine de sortie la peinture est comme neuve et les rayures quasi invisibles, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir effleuré quelques cailloux...

Conclusion:

Que du bonheur! Look bien sympa et accrocheur, technicité au top, rapport solidité/poids excellent... je les garde avec plaisir sur mon enduro, tout en me réjouissant de les tester sur mon dh... et pourquoi pas m'en acheter une deuxième paire... rouge ou gold? Juste économiser un peu au préalable, car le prix n'est pas donné...

Réajustement:

En montant les pédales au début, j'avais opté pour un re-serrage du boulon d'un tour, qui permettait un roulement correct et pas trop libre, afin d'anticiper un possible jeu. Après plus d'une vingtaine de sorties, j'ai nettoyé et regraissé l'axe de roulement et déserré d'un tour les boulons. N'ayant pas remarqué de jeu, malgré des sorties bien freeride, secouées et boueuses, je pense que ce dé-serrage offre un rendement plus dynamique et joueur de la pédale. Cette option est un vrai plus, renforçant la grande classe de ces pédales

Pour qui ?

Riders DH et enduristes qui roulent pédales plates
9/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

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